background preloader

Programme Attentif à l'école

Programme Attentif à l'école

https://atelier-canope-95.canoprof.fr/eleve/Attention/#aN4e

Related:  PédagogieCerveau et apprentissagesdocetlivres

BASES : Les méthodes de travail pour apprendre Ce document est une traduction et adaptation, par Cédric Eyssette, du GAMES Survey de Marilla Svinicki. Certains items ont été ajoutés à la liste initialement proposée par cette chercheuse, afin d'inclure des recherches plus récentes sur l'apprentissage. Apprendre, ce n’est pas simple. Avez-vous les bases ? B : Se donner des buts A : Étudier de manière active S : Donner du sens à ce qu'on apprend E : Expliquer pour comprendre S : Se tester, se connaître Se donner des buts [B]

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

10 films d’animation pour sensibiliser au harcèlement et à la violence à l’école Partagez cet article Voici une série de 10 films d’animation pour aborder avec les enfants le thème du harcèlement sous toutes ses formes : exclusion, moqueries, racket, internet, manipulation, sexisme, violence,… Visionner : cliquer ici Articles similaires Défi distance Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint Réaliser unscreencast Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique 20Dans deux publications récentes (Puma & Tricot, 2019, 2021), nous avons décrit comment cette théorie a dû, depuis le milieu des années 1980, évoluer et faire évoluer l’architecture cognitive sur laquelle elle se fonde pour tenir compte des résultats empiriques contradictoires qu’elle obtenait. Aujourd’hui, cette théorie est fondée sur une architecture cognitive avec une mémoire à long terme à capacité illimitée et une mémoire de travail à capacité limitée, selon les cinq principes suivants (Sweller, 2016). 21Notre mémoire à long terme stocke une très grande quantité de connaissances. Ces connaissances peuvent être extrêmement complexes ou plus simples, sans que l’effort que l’on doit fournir pour apprendre ne soit directement lié à la complexité perçue de la connaissance. Une connaissance extrêmement complexe, comme la reconnaissance de visages, s’apprend sans effort cognitif conscient. 41Quand une tâche est complexe, le travail en groupe est plus efficace que le travail individuel.

Les adolescents pas dupes des fake news mais résignés Milan Presse publie ce mercredi une étude sur le comportement des adolescents face aux informations. Il en ressort qu'ils sont à la fois conscients de la manipulation des informations, mais qu'ils se mettent moins en quête de vérification. L'étude montre aussi l'importance du rôle des parents. Comment les 10 -15 ans décryptent-ils les informations, distinguent-ils le vrai du faux ?

Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. La surcharge cognitive par Pauline sur Genially Surcharge cognitive La théorie de la charge cognitive Mémoire de travail et mémoire à long terme Les causes Il était une fois... la diversité dans la littérature jeunesse Publié le : 04/12/2021 - 10:32 On le sait tous, qu'on soit passionné ou non de lecture, les livres qui jalonnent nos vies jouent parfois un rôle essentiel dans nos parcours, comme une boussole capable de nous orienter, ou tout du moins d'accompagner nos errances. Alors que se tient à Montreuil la 37ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, comment les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les professionnels du livre se mobilisent pour proposer une littérature représentative de tous, dès le plus jeune âge ? Dans les allées, du Salon de Montreuil, la magnifique couverture très colorée du premier roman jeunesse Nos jours brûlés de Laura Nsafou est partout ! Il fait même partie de la liste des romans lus et recommandés, à savourer dans l’espace de lecture « KI book in» à disposition des visiteurs ados.

Motivation et engagement de l'élève La théorie de l'autodétermination Exposée par E. Deci et R. Ryan en 1985 et précisée dans plusieurs ouvrages depuis (2), la théorie de l'autodétermination essaie de décrire précisément les ressorts et les leviers de la motivation qui poussent une personne à s'engager dans une activité. Elle postule que tout individu cherche de manière innée et en permanence à se développer psychologiquement afin d'augmenter son potentiel, d'être capable de réaliser de nouveaux défis et de s'ouvrir de nouvelles perspectives. Ces comportements des individus sont conditionnés par la satisfaction de trois types de besoins psychologiques fondamentaux : Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique

Related: