background preloader

Olivier Py / Prométhée enchaîné / Eschyle, pièces de guerre

Facebook Twitter

6 / 23 juillet - Spectacle itinérant

Prométhée offre aux hommes les arts et le feu. Puni par Zeus, ce Titan, face aux lieutenants du pouvoir, Héphaïstos, Apollon et Hermès, devient la désobéissance.

Une pièce qui offre selon Olivier Py « une leçon d'insurrection ». Olivier Py. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Py

Olivier Py lors d'une rencontre sur le théâtre jeune public à la Maison Jean-Vilar en avril 2014 Olivier Py, né le à Grasse, est un dramaturge et metteur en scène français. Il est également comédien, et réalisateur. Biographie[modifier | modifier le code] Prenant la suite de Stéphane Braunschweig en 1998, il est nommé en 1997 directeur du Centre dramatique national d'Orléans où il crée un grand nombre de spectacles marquants : L'Apocalypse joyeuse, Requiem pour Srebrenica, Les Vainqueurs...

Olivier Py se voit confier la direction du Festival d'Avignon à partir de septembre 2013. Il mène parallèlement une carrière internationale de metteur en scène d'opéra. Son œuvre publiée se situe sous l'influence de Paul Claudel et Jean Genet. Il est également l'auteur d'un roman, Paradis de tristesse, et d'ouvrages théoriques comme Les Mille-et-une définitions du théâtre. Prises de position publique[modifier | modifier le code] Cinéma Courts métrages. Theatre-contemporain.net. Festival d'Avignon 2015.

France Musique. Metteur en scène, dramaturge, directeur du Festival d’Avignon, mais aussi comédien et poète, Olivier Py est l’une des personnalités les plus en vue du monde du théâtre.

France Musique

Né à Grasse le 24 juillet 1965, Olivier Py accompagne sa formation théâtrale (Ecole nationale supérieur des arts et techniques du théâtre et Conservatoire national supérieur d’art dramatique, en 1987) d'études de philosophie et de théologie, à l’Institut Catholique. France Culture. La guerre, selon Eschyle et Olivier Py. Olivier Py La chose qui me semble importante, que je dis surtout aux jeunes acteurs, c’est que surtout, séparez l’idée de tragique de l’idée de sérieux.

La guerre, selon Eschyle et Olivier Py

L’être tragique n’est pas un être sérieux, ni même un être noble. Dans la tragédie, il y a un état de folie qui est un état de conscience, et un état de désespoir qui débouche sur de la lumière. Au Festival d'Avignon, les détenus jouent Prométhée enchaîné en prison. Dans le cadre du Festival d'Avignon "hors les murs", des détenus de la maison d'arrêt du Pontet ont joué lundi en prison une représentation de "Prométhée enchaîné", à l'issue d'un atelier-théâtre organisé dans l'année sous la houlette d'Olivier Py, le directeur du Festival.

Au Festival d'Avignon, les détenus jouent Prométhée enchaîné en prison

Prométhée sanglant, allégorie du théâtre. Le spectacle n’a pas encore commencé, mais il est signé d’avance, pense-t-on en entrant aux Ateliers Berthier (Théâtre de l’Odéon, Paris 17ème) pour la création de Prométhée enchaîné par Olivier Py.

Prométhée sanglant, allégorie du théâtre

Encore une rampe éclairée façon « cabaret » ; encore une table de maquillage déposée sur le bord de la scène, comme dans presque tous les spectacles de Py. Et puis soudain, le « vrai décor » apparaît, et c’est l’étonnement : offrant une perspective soudain immense et profonde, la scène se prolonge en gradins de théâtre vides. Les dieux en balade à Avignon. Olivier Py aux sources du théâtre et de la démocratie. Après s’être fait sérieusement étriller par la critique, en 2015, pour sa mise en scène du Roi Lear dans la Cour d’honneur, Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, s’affiche plus discret dans la programmation de cette édition 2016.

Olivier Py aux sources du théâtre et de la démocratie

Il n’y présente qu’une création, Prométhée enchaîné, qui a tourné en itinérance autour de la ville au début du Festival, et qu’il réunit, dans ces dernières soirées avignonnaises, avec trois autres pièces d’Eschyle déjà produites – Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes et Les Perses –, sous le titre de Pièces de guerre. Le spectacle se donne dans l’église de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, dont l’abside s’est effondrée au début du XIXe siècle, et qui donc s’ouvre sur le ciel, la colline plantée d’oliviers et les vieilles pierres des remparts de Villeneuve.

Prométhée enchaîné. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prométhée enchaîné

Prométhée enchaîné (en grec ancien Πρoμηθεύς δεσμώτης / Promêtheús desmốtês) est une tragédie grecque traditionnellement attribuée à Eschyle. Elle faisait partie d'une trilogie consacrée à Prométhée dont les autres pièces ne sont connues que sous forme fragmentaire (Prométhée délivré et Prométhée porte-feu).

Résumé[modifier | modifier le code] Après le soulèvement de Zeus contre son père Cronos, et la guerre qui s'ensuivit, Zeus assoit sa puissance et réduit à néant tous ses opposants. Prométhée, le "prévoyant" (qui connaît l'avenir), avait d'abord conseillé aux Titans d'utiliser la ruse, car il savait que seule celle-ci amènerait la victoire. Lorsque Zeus décide d'abolir la race humaine afin d'en fonder une nouvelle, seul Prométhée s'y oppose et donne aux hommes le feu (symbole de la connaissance) jalousement gardé par les dieux.

Analyse[modifier | modifier le code] Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

Eschyle (en grec ancien Αἰσχύλος / Aiskhúlos), né à Éleusis (Attique) vers 526 av. J. -C., mort à Géla (Sicile) en 456 av. La Trilogie de la guerre suivi de Prométhée enchaîné.