background preloader

Desinformation

Facebook Twitter

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Notre cerveau et la théorie du complot. : Le Café des Traders.

Théories du complot : pourquoi le cerveau s’emmêle quand il s’en mêle ? Rue89 a choisi le complotisme comme premier grand thème de 2016.

Théories du complot : pourquoi le cerveau s’emmêle quand il s’en mêle ?

Faut-il y voir une forme de traitement préventif, à quelques jours du premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, ou bien au contraire y voir une piqûre de rappel permettant de remettre au goût du jour, l’air de rien, certains faits restés inexpliqués en 2015 ? Parce que les théories complotistes répondent à une interrogation sans cesse croissante du public à l’égard d’une Histoire qui s’emballe, les articles se proposant de démystifier ces théories répondent en quelque sorte à la même question que les sites complotistes eux-mêmes : que croire et qui croire ?

Une Histoire de mauvaise foi ? Schématiquement, toute théorie ou anti-théorie du complot s’enracine soit dans la volonté de défendre un intérêt ou une idéologie spécifique, soit dans la volonté de promouvoir la « vérité » au sujet des événements historiques observés. Pieux mensonges d’Etat et démocratie Théorie de l’esprit. Theoriesducomplot Livret Pedagogique.

LE COMPLOT CHAT. Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. « Fake news » et élections : de Trump à l’Italie, le risque de tout mélanger. Le débat politique en Italie a-t-il été pollué par la circulation de « fake news » ? Plusieurs médias internationaux se sont interrogés ces derniers jours sur la manière dont elles auraient pu favoriser la percée du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue, deux partis eurosceptiques et hostiles à l’immigration. Ce débat n’est pas sans rappeler ceux qui ont traversé le Royaume-Uni après le vote en faveur du Brexit, les Etats-Unis après la victoire de Donald Trump ainsi que l’Espagne après le vote en Catalogne en octobre. Ou même en France, depuis l’annonce par Emmanuel Macron d’une loi contre les fausses nouvelles en période électorale.

Kit de survie. Le trolling, au service du Kremlin. Une usine de trolls à Saint-Pétersbourg ? La chaîne NBC a rencontré un jeune homme se présentant comme un ancien agent de la désinformation russe.

Une usine de trolls à Saint-Pétersbourg ?

Vitaly Bespalov, 26 ans, pointe le bâtiment du doigt. Il assure qu’il s’agit d’une “usine de trolls”, où il a travaillé. Il aurait été l’un des dizaines de jeunes salariés de cette agence très spéciale à Saint-Pétersbourg. Le jeune homme dit avoir évolué au sein d’une agence nationale russe de recherche pendant trois mois, fin 2014. Il assure avoir produit jusqu‘à 20 faux articles par jour sur la guerre en Ukraine et créé de nombreux faux profils d’utilisateurs. “Vos articles étaient publiés par un blogueur puis diffusés par le bureau spécialisé dans les réseaux sociaux ?

“Oui, ou les blogueurs écrivaient de fausses publications en citant nos articles“ rétorque le jeune homme. Selon lui, dès 2015 la cible prioritaire de cette cyber-production est devenu les internautes américains. « Les ambitions des trolls russes sont sans limites » Cette trentenaire blonde aux traits sereins est l’un des pires cauchemars du Kremlin. En 2014, la journaliste de Yle, la télévision publique finlandaise, révèle l’existence d’une « troll factory » à Saint-Pétersbourg, où sont produits sans arrêt des fake news diffusées dans le monde entier.

Depuis, Jessikka Aro doit vivre cachée pour échapper aux menaces de mort et de viol. Les "travailleurs du clic", ces humains cachés dans les machines. Les “clickworkers” ou travailleurs du clic sont des gens qui travaillent chez eux, derrière leur ordinateur, à des horaires qui sont dictés par les clients, pour des tâches simples et répétitives, sans aucun statut et pour une rémunération minuscule.

Les "travailleurs du clic", ces humains cachés dans les machines

Leur travail, ils le trouvent sur des plateformes qui ont été créées par les géants de l’Internet, dont la plus connue est le Turc mécanique d’Amazon ; ce sont des place de Grève contemporaines. On estime leur nombre à 500 000, ils sont principalement américains (à 75%, avec une grande part de femmes) ou des hommes indiens (aux alentours de 20%). En décembre dernier, le site Tech Republic effectuait une plongée fascinante dans ce monde des travailleurs du clic. Pourquoi les appelle-t-on “travailleurs du clic” ? Désinformation et absence de lecture critique du pouvoir. Citoyenneté et information. Je pourrais vous donner d’autres arguments.

Désinformation et absence de lecture critique du pouvoir. Citoyenneté et information.

Une grande partie de mon argumentation vient d’ailleurs des universités américaines. Ce matin, j’étais à Tolède pour un séminaire intitulé : « La guerre hybride, le mensonge comme arme et la vérité comme victime ». A la tribune, siégeaient un peu plus de généraux otanistes qu’à celle-ci… où je me sens donc plus à l’aise. L'Américain qui voulait prouver que la Terre est plate a décollé dans sa fusée artisanale, et il est toujours en vie. États-Unis : le "Pizzagate" ou le triomphe des "fake news" L'université de Gand a piégé ses étudiants avec une expérience inhabituelle. Les étudiants de l’université de Gand ont été les victimes d’une expérience sociale. Lors de trois cours différents, des professeurs ont affirmé des théories douteuses, voire complètement fausses dans un grand auditoire. L'objectif était de tester leur esprit critique. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Cette expérience a été menée auprès d'étudiants en bachelier et en master de psychologie, économie et sciences des communications.

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Les fake news ? Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini. Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini n b mtn, sr Fcbk, l s pt dsrms q qlq'n pbl ct rtcl.

Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini

Ms , c’st bn Hdr, l'n ds prsnngs d l sr Gm f Thrns, q pprît nlssblmnt dns ls clnns d st d BBC Nws. Glossaire infopollution. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial - Mondiapason. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Authentication CAS nécessaire ! Prévenir la radicalisation.

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Kit de survie. On te manipule. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Sans titre. Google, Facebook et de nombreux médias s'attaquent aux “fake news”