background preloader

Education

Facebook Twitter

15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables – SCIENCES CO & PÉDAGO. Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant. « Nous allons continuer notre travail sur les fractions.

Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant

Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. » Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation.

Une web-série documentée La série a été créée par le Réseau Canopé et le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) dans le prolongement des productions du groupe de travail « Métacognition et confiance en soi » du CSEN. Deux épisodes et leurs contenus associés sont disponibles sur le site de Canopé. Pouvoir apprendre, vouloir apprendre. 1er décembre 2020 - Colloque scientifique - Quels professeurs au XXIème siècle ?

Yoga du rire

Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse" En juin 2019, un mois après la publication controversée d’une caricature moquant Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, le New York Times, l’un des quotidiens les plus lus au monde, annonçait sa décision d'arrêter la publication de dessins satiriques dans les pages de son édition internationale.

Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse"

Cette décision importante, abusive pour ceux qui l'assimilait à de la censure, légitime pour ceux qui jugeait le dessin antisémite, avait été l'objet de débats autour de la caricature et la liberté d'expression. Cette année, tandis que se déroule le procès des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, c'est l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, qui remet le thème des caricatures dans l'actualité et en fait un sujet de débat public.

Dans le cadre du cours d'éducation civique sur la liberté d'expression, l'enseignant avait montré deux caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ?

Caricatures anticléricales La caricature antireligieuse, qu’elle soit ironique ou paraisse juste décalée n’est jamais innocente pour des croyants. Le combat mené en France contre l’église catholique qui culmine avec la loi de 1905 a été très violent. Sous le titre « Leurs occupations », la légende de cette caricature anonyme publiée dans le journal La Calotte en 1911 joue aussi sur l’humour : « Qu’est-ce que vous faites, l’abbé ? Rentrée 02 novembre 2020. Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ?

Rentrée 02 novembre 2020

Quiz sur les Valeurs de la République ? Ses élèves parlent de lui... (38) Le Baz@r - présentation du site. [Rentrée 2019] Jeu d'évasion (escape game) en première STMG. Pour en savoir plus sur les jeux d’évasion, consultez l’article Comprendre les jeux d’évasion (escape games) La mise en situation.

[Rentrée 2019] Jeu d'évasion (escape game) en première STMG

Vie professionnelle et situation personnelle - Cumul d'activités. Activités qui peuvent être exercées sans autorisation Gestion du patrimoine personnel ou familial ; Production des œuvres de l'esprit.

Vie professionnelle et situation personnelle - Cumul d'activités

Toutefois, la production d'œuvres dont il est question doit rester autonome (l'agent doit être rémunéré à l'acte et ne pas bénéficier d'un véritable contrat de travail) et manifester la personnalité de son auteur ; Exercice d'une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées sans but lucratif ; Exercice d'une profession libérale (enseignants uniquement) : elle peut être exercée si elle découle de la nature des fonctions.

La jurisprudence a interprété d'une manière plutôt restrictive cette notion. Elle ne peut s'appliquer que dans un nombre très restreint de cas où l'exercice d'une profession libérale privée constitue un complément normal de la fonction publique Ainsi, la profession d'avocat ne peut être exercée que par les professeurs de droit de l'enseignement supérieur, non par des professeurs du second degré. Activités privées. (29) Webinaires & Formations. (28) Webinaires & Formations. Réunion nationale du 3 juin 2020 : L’Enseignement de spécialité Droit et Économie. L’enseignement de Droit et Économie est l’une des deux spécialités de terminale STMG.

