background preloader

Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation

Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation
Related:  Sciences cognitives .frCogni-Classe

Cogniforum2022 Du 10 au 21 octobre en distanciel Inscription Conférences Ateliers Calendrier Joindre par mail Enseigner l'esprit critique à l'Ecole : quels enjeux ? Vendredi 14 octobre18h - 20h Vendredi 21 octobre18h - 20h Lundi 10 octobre18h - 20h Mehdi KHAMASSI Cerveau, Intelligence Artificielle (IA), et Robotique La mémoire de travail : quelle place dans les apprentissages ? Christophe FITAMEN Virginie BAGNEUX Nous présenterons certains enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques des recherches actuelles sur la modélisation du cerveau : en abordant la compréhension du cerveau à partir de l’intelligence artificielle, en particulier des robots, dans sa facilitation à percevoir le monde et apprendre à agir de manière autonome. Nous aborderons le rôle de l'erreur qui permet de s'adapter aux changements, le feedback positif, négatif et social. Nous verrons comment l'étude et la reprogrammation par soi-même d'algorithmes d'IA pourraient jouer un rôle éducatif, et donc nous aider à mieux nous comprendre. PhD, HDR PhD

Lettre 1 - 2022 Penser neuro dans sa pratique Lettre 1 - penser neuro dans sa pratique Pour les P.E. et PES Pour les directeurs Pour les IEN Pour l'ASH et les PE spécialisés Fiche de prep' niveau 3 Le cogni-café dans son école "Neuro astuces" Impulser MOOC troubles neuro Un MooC pour se former en autonomie les troubles du neurodéveloppement Orienté pour les professionnels de santé, cette formation offre une vue précise et complète du développement des fonctions cognitives et des troubles associés. De bonnes bases en neurosciences de l'éducation sont requises. Rejoignez-nous Pour les formateurs Pour débuter, les 6 fonctions exécutives Un outil pour s'auto-évaluer Fiche de prep' niveau 2 Fiche de prep' niveau 1 Questionnaire ici boîte à outils Impulser La nouveauté :

Les Savanturiers du Cerveau (S01EP01) : le test du chamallow de Walter Mischel Dans le cadre des Savanturiers 2018-2019, nous avons élaboré, à la demande de Romance Cornet, enseignante en primaire (classe de CM1), un petit programme d'animation scientifique en classe, qui porte sur le sujet du cerveau. L'idée qui sert de fil rouge au projet est de sensibiliser les enfants au fonctionnement de leur cerveau. Et tout particulièrement, leur faire prendre conscience du fait que nous ne sommes pas naïfs devant le monde qui nous entoure, mais bien au contraire disposés naturellement à mener une "chasse au signe" et à potentiellement se soumettre à lui. Dès lors, développer de l'autonomie, c'est parvenir à ne pas céder à l'injonction des signes, et à décider de son action propre. Ambitieux programme! Aussi avons-nous débuté prudemment, en leur demandant de réagir à un petit film qui illustre une célèbre expérience : le test du Chamallow (la Guimauve). Mais qu'est-ce que ce test ? Comment ont réagi les enfants ? Voici les notes prises par Romance : The marshmallow test 1. 2.

Conférence - PRÉCAPRÉCA Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017 Webinaire avec M. Égide Royer, ayant pour titre : « Les jeunes enfants plus vulnérables : le top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école ». L’intervention précoce est une forme d’investissement de première importance. Entreprise apprenante : qu’est ce qui nous motive vraiment à apprendre ? - Le blog des experts des neurosciences... Qui n’a pas déjà ressenti le manque de motivation pour apprendre de nouvelles compétences ? Ou pour changer d’outil, pour s’entrainer ? Alors même que l’on sait ce que nous avons à y gagner sur le long terme… Du point de vue du cerveau, comment se met en place la motivation ? Dans cet article, nous allons voir comment exploiter des leviers concrets pour déclencher et maintenir la motivation à se former, tels qu'ils apparaissent dans les recherches en sciences cognitives. La motivation à apprendre : de quoi parle-t-on exactement ? La motivation est un processus cognitif complexe, largement étudié en sciences cognitives pour comprendre les bases cérébrales et les facteurs qui la soutiennent. Il est possible de caractériser la motivation à agir par : Son origine : qu’est-ce qui déclenche la mise en action ? Ces recherches ont ensuite permis de développer la théorie de l’autodétermination [3]. Et la motivation du point de vue du cerveau ? Références : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Ainsi certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres pour aider les élèves 1) à mémoriser, 2) à comprendre, 3) à transférer des connaissances dans de nouvelles situations, 4) à rester attentif, 5) à planifier, 6) à autoréguler leurs apprentissages. Pour chaque situation nous présentons un Do / Don’t avec les pistes à favoriser et celles à éviter, des exemples d’outils pour une mise en œuvre, des témoignages de professeurs et des pistes pour aller plus loin. Dans le contexte actuel, la métacognition et l'autorégulation seront particulièrement importantes. 1) à mémoriser, 2) à comprendre, Entrer

La Memory box: 400 flashcards + 1 livret, la meilleure méthode pour tout retenir : Olicard, Fabien, Holynski, Céline: Amazon.fr: Livres La mémoire La mémoire J.L Berthier Parcours magistère 4. Conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation 4.1 Traiter l'information pour la mémoriser 4.2 Inscrire la mémorisation dans le déroulement pédagogique 3. 3.1 La mémoire de travail 3.2 Les procédures et habiletés 2. 2.1 La consolidation mémorielle 2.2 La mémorisation par le questionnement 1. 1.1 La vision juste 1.2 La mémoire dynamique Connaissance sur la mémoire 1.1 La vision juste 1.2 La mémoire dynamique 1- La mémoire dans le cerveau : une ou multiple ? La mémoire n’est pas « une », mais relève d’un ensemble de systèmes, et d’un grand nombre de soussystèmes, que chaque individu développe différemment. 1. 2. 3. 4. 5. La réalité du cerveau est complexe : les systèmes de la mémoire sont entremêlés, inter-systémiques. Une vision plus juste 2- L’importance stratégique de la mémoire chez l’élève La mémoire concerne toutes les dimensions du temps. Comprendre et mémoriser sont deux processus cognitifs distincts mais intimement entremêlés. exécutives 1.

Related:  Motivation et engagement