background preloader

Windows Server 2012

Facebook Twitter

Guide de création d'un GPO de déploiement de logiciels (Utilisateur) Installation et utilisation de Active Directory Topology Diagrammer - Sys-advisor. Qu’est ce que Active Directory Topology Diagrammer ?

Installation et utilisation de Active Directory Topology Diagrammer - Sys-advisor

Avec ADTD (Active Directory Topology Diagrammer) il vous sera possible de lire votre infrastructure Active Directory LDAP efficacement et simplement. L’outil ADTD est couplé avec Microsoft Office Visio afin de créer automatiquement un diagramme en fonction des paramètres que vous souhaitez comme par exemple un diagramme de vos contrôleurs de domaine, de la structure de vos OU, de la topology DFS-R, de l’organisation Exchange, etc… Pour pouvoir utiliser cet outil, veuillez suivre les pré-requis suivants : – Serveur 2003 R2(x86), Serveur 2003 R2 (x64), Serveur 2008, Serveur 2008 R2, Vista, XP, XP 64bit. – Microsoft .NET Framework V2.0 – Microsoft Office Visio 2003 ou plus récent.

Téléchargement des sources Les sources de l’outil ADTD sont disponibles depuis ce lien. [Dossier] - Le DNS "Domain Name System" - Sys-advisor. Le DNS ou « Domain Name System » est un service hiérarchisé qui fait ce qu’on appelle de la résolution de nom, il permet d’associer une adresse IP à un FQDN (Full Qualified Domain Name) ou un nom d’hôte et inversement.

[Dossier] - Le DNS "Domain Name System" - Sys-advisor

Il établit la correspondance entre le nom convivial d’un ordinateur (par exemple « PC de Maurice »), d’un domaine (coucou.fr) ou d’un service (mail) et son adresse numérique (adresse IP) dans une base de données. Comme le montre ce graphique on peut voir que les noms de domaine sont organisé de manière hiérarchique. Une zone DNS est une portion de l’espace de nom DNS, elle contient les différents enregistrements DNS qui peuvent être modifiés. Les types de zones Zone primaire C’est la zone principale d’information, on peut y modifier, crée et supprimer les différents enregistrements. Zone secondaire. Configurer un client WSUS dans un domaine. I.

Configurer un client WSUS dans un domaine

Présentation Mettre en place un serveur WSUS c’est bien, configurer les postes clients pour qu’il l’utilise, c’est mieux ! Pour cela, nous allons mettre en place une stratégie de groupe qui s’appliquera aux ordinateurs de notre domaine, afin qu’ils utilisent le serveur WSUS local plutôt que les serveurs Microsoft Windows Update. Étant donné l’utilisation des GPO depuis un contrôleur de domaine, vous devez disposer d’un domaine Microsoft fonctionnel pour suivre ce tutoriel. II. Sur votre contrôleur de domaine, accédez à la Console de gestion des stratégies de groupe disponible dans les Outils d’administration. Vous êtes désormais face aux dizaines de paramètres disponibles, suivez donc ce chemin : Configuration Ordinateur > Stratégies > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update Les paramètres concernant Windows Update sont accessibles ici, celui qui nous intéresse tout particulièrement se nomme : “Spécifier l’emplacement intranet du service de mise à jour Microsoft“.

Cluster de basculement sous Windows Server 2012 R2. Nous allons aborder dans cet article la mise en place d’un cluster de basculement.

Cluster de basculement sous Windows Server 2012 R2

Un cluster de basculement est un ensemble composé d’au moins deux serveurs configurés de manière identique. Les utilisateurs accèdent au cluster et c’est lui qui gère l’accès au bon serveur. Ainsi, lorsqu'un des deux nœuds du cluster tombe en panne, il y en a toujours un de disponible pour rendre accessible les données du SAN, le temps de rendre fonctionnel le nœud impacté. Pour mettre en place cette architecture, il faut posséder un serveur ayant le rôle de contrôleur de domaine, un SAN iSCSI et deux serveurs sous Windows Server 2012 R2 qui seront les deux nœuds du cluster de basculement. Dans cet article, nous traiterons uniquement la configuration du cluster et donc des deux nœuds visibles ci-dessus. » Windows Server 2012 : Déploiement d’un Cluster Microsoft Server MSCS Blog de Valentin Pourchet.

Pour déployer un Cluster Microsoft, voici la marche à suivre.

» Windows Server 2012 : Déploiement d’un Cluster Microsoft Server MSCS Blog de Valentin Pourchet

Ouvrir le Gestionnaire de serveur. Cliquer sur Gérer puis sur Ajouter des rôles et fonctionnalités. Cliquer sur Suivant. Choisir l’option Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité. Cliquer sur Suivant. Sélectionner le serveur sur lequel installer le rôle puis cliquer sur Suivant. Windows Server 2012 : Installation et configuration d'un serveur RDS. RDS (Remote Desktop Services) autrement dit Service Bureau à distance permet à des utilisateurs d’accéder à leur Bureau et applications de n’importe où que ce soit sur un poste ou un périphérique mobile, elle permet donc une meilleure efficacité de travail tout en permettant de sécuriser son infrastructure.

Windows Server 2012 : Installation et configuration d'un serveur RDS

Le service RDS a donc évolué, anciennement nommé Terminal Services, nous retrouvons donc un service de bureau à distance plus simple avec des améliorations et des fonctionnalités en plus. Présentation des services Bureau à distance Avant de passer à l’installation du rôle RDS sur notre serveur, il serait souhaitable de connaître les services qui composent ce rôle : - Accès Web des services Bureau à distance (Remote Desktop Web Access) Permet d’accéder aux applications par le réseau local ou internet en utilisant leur navigateur web. - RAM : 2Go - Espace disque : 30 Go minimums (l’espace disque sera à adapter selon vos projets).