Réunion nationale du 3 juin 2020 : L’Enseignement de spécialité Droit et Économie

Si les changements proposés par la réforme demeurent à la marge, il en ressort que l’approche de ces deux enseignements doit évoluer notamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux. L’approche critique et l’argumentation fondée sont les principaux objectifs recherchés. L’appellation inversant les termes Droit et Économie ne traduit pas une prévalence du Droit puisque les deux matières doivent être traitées de manière équilibrée (4 thèmes pour chaque discipline) mais peut néanmoins traduire une réaffirmation de l’importance du Droit dans la section STMG. Pour autant, les deux enseignements restent indépendants et il n’y a pas de recherche de transversalités entre Droit et Économie, chaque enseignement devant conserver ses fondements et spécificités, notamment méthodologiques. I. Le nouvel enseignement de Droit et Economie répond à plusieurs objectifs : II. A. B. Webinaire : Penser et Agir Compétences - CANAL AUNEGE.

Webinaire : Penser et Agir Compétences Enregistrement du webinaire du 12 mars 2020 : « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?

Webinaire : Penser et Agir Compétences - CANAL AUNEGE

Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE, vous proposent ce webinaire. Programme : Ce webinaire est chapitré, utilisez le petit menu de droite pour naviguer au sein de la vidéo d'une partie à une autre. Climat scolaire - Savoir prendre en compte les conflits à l'école pour un meilleur climat scolaire. Le webdocumentaire « Conflits à l'école » apporte des éclairages théoriques sur les conflits en milieu scolaire et propose des outils visant à les dépasser.

Climat scolaire - Savoir prendre en compte les conflits à l'école pour un meilleur climat scolaire

Il s’appuie sur des témoignages de praticiens, des situations commentées et des analyses d’experts. Conçu par Dominique Pouthier, formatrice à la faculté de l’éducation de l’université de Montpellier, « Conflits à l'école » s’adresse aux professionnels de l'éducation désireux d’améliorer le climat scolaire. Le conflit en milieu scolaire est rarement considéré pour lui-même.

Les modules vidéo s’ouvrent sur une situation scénarisée ou un témoignage, auquel l’un des intervenants est ensuite invité à réagir, avant l’énonciation de propos plus théoriques.Les exercices interactifs, une dizaine, sont simples et visent l’appropriation du propos.Les 34 documents téléchargeables sont des représentations schématisées des idées énoncées, des outils, des grilles d’analyse, éventuellement des articles.

Université TÉLUQ - Formation à distance. Les compétences les plus recherchées pour trouver un emploi selon LinkedIN. Sketchnoting - Recherche Google. Peut-on utiliser le SKETCHNOTING sans savoir dessiner ? ZoteroBib. Authentification - Certification des diplômes.

Annales sujets

Jeudis de la recherche. Lecture rapide. Rapport feminisation noms de metier et de fonction. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Contribution unique (CU) à la formation professionelle et à l'alternance.

Depuis le 1er janvier 2019, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage ont été rassemblées en une contribution unique : la contribution unique à la formation et à l'alternance dont la collecte sera transférée aux unions de recouvrement pour la sécurité sociale et les allocations familiales (URSSAF) en 2021. La contribution unique est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destiné à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des formations technologiques et professionnelles.Pour les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), c'est une ressource propre dont la collecte nécessite une démarche à destination des entreprises susceptibles de leur verser une contribution.

Celle-ci permet de financer certaines dépenses : 1.1. Base de calcul. Éduthèque - Toutes les thématiques. Voie technologique - Enseignement supérieur. Donnez du sens à vos apprentissages avec la plateforme Étincel. Lancement de produits « Quand l’école et l’industrie se rencontrent », telle est l’accroche prometteuse d’Étincel, un nouvel outil en ligne élaboré par Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles. Une ambition qui se révèle, une fois sur le site, à la hauteur des espérances. En effet, la plateforme propose des ressources authentiques, attractives et libres de droits, pour enseigner le monde industriel.

