background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Temps de lecture: 12 min Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient.

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes

Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Plusieurs journalistes de Double X, le site féminin de Slate, ont écrit une réponse à son article, et Jesse Bering a lui-même écrit une réponse à ces critiques. Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme».

Les études pseudo-scientifiques à la con mettent en général en place un protocole pas intelligent et en tirent des conclusions débiles. Le portrait-robot de Gwendoline. Groupe public P@ssion Biodiversité. Affiches à imprimer. La non-binarité de genre: la gauche à la traîne – Politique. Pourquoi les mecs préfèrent les mecs – Le Mecxpliqueur.

Connaissez-vous l’homosocialité ?

Pourquoi les mecs préfèrent les mecs – Le Mecxpliqueur

C’est un fléau qui peut toucher nos enfants dès le plus jeune âge. L’invisibilité des monstres agresseurs de femmes. Havas Paris, campagne transports franciliens, 2018.

L’invisibilité des monstres agresseurs de femmes

Test de réception grandeur nature: la campagne contre le harcèlement des transports franciliens, qui met en scène des prédateurs menaçant des femmes, a suscité des réactions de mécontentement ou de malaise, essentiellement centrées sur la critique de l’animalisation des harceleurs, ou de la criminalisation d’animaux innocents (voir mon compte rendu sur ce blog). Mais aucun commentaire, à ma connaissance, n’a évoqué la proximité de ces affiches avec une figure très présente de la culture populaire: celle des monstres agresseurs de femmes.

Ressource de la culture du viol, l’iconographie de la femme attaquée, qui naturalise la scène de viol sous la forme d’une scène de prédation (un agresseur tout-puissant se jetant sur une victime apeurée, qui ne peut échapper à son sort), est un stéréotype de très large diffusion. Angelo Di Marco, illustration pour Détective. Langage non genré et accessibilité font-ils bon ménage ? - Access42. Mais qu’est-ce que le langage non genré ?

Langage non genré et accessibilité font-ils bon ménage ? - Access42

Le langage non genré, appelé aussi non sexiste ou épicène, a pour but de rendre neutre le langage en promouvant l’égalité des sexes dans la rédaction. Vous pouvez consulter l’article de Wikipedia à ce sujet : langage non sexiste. Pourquoi créer un langage non genré ? L’utilisation par défaut du genre masculin peut être perçue comme une marginalisation des femmes. Ainsi, si on parle d’un « président », cela sous-entend que cette fonction ne peut être occupée que par un homme. Le langage épicène : plusieurs propositions Tout écrire Une première alternative consiste à mentionner le nom féminin et le nom masculin. Cette formulation a l’avantage de rendre le propos plus compréhensible. Utilisation d’un caractère typographique Pour l’instant, la langue française ne dispose pas d’une écriture unique pour indiquer que l’on parle à la fois des femmes et des hommes.

Romy y présente plusieurs solutions. Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ? Par Alicen Grey.

Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ?

Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ? The Genderbread Person v3. Taking the lessons learned from version 2, and applying them to sexuality in a more meaningful way, here’s my best rendition of the genderbread person yet.

The Genderbread Person v3

Someone pointed out that I hadn’t shared this here yet, even though it’s been out for awhile. I am in disbelief about how long it’s taken me to get this up on the site. I really don’t know what happened — time flies? I created the first iteration of my version 3 of the genderbread person when I published my book back in 2013. I’ve posted it on Facebook, it’s been translated a few times, it’s even been Santafied, and don’t have much of an explanation to share for why I’ve neglected to share it here. What’s new? There are two big differences from v2 to the most recent v3: separating romantic & sexual attraction, and the labeling of the continua. Here’s a testament to that “less language is better” sentiment, a more Powerpoint-friendly version you’re welcome to use: Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde !

Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. "Elles prennent la parole", le documentaire qui questionne la place de la femme sur YouTube - Les Inrocks.

“Nourrissez vos rêves et vos doutes crèveront de faim” nous affirme droit dans les yeux Charlie, de la chaîne YouTube Les Revues du Monde.

"Elles prennent la parole", le documentaire qui questionne la place de la femme sur YouTube - Les Inrocks

C’est là la conclusion optimiste d’un documentaire d’utilité publique, celui des “Internettes”, association de valorisation de la création féminine sur YouTube. Dans Elles prennent la parole, une quinzaine de vidéastes de talent, de Klaire fait grr à Solange et Natoo, témoignent de leur expérience de femmes sur une plateforme de vidéos majoritairement masculine, source intarissable d’a priori divers et de slut shaming. C’est une certaine cartographie du net francophone qui s’esquisse, entre bienveillance, comportementalisme et identité(s). Pourquoi les femmes ne remportent-elles pas autant de succès sur YouTube que leurs homologues masculins et se sentent si peu légitimes quant à leur profession ?

Les hommes qui voudraient s'intéresser au féminisme. Beaucoup d'hommes, lorsqu'ils en viennent à s'intéresser aux féminisme veulent aider dans les combats pré-existants.

Les hommes qui voudraient s'intéresser au féminisme

Ainsi on le voit militer pour que la rue soit à tous et toutes, militer pour l'égalité salariale ou je ne sais quoi. Mais ces combats là sont déjà pris en charge par les femmes qui n'ont donc nul besoin qu'on leur tienne à la main. En revanche, nous avons besoin qu'on détruise déconstruise la virilité. Les femmes ne sont pas discriminées toutes seules, elles le sont car les hommes ont des avantages. Si les femmes sont payées 20% de moins à compétences et poste égaux, c'est que les hommes sont payés 25% de plus. Le cerveau a-t-il un sexe ?