background preloader

Server management

Facebook Twitter

Comment forcer Cloudflare à mettre en cache vos pages HTML. Comment forcer Cloudflare à mettre en cache vos pages HTML Peu de gens le savent, mais par défaut Cloudflare met en cache uniquement les fichiers images, CSS et JavaScript.

Comment forcer Cloudflare à mettre en cache vos pages HTML

Comment lancer une commande sur plusieurs serveurs Linux en même temps ? Si vous gérez plusieurs serveurs, sachez qu'il existe une suite d'outils qui s'appelle PSSH et qui permet grâce à différents outils d'exécuter une seule et même commande, simultanément sur toutes vos machines. pssh permet de lancer des instances de SSH en parallèlepscp permet de copier des fichiers en parallèleprsync permet de synchroniser des fichiers sur plusieurs machines en parallèlepnuke permet de shooter des processus en simultanépslurp permet de récupérer des fichiers en provenance de plusieurs serveurs, vers une machine hôte principal.

Comment lancer une commande sur plusieurs serveurs Linux en même temps ?

Pour installer PSSH sous Linux, il suffit d'utiliser la commande pip (Vous pouvez installer pip comme ceci : sudo apt-get install python-pip) suivante : sudo pip install pssh Ensuite pour utiliser pip, vous devez créer un fichier host qui contiendra la liste des IPs de toutes les machines à connecter. Ex : Puis appeler ce fichier avec le paramètre -h dans vos commandes pssh. Un outil qui transforme une application en ligne de commande en application web. Cockpit - Un tableau de bord pour vos serveurs. Voici un truc qu'il faut que je teste dès que je rentre à la maison.

Cockpit - Un tableau de bord pour vos serveurs

Il s'agit de Cockpit, un script qui s'installer sur n'importe quel serveur Linux et qui permet d'avoir un tableau de bord (dashboard) web complet de ce qui se passe sur vos serveurs. Oui, "vos serveurs" car Cockpit est multi-machine et affiche des courbes de charge, la liste des process et leur consommation, l'espace disque, la conso réseau...etc. Il est même possible de stopper ou relancer les processus et de scruter plus en détails les logs de votre serveur directement depuis l'appli. How To Preview Your Website On cPanel By Editing Your Hosts File. We understand the importance of being able to fully preview a website before going live.

How To Preview Your Website On cPanel By Editing Your Hosts File

For cPanel customer the default 'Preview URL' tool results in multiple issues for complex sites, and sometimes images fail to load, making it increasingly difficult for users to check their site is working as expected. In this post we'll show you how to fully test the functionality of your website, simply by tweaking your hosts file. In this tutorial you will edit the hosts file on your PC to bypass the DNS lookup and then access your site on our servers through your main domain rather than the cPanel 'Preview URL'. This only affects your PC and visitors to your website will see the site as normal.

If you have Windows on your PC Open your hosts file with Administrator permissions, to do this right click on the NotePad icon, select 'Run as Administrator'Now, in NotePad open the file: c:\windows\system32\drivers\etc\hosts If you have Linux or Mac OSX 188.65.113.1 www.yourdomain.com yourdomain.com. MIG - Un outil de Mozilla pour faire du Forensics et de la réponse incident en temps réel. Tarpit & iptables : les armes fatales anti-DDOS ! Le problème est, ma foi, assez simple : En sécurité informatique, on sait de nos jours parer à la grande majorité des menaces.

Tarpit & iptables : les armes fatales anti-DDOS !

Si on se concentre sur la partie serveur et sur Linux, Grsex / Pax, un coup de hardening, un kernel statique et optimisé, du chroot et ma foi on est déjà pas mal… Les démons comme apaches et Mysql, ainsi que les interprêteurs comme PHP ou Perl, sont protégés contre leurs ennemis intimes : les overflows. Les droits séparés, les arborescences protégées, les connexions filtrées, que peut on faire de plus ? Par exemple séparer le back office sur un autre vhost pour ajouter un htaccess afin de le protéger, auditer le site contre les vulnérabilités classiques, XSS, SQL injection etc… Comment supprimer toutes les règles IPTables. 4 étapes pour migrer un serveur web sans interruption. Dans la nuit de mardi à mercredi, j'ai migré une vingtaine de sites web d'un serveur à un autre.

4 étapes pour migrer un serveur web sans interruption

N'ayant pas la main sur les noms de domaine de chacun de ces sites, je ne pouvais pas non plus débrancher en mode sauvage le serveur n°1 et dire aux propriétaires des sites: "Maintenant allez changer vos DNS". Le temps que ça se réplique, que tout le monde le fasse et compagnie, ça peut prendre une semaine complète. Une semaine où leur site aurait été plus ou moins inaccessible pour les internautes. Graylog - Un outil de centralisation et d'analyse de logs. Si vous avez besoin de faire de l'analyse de logs, sachez qu'il existe un outil open source baptisé Graylog qui est capable de collecter, indexer et analyser des données structurées et non structurées en provenance de diverses sources.

Graylog - Un outil de centralisation et d'analyse de logs

Fonctionnant avec MongoDB pour la gestion des métadonnées et Elasticsearch pour le stockage des logs et la recherche textuelle, Graylog peut vous permettre de mieux comprendre l'utilisation qui est faite de vos applications, améliorer la sécurité de celles-ci, et réduire vos couts. Graylog indexe donc l'ensemble des évènements contenus dans vos logs, vous permet de rechercher dans tout ça, vous envoie des alertes en fonction de mots clés que vous définissez, vous affiche de jolis tableaux de bord...etc., etc.