background preloader

Links

Facebook Twitter

Perfil de Blandine Mouret. La négation en français - Recursos didácticos. Kahoot – Escuela de Idiomas Oviedo. Cristina Torrent. – numérique, pédagogie et FLE. Llavero con forma de casa calada - Paula Alonso - Tienda online. Modelo 651. Impuesto sobre Sucesiones y Donaciones. Autoliquidación adquisición “inter vivos”. - Sede Electrónica - Agencia Tributaria.

Livre gratuit. Transcription : 8 logiciels pour convertir de l'audio en texte automatiquement - BDM/tools. VPN para CHROME: accede a TODO el CONTENIDO y navega SEGURO! Documentos - Documentos/Enlaces - Colabora. LA BIBLIOTHÈQUE FRANÇAISE - Accueil. Francophonie 1 - Bienvenue. Certif'Langues. Grammaire DALF C1 : un quiz pour tester vos connaissances ! Activités audios. Activités et ressources éducatives libres de droits. Le Livre Ouvert. C1 - Documentos/Enlaces - Colabora. Documentos - Documentos/Enlaces - Colabora. Documentos - Documentos/Enlaces - Colabora. Franchement FLE – Collection de ressources pour profs de français langue étrangère. Réduire le temps de travail, est-ce souhaitable ? En un peu plus d’un siècle, entre 1900 et aujourd’hui, la durée moyenne annuelle du travail a diminué de moitié en France, passant d’un peu moins de 3000 heures à un peu plus de 1500 heures par an.

Réduire le temps de travail, est-ce souhaitable ?

Cette diminution s’est opérée graduellement tout au long du siècle même si on a l’habitude de faire un focus sur la contribution des lois de réduction du temps de travail - intervenues entre 1998 et 2002 - à cette diminution. Ces lois ont en effet ramené la durée hebdomadaire du travail légale à 35h, ce qui ne signifie pas qu’il est interdit de travailler plus de 35h par semaine mais qu’au-delà, l’employeur doit payer des heures supplémentaires. Aujourd’hui, selon les chiffres de la DARES, et contrairement à ce que l’on entend trop souvent, les Français ne travaillent pas moins que les autres européens, au contraire.

La spécificité française tient en deux points. D’autres vies que la mienne. "Au premier rang de nos particularités - soulignait l’anthropologue américain Clifford Geertz - se trouve le fait que nous naissons tous naturellement dotés du matériel nécessaire pour vivre mille existences différentes, pour au final n’en vivre qu’une.

D’autres vies que la mienne

" Dans un bel article publié par The New Yorker sous le titre Toutes nos vies non vécues et relayé par Courrier international, l’historien Joshua Rothman revient sur le sentiment troublant que l’on peut éprouver lorsqu’on se demande quelle aurait pu être notre existence si l’on avait fait tel choix plutôt qu’un autre. C’est alors que peut se mettre "à retentir le bourdon continu de ce qui aurait pu être", et qu’on se souvient, comme la romancière britannique Hilary Mantel, qu’on a un autre soi, "rangé dans un tiroir de la conscience, comme un début de récit qui n’a pas voulu aller au-delà de quelques lignes d’introduction".

Et si le secret de la jeunesse était dans nos intestins ? En 1895, un scientifique russe, l'un des fondateurs de l'immunologie, lauréat du prix Nobel, avait une théorie : si certaines populations d'Europe de l'Est vivent plus longtemps c’est parce qu'elles consomment des aliments contenant des bactéries lactiques.

Et si le secret de la jeunesse était dans nos intestins ?

En 2021, des scientifiques anglais ont montré - chez des souris - qu’il avait raison : un régime qui apporte à l’intestin de bons microbes atténue les effets du vieillissement. Les chercheurs ont transplanté l’ensemble des bactéries de l’intestin de jeunes souris chez des plus âgées, et ils ont constaté des effets importants sur l'apprentissage et la mémoire. Le microbiome est donc essentiel pour la santé du cerveau. Mais comment les bactéries intestinales agissent-elles ? Les réseaux sociaux en thérapie. Sous le coup de la pandémie, les réseaux sociaux ont permis de franchir un nouveau tabou.

Les réseaux sociaux en thérapie

Désormais, ceux qui souffrent, ceux qui sont déprimés n’hésitent plus à s’y exprimer tout en gardant parfois l’anonymat. Sur Instagram, comme le révèle le site Uzbek et Rika, le hashtag #depression culmine à 23,7 millions de publications, et celui de #bipolar à 2,5 millions. À tel point que les psychologues en font désormais un lieu d’information et de promotion incontournable. Sur Reddit, le sous-groupe R/anxiety permet aux utilisateurs de partager leurs expériences de dépression.

Grammaire DALF C1 : un quiz pour tester vos connaissances ! "C‘est ça la laïcité" : une campagne du ministère de l'Éducation nationale fait débat sur les réseaux sociaux. Commençons par la campagne “C‘est ça la laïcité” lancée par le ministère de l’éducation nationale aujourd’hui.

"C‘est ça la laïcité" : une campagne du ministère de l'Éducation nationale fait débat sur les réseaux sociaux

Vous devriez voir des affiches dans la rue. Une campagne de communication, à destination des élèves de tous âges, des parents, des enseignants et plus largement de l’opinion publique, souligne le ministère de l’éducation nationale. Sur les affiches, on voit des élèves en classe, à la bibliothèque, à la piscine… Et des slogans qui présentent la laïcité comme un vecteur d’émancipation, la condition de l’expression des libertés individuelles : sur l'un des huit panneaux, un petit garçon blanc est par exemple représenté aux côtés d'une petite fille noire, tous deux dans l'eau et accrochés à un rebord de piscine.

"Permettre à Sacha et Neissa d'être dans le même bain. C'est ça la laïcité", indique le slogan. La laïcité à l'École : outils et ressources. Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2.

La laïcité à l'École : outils et ressources

À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir. Cycle 3-4 L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux. La laïcité en questions. "Hors-sujet", "confusion", les affiches du ministère de l’Éducation sur la laïcité très critiquées.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié une nouvelle campagne de communication sur la laïcité.

"Hors-sujet", "confusion", les affiches du ministère de l’Éducation sur la laïcité très critiquées

Des syndicats enseignants s’offusquent. La Vigie de la Laïcité (association fondée par les anciens membres de l'Observatoire de la laïcité) la juge maladroite. Le ministre se défend. Lancement d'une campagne nationale de promotion de la laïcité à l'école. "A l'école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité" Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’École.

Lancement d'une campagne nationale de promotion de la laïcité à l'école

Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social, mais qu’elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions. La rentrée est l’occasion pour les élèves de se retrouver, de découvrir leur nouvelle école ou leur nouvel établissement, de rencontrer de nouveaux camarades.