background preloader

Cogni-Classe

Facebook Twitter

(29) 16 - Un test d'attention. (29) 1 - Qu'est-ce qu'un cerveau ? Comprendre le cerveau pour mieux enseigner. Create.piktochart. Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

Les neuromythes en éducation

De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les styles d’apprentissage La dominance hémisphérique Mythe : Les différences sur le plan de la dominance hémisphérique (cerveau gauche, cerveau droit) expliqueraient les différences entre les apprenants. [Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!] Replay Enquête de santé - Abus d'écrans : notre cerveau en danger ? - France 5. L'Apprentissage vu par les Neurosciences [PODCAST #3]

Les erreurs sont des opportunités d'apprendre et de créer ! Un message à passer à tous grâce à ce film d'animation magique ! Ce film d’animation est une fabuleuse façon de faire comprendre à tous que les erreurs sont des chances d’apprendre et de penser différemment pour mieux créer !

Les erreurs sont des opportunités d'apprendre et de créer ! Un message à passer à tous grâce à ce film d'animation magique !

C’est ce que vont découvrir ce grand-père et son petit-fils dans la transmission d’un savoir essentiel : l’art de fabriquer des nuages ! Magique ! Crédits : Yezo Xue, Tom Lecher, Ringling College of Art + Design. Les 4 compétences phares du 21e siècle. Dans un monde du travail où les tâches routinières sont de plus en plus effectuées par des machines dotées de l’intelligence artificielle (IA), les compétences les plus prisées chez l’être humain sont celles qui permettent d’effectuer des tâches dont la solution n’est pas connue d’avance… Après vous avoir présenté les sept principes de l’apprentissage du 21e siècle selon l’OCDE et leur application en formation en ligne, voici les quatre compétences indispensables du 21e siècle, selon le spécialiste Jérémy Lamri.

Les 4 compétences phares du 21e siècle

Entrepreneur et chercheur en sciences cognitives, Jérémy Lamri a réalisé un ouvrage de même qu’une thèse de doctorat à l’Université Paris Descartes sur les compétences du 21e siècle. Le chercheur rappelle que le travail implique deux types de tâches, soit les tâches routinières et les tâches non routinières, et que ce sont les premières qui peuvent être données à faire aux machines. Les 4 compétences : La créativité… pour trouver des solutions Sources : Innovation pédagogique - les rituels de mise au calme. Au départ Mme Rivallin a institué des rituels de mise au calme en début de cours afin de permettre aux élèves de s’apaiser, de se recentrer sur eux-mêmes et afin qu’ils se rendent mentalement et physiquement disponibles au cours qui allait avoir lieu.

innovation pédagogique - les rituels de mise au calme

Ces rituels, qui durent cinq minutes à chaque fois, n’ont rien de systématiquesRapidement l’enseignante a abandonné cette pratique en début de cours mais elle le réintroduit en cours de séance, soit à la demande d’élèves, soit lorsqu’elle perçoit une baisse d’attention notable. Elle peut utiliser un rituel avec des mouvements comme ceux présentés ci-dessous, mais le plus souvent elle recourt à la “cohérence cardiaque 3-6-5” du docteur David O’Hare.

Le principe de cette méthode est de, trois fois par jour, faire un exercice de respirations profondes et lentes (6 respirations par minute) pendant 5 minutes, d’où le chiffre 365. Innovation pédagogique - la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. Ebbinghaus est un physicien allemand (1850-1909) dont les travaux sur la mémoire en ont fait l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale.

innovation pédagogique - la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus

Cette courbe de l’oubli, parue en 1885 dans son ouvrage de référence De la mémoire, explique que lors du premier apprentissage d’un savoir, environ 50% des connaissances sont mémorisées dans le meilleur des cas quelques jours ou quelques semaines après l’apprentissage. Par ailleurs, toujours selon Ebbinghaus, plus ce savoir paraît dénué de sens à l’apprenant (il ne comprend pas, ne voit pas l’utilité, la finalité de ce savoir), plus l’oubli est rapide.

