background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

VIDEOS

Allemagne. BMW aménage les postes de travail pour conserver ses ouvriers âgés. Publié le 02-OCT-12 par ANACT | Imprimer BMW a eu l’idée de réunir des salariés de 47 ans en moyenne sur l’une de ses lignes de montage, dans le but d’imaginer ensemble des solutions qui permettent à chacun de travailler jusqu’à la retraite. Le résultat : une productivité à la hausse pour un faible coût d’investissement.

Quel serait le visage d’une entreprise adaptée aux seniors ? Pour en avoir une idée, direction la Bavière, à Dingolfing, sur une ligne de montage de l’usine du constructeur automobile BMW implantée dans cette ville. Séances d’étirement avec un physiothérapeute, cours d’alimentation équilibrée, planchers en bois pour réduire la fatigue et l’électricité statique, fauteuils de salon de coiffure récupérés pour les courtes pauses, chaussures à semelles orthopédiques pour soulager les pieds, loupes et moniteurs d’angle pour prévenir la fatigue visuelle, tables réglables pour assou- plir les contraintes physiques...

Une ligne de travail comme les autres À chaque site sa solution. Google. Publié le 13-DEC-11 par ANACT | Imprimer Le nouveau siège français de Google est situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Une ambiance soignée et décalée a été choisie par les «googlers», qui ont été associés à la conception de leur futur cadre de travail. Visite guidée avec le figaro.fr. Google a inauguré mardi 6 décembre ses nouveaux locaux parisiens, localisés rue de Londres, au cœur de la capitale. Installés dans un hôtel particulier ayant par le passé hébergé la SNCF, ces bureaux représentent un investissement de plus de 100 millions d’euros pour la firme californienne.

Les 10.000 m2 disponibles accueillent déjà une équipe de 350 salariés, dont beaucoup d’ingénieurs (500 sont attendus d’ici 2013). Pour les concepteurs, l'objectif est de permettre à la créativité des salariés de s'exprimer, mais également d'attirer les talents et de renforcer la fierté d'appartenance à l'entreprise. A la découverte des locaux avec Cécilia Gabizon, journaliste au Figaro.fr. L'essentiel. Publié le 14-DEC-11 par ANACT | Imprimer Un document d'études de la DARES évalue l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail inspirées du toyotisme - normes de qualité, production en juste-à-temps, équipes autonomes de travail - sur le risque d’accidents du travail et de TMS des salariés. Par rapport à la littérature disponible sur le sujet, l'étude de la DARES publiée en septembre 2011 innove en proposant une interprétation conjointe de l’influence de ces nouveaux dispositifs sur le risque d’accidents du travail - ou de troubles musculo-squelettiques - et la productivité de l’entreprise.

Ceci afin d'évaluer notamment si une éventuelle augmentation du risque provient ou non d’une hausse de l’intensité du travail. L’étude montre ainsi que l’obtention de la certification qualité ISO 9001 s’accompagne en moyenne d’une diminution des accidents du travail et d’une hausse de la productivité, dans les entreprises de 200 salariés ou plus, mais pas dans les plus petites. Vu dans les médias détail. Les nouvelles stratégies des marques - Xavier de la Vega.

Économistes et experts du management découvrent l’impact économique de l’identité. Lorsque les salariés s’identifient à leur firme, ne sont-ils pas les meilleurs ambassadeurs auprès de ses clients ? Plus facile à dire qu’à faire… Cindy Carpenter a une double casquette. Elle dirige non seulement le marketing, mais aussi les ressources humaines au sein de Corrs Chambers Westgarth.

Dans ce gros cabinet juridique australien qui ne compte pas moins de 1 000 salariés, ce cumul des fonctions ne doit rien au hasard. Les économistes George Akerlof et Rachel Kra [ lire la suite... ] Article de 1479 mots. Vidéo 1 : Risques Psychosociaux ou RPS : de quoi parle-t-on exactement ? | Consulter | Moyens d'action. Le rôle de l’employeur consiste avant tout à identifier ce qui, dans l’environnement de travail, contribue à générer des troubles individuels ou collectifs ou bien à aggraver l’état de santé d’un individu. L’environnement de travail comprend l’activité, le lien social, le lien managérial, l’organisation du travail, le lien à l’emploi et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

</div> Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur | Consulter | Moyens d'action. L’accord inter-professionnel sur le stress de juillet 2008 prévoit que l’employeur doit protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel : Il doit évaluer les risques, les supprimer ou du moins maitriser l’impact de l’exposition au risque sur la santé. Aujourd’hui l’employeur doit intégrer le risque psychosocial dans le document unique d’évaluation et de prévention des risques professionnels <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. </div> Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Vidéo 3 : Les symptômes et conséquences des risques psychosociaux ou RPS | Consulter | Moyens d'action. Les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre. La gravité des atteintes augmente en fonction de la durée d’exposition. Les situations à risque psychosocial se manifestent de manière variable et peuvent impacter non seulement l’individu dans sa santé physique, morale ou dans son environnement privé, mais aussi les relations dans les collectifs de travail, ainsi que l’usager pris en charge. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript. Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115! Les conditions de travail dans l'entreprise.

La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. A. Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique.

Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. C. D. 2. Activité humaine_presentation_2401. Thème 1 : De l’individu à l’acteur Question de gestion 2 : L’activité humaine constitue‐t‐elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Fabienne Keroulas, professeur d’Economie et gestion Michel Vignolles, IA­IPR académie de Versailles Accroche Dans la première question de ce thème, il a été montré comment l’individu devient acteur de l’organisation... ...son activité constitue‐t‐elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?

Vidéo 1 thème 1 question 2 2 Réflexion sur la question L’activité humaine constitue‐t‐elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? 3 Qu’entend­on par activité humaine ? • un travail effectif ? • un travail rémunéré ? 4 Qu’entend­on par activité humaine ? • quel périmètre observable ? 5 Qu’entend­on par activité humaine ? 6 Qu’entend­on par ressource ?

• des charges de travail : rémunérations, cotisations sociales, taxes ; • comment préserver et enrichir les ressources humaines ? 10  Cas IXEP 1. .  Cas EXPERT TOP 3. Égaux mais pas trop : Recrutement et Diversité. « L’émission qui bouscule les clichés sur la diversité » revient ce mois-ci sur l’un des principaux enjeux pour l’image de l’entreprise : la diversité dans le recrutement. Dix ans après la condamnation pour discrimination à l’embauche de l’agence d’interim Adecco, et de la loi relative à la lutte contre la discrimination, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs et les gages de bonne conduite. Qu’en est-il aujourd’hui ? En avons-nous fini avec cette discrimination à l’embauche ? Rokhaya Diallo revient sur les plaintes qui ne cessent d’augmenter, et les condamnations qui se font rares. CV vidéo face aux CV anonymes, migration vers l’Amérique du Nord des jeunes diplômés français, tous les moyens sont bons pour que les compétences prennent le dessus sur les clichés.

Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences.