background preloader

Conditions de travail

Facebook Twitter

Palmarès : les entreprises françaises où il fait bon travailler. Conditions de travail dans le secteur privé. Les conditions de travail en France mal notées par l'OIT. L'Organisation Internationale du Travail publie une vaste étude sur les conditions de travail en Europe et dans une dizaine de pays dont les États-Unis, la Turquie, la Chine, une partie de l'Amérique latine, notamment.

Les conditions de travail en France mal notées par l'OIT

Au total, 1,2 milliard de travailleurs ont pu décrire leur environnement professionnel. Au niveau mondial, il ressort de cette étude que l'exposition à un risque physique est fréquente. Plus de la moitié des travailleurs sont tenus d'exécuter des mouvements répétitifs, qui constituent le risque physique le plus signalé. Parmi les autres données significatives, un nombre important de travailleurs -entre un cinquième et un tiers- sont exposés à des niveaux élevés de bruit.

Enfin, partout dans le monde, les femmes travaillent plus que les hommes et gagnent moins. L'Europe, le continent qui s'en sort le mieux Les risques physiques et psycho sociaux Parmi les chapitres les plus frappants, celui consacré à l'environnement physique au travail. Travailler Mieux. «Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail.

Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail.

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet. Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises. Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management.

Les nouveaux services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs sont parfois une bonne réponse pour améliorer les conditions de travail, mais relèvent souvent de la surenchère.

Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management

Et si les vrais besoins des salariés étaient ailleurs ? Disposer d’une crèche sur son lieu de travail, d’une salle de gym, d’un service de conciergerie ou d’un masseur devient monnaie courante dans certaines entreprises aujourd’hui. On nous dit que ces services permettent de rendre les salariés plus heureux et de fidéliser les talents, et c’est certainement vrai. Dans l’absolu, qui se plaindrait de pouvoir bénéficier d’un massage entre deux rendez-vous au bureau ? Pour autant, proposer ce type de soins ne répond pas forcément aux desiderata des collaborateurs.

La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée. L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012. L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes.

L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012

Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s’ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l’accroissement excessif du flux des courriels. Sommaire. ANACT. INRS (Institut national de recherche et sécurité)


  1. robertrene Jul 17 2015
    dans le site www.officiel-prevention.com , il y a des centaines de dossiers pédagogiques sur la santé et sécurité au travail, la prévention des risques professionnels par type de risque, par métiers etc ; utile à insérer ? : liste des dossiers avec le lien :