Une seconde répétition, assez proche de la première dans le temps, va porter le taux de mémorisation à 65% environ. Innovation pédagogique - les fiches de mémorisation. Madame Rivallin part de l’idée que la mémorisation est l’un des trois piliers de l’apprentissage, avec l’attention et la compréhension.

innovation pédagogique - les fiches de mémorisation

De fait, elle doit être travaillée aussi en classe, surtout pour les élèves les plus en difficulté qui manquent de méthodes. La fiche mémo est un outil de la mémorisation active, basée sur le fait que la rétention à long terme est meilleure si on s’interroge. La fiche de mémorisation se présente donc sous forme de tableau avec deux colonnes : une colonne questions et une colonne réponses.Ces fiches peuvent s’utiliser à la maison, seul ou avec ses parents, en classe ou en étude, seul ou en groupe. Pour inciter les élèves à les travailler, la professeure utilise en cours le logiciel Plickers.

Innovation pédagogique - l'attention et la mémorisation des élèves en classe. Mais s’il ne peut y avoir d’apprentissages sans attention, les connaissances ne peuvent s’ancrer et se construire que par un travail de fixation et de mémorisation, afin de pouvoir être réinvesties pour en acquérir d’autres ensuite.

innovation pédagogique - l'attention et la mémorisation des élèves en classe

Travailler sur l’attention et la mémorisation en parallèle semble donc pertinent. Ainsi, Madame Rivallin note que les exercices basés sur la respiration “sont les plus efficaces pour améliorer les capacités d’attention, alors que ceux basés sur le corps sont plus dynamisants” et à même de stimuler la mémorisation. Neurosciences en éducation. Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves. YouTube. (35) MEMORISATION Cycle 3 Visuel. Expérimentation Cogni'classe – Isabelle Roos…

Summary Cette conférence a été présentée à l’Espé d’Aix-Marseille dans le cadre des formations LEMON proposées aux professeurs des écoles et aux étudiants du Master MEEF participants au projet.

Expérimentation Cogni'classe – Isabelle Roos…

Le projet LEMON (Lecture, Mathématiques, Outils Numériques) est une expérimentation à grande échelle visant à évaluer l’efficacité du numérique dans les apprentissages scolaires. Pour en savoir plus visitez le site de GraphoLearn, l’application d’aide à l’apprentissage du décodage. Isabelle Roos et Christophe Rodo nous présentent quelques neuromythes, des légendes populaires que la science a désormais infirmé, et l’expérimentation Cogni’classe qui consiste à utiliser des méthodes d’enseignement réfléchies en accord avec les résultats des sciences cognitives dans le domaine des apprentissages. Retrouver les autres conférences liées au projet LEMON sur le site de GraphoLearn ou sur AMUPOD en suivant les liens suivants : L’apprentissage de la lecture, ses troubles et les outils numériques.

Marre d'oublier ? Voici la Courbe d'Ebbinghaus ! “J’entends et j’oublie.

Marre d'oublier ? Voici la Courbe d'Ebbinghaus !

Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.” – Confucius Si vous êtes ici, c’est que tout comme moi, vous avez un peu marre de tout oublier ! On a tous vécu des périodes d’examens où nous révisions à fond le programme, pour tout oublier la semaine d’après (que ceux qui se souviennent encore de leur programme de terminale lèvent la main !). Mais cela peut aussi être des informations données au boulot que nous cessons d’oublier, parce que “ça ne rentre pas” ou encore l’anniversaire de votre neveu que vous essayez tant bien que mal à retenir. Mais avant de parler des solutions à ce problème bien embêtant… Et si je vous donnais une liste de mots sans queue ni tête à retenir maintenant, combien de temps penserez-vous vous en souvenir ? Pistes d'application - Sciences cognitives. Pistes d’application 1- Sélection des essentiels qui donnent lieu à une acquisition durable3- Choisir des modalités de tests : multitesting, flashes, intégration dans les contrôles5- Fiches de mémorisation7- Application QUIZLET de mémorisation collective8- Le cahier de réactivation11- Fin de cours, acte 1 de la mémorisation12- Le rôle du temps : scinder des chapitres difficiles18- Cartes mentales : papier ou numérique22- Les îlots28- Séquence de mise au calme des esprits31- Les séquences de mémorisation en classe32- Développement de l’attention en utilisant l’EPS comme support de discipline Articles récents 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ? - Sciences cognitives. En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs, si possible au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités, issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage. Liste des PISTES D’APPLICATION Cependant, un enseignant seul peut monter un projet pour sa classe, qui devient de facto, une Cogni’Classe. En premier degré, elle est conduite par l’enseignant de la classe. Il peut travailler avec d’autres collègues de son école. Cogni'classes - Sciences cognitives.