Les contenus, cocréés par des professionnels de l’industrie et de l’éducation, permettent également de contextualiser les apprentissages disciplinaires et de donner du sens aux apprentissages théoriques. Qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves, du collège au BTS, toutes disciplines confondues, tous y trouvent leur compte. Film de présentation Étincel, un allié de poids pour tous les enseignants Étincel, un gain de motivation pour les élèves Les jeunes sont très réceptifs aux outils numériques. Les jeudis de la recherche. Présentation du dispositif « les jeudis de la recherche » Ces webinaires [1] permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Car c’est bien la recherche qui est au cœur de ce dispositif innovant : Orthographe: "Projet Voltaire", une ascension sans faute ? Dans le bus, pendant sa pause déjeuner, dans la salle d'attente du médecin, bref, dès qu'elle a un peu de temps libre, Claire plonge le nez dans son smartphone. Une énième intoxiquée à Instagram ? Une utilisatrice compulsive de Twitter ? Une accro à Candy Crush ?

Harcelement

Ilots bonifies et mguc comparatif synthese. Et si nous apprenions les uns des autres. Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images. La problématique de l'argumentation. Qu’est-ce qu’une argumentation ? Il s’agit de distinguer le texte argumentatif de la dissertation et de la démonstration scientifique. L’argumentation n’est pas non plus un « développement structuré ». Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.

Mon Dashboard public. Final jpj. Evaluation par les pairs. Résultats de recherche evaluation pairs. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Bilan final traam 2016 2017 theme2 montpellier. Approches pedagogiques. Fiche outil resolution de conflit. Parcours Réussissez votre transformation digitale. TABLEUR D'ÉVALUATION.

Des quiz numériques pour évaluer des capacités ou des compétences. Logiciel d'évaluation des compétences en ligne. A l'origine du logiciel preps.fr. Marcel Lebrun, à propos d'imaginaires et de promesses du numérique en éducation, ép4. YouTube.

Evaluation

Accueil. Numérique : Répertoire des œuvres. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues... " vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Numérique : Répertoire des œuvres. Comment construire une carte mentale (ou Mind Map) ? Ressources-innover-en-pedagogie. De Intercoop. La pédagogie institutionnelle : le Conseil, les « ceintures » et autres outils pédagogiques.

Avant d’aborder les théories relatives à la pédagogie institutionnelle, initiées par Célestin Freinet (instituteur et pédagogue 1896-1966) puis développées par Fernand Oury (1920 - 1998 fondateur de la pédagogie institutionnelle avec Aïda Vasquez, psychologue), il semble intéressant de brosser rapidement l’évolution du groupe-classe à travers le temps pour mieux comprendre les spécificités de ce groupe un peu particulier que représente une classe. 1.

La dynamique du groupe-classe. La gestion de classe est un élément prépondérant du métier d’enseignant. Une étude d’un an menée sur deux classes de secondaire a permis de tirer quelques enseignements tant théoriques que pratiques sur la dynamique qui « se joue » au sein d’un groupe classe. Ces enseignements, en permettant de mieux comprendre ces dynamiques ont permis d’élaborer quelques conseils pouvant aider l’enseignant dans sa gestion quotidienne de la classe. A travers deux questionnements, cet article va tout d’abord permettre de mieux comprendre le groupe classe en tant que groupe. L'autorité éducative, la construire et l'exercer. L’auteur Bruno ROBBES est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).

Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite. Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Bibliographie du professeur de CEJM. 124 avril 2018.

Bilan social 2017 : focus sur le corps des agrégé·e·s. Aïe : votre smartphone, même en veille, fait fondre votre capacité d’attention ! Rénovation du BTS SAM - 11 - Le dispositif de formation - Eduscol. Évaluation par les pairs. Introduction aux hypothèses sur la singularité de l'espèce humaine - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 08 janvier 2018 09:30. La Cour des comptes ouvre un second front dans le débat éducatif. Gérer les enseignants autrement : une réforme qui reste à faire. Martine Boncourt : L'autorité à l'école, mode d'emploi.

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre. Climat scolaire - Savoir prendre en compte les conflits à l'école pour un meilleur climat scolaire. Réguler les désordres au collège.Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ? f17c2d3db340a3129468ee81ebbef0a831171265. Position des CPE et vie scolaire : vers la recherche d'un mode de fonctionnement collégial?