background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

VIDEOS

Allemagne. BMW aménage les postes de travail pour conserver ses ouvriers âgés. Publié le 02-OCT-12 par ANACT | Imprimer BMW a eu l’idée de réunir des salariés de 47 ans en moyenne sur l’une de ses lignes de montage, dans le but d’imaginer ensemble des solutions qui permettent à chacun de travailler jusqu’à la retraite.

Allemagne. BMW aménage les postes de travail pour conserver ses ouvriers âgés

Le résultat : une productivité à la hausse pour un faible coût d’investissement. Quel serait le visage d’une entreprise adaptée aux seniors ? Pour en avoir une idée, direction la Bavière, à Dingolfing, sur une ligne de montage de l’usine du constructeur automobile BMW implantée dans cette ville. Séances d’étirement avec un physiothérapeute, cours d’alimentation équilibrée, planchers en bois pour réduire la fatigue et l’électricité statique, fauteuils de salon de coiffure récupérés pour les courtes pauses, chaussures à semelles orthopédiques pour soulager les pieds, loupes et moniteurs d’angle pour prévenir la fatigue visuelle, tables réglables pour assou- plir les contraintes physiques...

Google. Publié le 13-DEC-11 par ANACT | Imprimer Le nouveau siège français de Google est situé dans le 9ème arrondissement de Paris.

Google

Une ambiance soignée et décalée a été choisie par les «googlers», qui ont été associés à la conception de leur futur cadre de travail. Visite guidée avec le figaro.fr. Google a inauguré mardi 6 décembre ses nouveaux locaux parisiens, localisés rue de Londres, au cœur de la capitale. L'essentiel. Publié le 14-DEC-11 par ANACT | Imprimer.

L'essentiel

Vu dans les médias détail. Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega. Économistes et experts du management découvrent l’impact économique de l’identité.

Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega

Lorsque les salariés s’identifient à leur firme, ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs auprès de ses clients ? Plus facile à dire qu’à faire… Cindy Carpenter a une double casquette. Elle dirige non seulement le marketing, mais aussi les ressources humaines au sein de Corrs Chambers Westgarth. Dans ce gros cabinet juridique australien qui ne compte pas moins de 1 000 salariés, ce cumul des fonctions ne doit rien au hasard. Les économistes George Akerlof et Rachel Kra [ lire la suite... ] Vidéo 1 : Risques Psychosociaux ou RPS : de quoi parle-t-on exactement ?

Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu.

Vidéo 1 : Risques Psychosociaux ou RPS : de quoi parle-t-on exactement ?

L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur. L’accord inter-professionnel sur le stress de juillet 2008 prévoit que l’employeur doit protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel : Il doit évaluer les risques, les supprimer ou du moins maitriser l’impact de l’exposition au risque sur la santé.

Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur

Aujourd’hui l’employeur doit intégrer le risque psychosocial dans le document unique d’évaluation et de prévention des risques professionnels <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. </div> Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!

Vidéo 3 : Les symptômes et conséquences des risques psychosociaux ou RPS. Les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre.

Vidéo 3 : Les symptômes et conséquences des risques psychosociaux ou RPS

La gravité des atteintes augmente en fonction de la durée d’exposition. Les situations à risque psychosocial se manifestent de manière variable et peuvent impacter non seulement l’individu dans sa santé physique, morale ou dans son environnement privé, mais aussi les relations dans les collectifs de travail, ainsi que l’usager pris en charge. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. </div> Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Les conditions de travail dans l'entreprise. La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même.

Les conditions de travail dans l'entreprise

Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail.

En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc. Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours.

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Activité humaine_presentation_2401. Thème 1 : De l’individu à l’acteur Question de gestion 2 : L’activité humaine constitue‐t‐elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?

Fabienne Keroulas, professeur d’Economie et gestion Michel Vignolles, IA­IPR académie de Versailles Accroche Dans la première question de ce thème, il a été montré comment l’individu devient acteur de l’organisation... ...son activité constitue‐t‐elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Vidéo 1 thème 1 question 2 2 Réflexion sur la question L’activité humaine constitue‐t‐elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? 3 Qu’entend­on par activité humaine ? Égaux mais pas trop : Recrutement et Diversité.