background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

CLIMAT SCOLAIRE. Ecole Bienveillante. La bienveillance a l'ecole. Qu'est-ce que l'empathie ?

La bienveillance a l'ecole

C'est la disposition à se mettre à la place d'autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui. Ce qui n’est pas le cas dans la sympathie, la compassion ou bien encore la contagion émotionnelle. Une autre distinction s’impose d’emblée : la différence entre empathie cognitive et empathie émotionnelle. L'empathie cognitive : c’est ce que fait l’enseignant quand il s’adresse à ses élèves. Car pour transmettre faut-il encore avoir pris la mesure du niveau de réception de celui chez qui l’on souhaite faire écho. Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux". Au moment où des millions d'écoliers reprennent le chemin de l'école, rencontre avec Antonella Verdiani, auteur de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", un livre qui sort fin septembre.

Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux"

Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix-huit ans à l'UNESCO, où elle était responsable des questions d'éducation. Gérer conflit dans travail d'équipe (le tableau 2014) Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire. La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération.

Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire

Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes.

Climat scolaire. Vous l’savez, à la Rucklin, nous avons la Gazette, un bimensuel d’informations destiné à l’équipe pédagogique.

climat scolaire

Instrument de communication et de clarification du cadre collectif, recueil des décisions actées par le groupe, partage d’une culture commune, coordination de l’équipe…. cet outil est avant tout professionnel ! Alors nous proposons une fois par an, la Gazouillette … Chaque collègue offre AINSI au groupe un texte, acte de mise en lien… Donner de son écriture, c’est être tourné vers les autres et c’est un peu donner de soi! Un cadeau fait aux autres, un cadeau reçu des autres. Écriture contrainte, avec un sujet imposé. Un programme de recherche de l’Institut Français de l’éducation. Education émotionnelle & collaboration. Communication non-violente. Relaxation et actes de gentillesse. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions.

Ralentir pour mieux apprendre. Aménager les cours d'école. Aménager les cours des écoles.

aménager les cours d'école

Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal] 1-Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) - Journée de... SQ1 Message clair master.

04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf. Aménager la cour de récréation. Conseil developper empathie. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette.

L'effet pygmalion. « Tu me dis, j’oublie.

L'effet pygmalion

Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Dans notre métier de professeur, nous sommes obnubilés par une question : comment transmettre un savoir qui nous semble à nous essentiel, vital et passionnant, à des élèves qui trouvent cette « matière » ennuyeuse, inutile ? 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi". Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent.

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"

Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Elle aimait bien prendre son temps et se faisait régulièrement « enguirlander » par les ATSEM : « Mais tu es encore la dernière, dépêche-toi donc, c’est pas possible d’être aussi lente ! J’étais en remplacement et cela m’a brisé le cœur. Et, en tant qu’adultes, quand on chante, on ne s’énerve pas :-).

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants.

Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe. Le conseil d’enfants. Programme Education. Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 1° S’appuyer sur les entrepreneurs sociaux experts de l’éducation Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Programme Vers le pacifique au préscolaire 5 ans et au primaire. Mieux apprendre avec la coopération. La danse de la Communication NonViolente. CNV. Yoga, relaxation en classe.

Le yoga traditionnel adapté à l'école. Solutions pour enfants exceptionnels. Dossiers Publié le 20 avril 2012 / par Hop'Toys / 4 min. A travers le yoga, les enfants apprennent de manière ludique à se concentrer. Ils améliorent leur motricité, entraînent leur sens de l’équilibre et renforcent ainsi leur santé et leur forme physique. Le yoga permet en outre aux enfants d’améliorer leur confiance en eux et en plus, c’est amusant !

Qu’est ce que le yoga ? Le yoga est un loisir qui permet de renouer un contact positif avec soi-même. Climat scolaire. En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire.

Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. Le bonheur à l'école — Site de l'Institut Français de l'Education. Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’

Apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Certes, l’enquête PISA pose la question, mais il serait pertinent de combiner une approche historique et philosophique avec une approche plus empirique, à la fois ethnographique et longitudinale. Apprendre dès le primaire à résoudre ses conflits avec des mots et non ses poings.

Apprendre le bonheur à l’école. Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand. Les élèves heureux seraient meilleurs en classe. Selon une étude réalisée par Christina Hinton, enseignante de la Harvard Graduate School of Education, les élèves heureux obtiendraient de meilleures notes en classe. Bien_etre_des_eleves_note_du_CAS. Le bonheur, un projet pour l'ecole ? L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux.

Climat scolaire prevention violence Ddebarbieux diapo. Graines de médiateurs - DVD - Vers la médiation, partie 1 (02-01) LA COMMUNICATION NON VIOLENTE A L'ECOLE... - Printemps de l'éducation. Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire. Merci Kokoyaya et Anwamanë pour les références de ce livre. Ca fait un petit moment que j'entends parler des messages clairs sans que cela soit très clair pour moi !

Climat scolaire - La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne. Cette rubrique présente des ouvrages, DVD et sites Internet pour en savoir plus sur la médiation scolaire. Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015. Les contenus des 1ers Ateliers du bonheur à l'école. Education. Climat scolaire - La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne.

EDUCATION LENTE.

Comment concilier discipline et dialogue - Université de tous les savoirs au lycée. Echec scolaire: une dose de bienveillance  Pour une école bienveillante et prévenante… RÉUSSITE ÉDUCATIVE, SANTÉ ET BIEN ÊTRE AGIR ENSEMBLE. Méfions-nous de l’usage si répandu de la notion de bienveillance… SNPI-FSU. La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir. Qu’est-ce que la bienveillance à l’école ? – Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet) Jacques BERNARDIN - Refondation de l'école - école de la bienveillance - respect et exigence - conflit d'idées - auto-évaluation - autonomie de l'élève. Une école exigeante et bienveillante.

Education : comment rendre l'école " bienveillante " ? Les 10 compétences psycho sociales. CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Pleine Conscience à l'école. Bienvenue sur le site « Misa France » Bien_etre_des_eleves_note_du_CAS. Développement dans les écoles. Le bonheur de ne pas stresser ! Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015. Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes  INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain. Gestionpersonnelle.pdf (Objet application/pdf) Vidéos des conférences « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre »

Sur le chemin de l'école de la non-violence : Gestion des conflits. Coopération entre élèves, et avec les professeurs. Le Bien-être, méditation, yoga et relaxation. Bien_etre_des_eleves_note_du_CAS. Éduquer à la joie. Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirardRoad 2013. ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE. L'éducation de nos enfants - Les alternatives aux punitions. Et si on allait à la vitesse des élèves ? Les 10 trucs de la voix saboteuse - La petite voix saboteuse - Estime de soi. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important.

Résultats d’une recherche sur la persévérance et la réussite scolaire en milieu francophone public et pluriethnique. Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale. Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou. Regards croisés sur les classes sans notes- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Favoriser le bien-être à l'école, une condition de la réussite pour le CAS - 9 janvier 2013. Qualité de vie dans les écoles. Climat scolaire - Accueil. Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em>