background preloader

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano/Soudain la nuit

Facebook Twitter

Pour leur deuxième passage consécutif au Festival d'Avignon, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano présenteront Soudain la nuit mis en scène par Nathalie Garraud et écrit par Olivier Saccomano.

La pièce se jouera au Gymnase du Lycée Mistral du 5 au 12 juillet. Jeunes critiques en Avignon - "L'étranger" - Soudain la nuit. Festival-avignon.tv. Brèves, Théâtre, avignon, Olivier Py, Shakespeare, philosophie, recherche, Création. « Artistes, spectateurs, citoyens, notre tâche est grande car il ne s’agit plus seulement de préserver une part de culture dans la rapacité des temps marchands, mais de faire entrer la culture dans un projet de société qui n’existera pas sans elle, écrit Olivier Py en préambule à cette nouvelle édition du Festival d’Avignon.

Brèves, Théâtre, avignon, Olivier Py, Shakespeare, philosophie, recherche, Création

C’est bien en cela que nous devons pousser ce subit élargissement du terme culture jusqu’aux conditions de l’organisation générale d’une société meilleure. Le mot de politique lui-même, nos concitoyens ne l’entendent plus que comme machination de partis, stratégie de pouvoir, affairisme sans civisme, et il nous appartient de lui redonner des lettres de noblesse et un avenir. » Pour ce faire, Olivier Py et son équipe ont conçu un programme laissant la part belle aux textes de réflexion, de philosophes, ou philosophant, s’inquiétant à la lumière des classiques des préoccupations sociales, politiques et métaphysiques contemporaines.

Des œuvres de philosophes. Avignon : "Soudain la nuit" face au corps étranger - NAJA 21 - Soyez curieux. Soudain la nuit - Éditions Les Solitaires Intempestifs. Avignon : huis clos à l’aéroport, dans la crainte du « corps étranger » Dossier-Soudain-la-nuit.pdf. « Soudain la nuit », d’Olivier Saccomano, gymnase du lycée Mistral à Avignon. Par Céline Doukhan Les Trois Coups Troisième partie du cycle « Spectres de l’Europe » entamé par la compagnie du Zieu, « Soudain la nuit » déconcerte et laisse un peu perplexe. « Soudain la nuit » © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon Le plateau présente un aspect plutôt insolite : il est en grande partie occupé par des rangées de chaises pliantes, tournées dos au public.

« Soudain la nuit », d’Olivier Saccomano, gymnase du lycée Mistral à Avignon

L’ambiance est anxiogène, plombée par un glacial camaïeu de gris, option métallisé, qui recouvre les chaises, les grands panneaux sur lesquels apparaissent des images de ville en noir et blanc et même les vêtements des protagonistes. Les lumières aussi sont froides : rien ne vient réchauffer cet endroit qu’on comprend être une salle d’« observation » dans un aéroport. Soudain la nuit - Olivier Saccomano - mise en scène Nathalie Garraud, ÉQUIPE. Nathalie Garraud Metteure en scène, directrice artistique Après une formation d’actrice, Nathalie Garraud crée la compagnie du Zieu en 1998 à Paris.

ÉQUIPE

Elle en fait d’abord un lieu de recherche et d’expérimentation où se croisent de jeunes auteurs, des acteurs, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’Ecole Spéciale d’Architecture : Vues d’Ici – scénographie d’un lieu (1999-2001). Entre 2003 et 2005, après une expérience marquante dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie. Depuis 2006, elle codirige la compagnie avec Olivier Saccomano. Ils conçoivent ensemble les cycles de création, dont elle signe les mises en scène. Julien Bonnet Acteur Il entame sa formation en 1996 à l’atelier de La Comédie de Saint- Étienne, puis au Deust Théâtre de l’Université d’Aix en Provence. Laurence Claoué Actrice Mitsou Doudeau Actrice. Du Zieu. "Othello, Variation pour trois acteurs": l'étranger au coeur d'un conflit politico-économique.

Venise, berceau du capitalisme marchand, dirige le monde à l’époque de Shakespeare.

"Othello, Variation pour trois acteurs": l'étranger au coeur d'un conflit politico-économique

La raison politique, plus que jamais, passe par l’argent roi et entraîne un bouleversement des valeurs de l’époque, une « crise des repères ». L’analogie avec notre époque est posée d’emblée. Le héros de la pièce de Shakespeare, qui plus est, vient du pays des Maures. On le nommera désormais l’arabe, l’étranger, celui qui menace en souhaitant faire bouger les lignes établies. C’est à une version résolument moderne très fortement imprégnée de situation politico-économique actuelle que nous convient la metteuse en scène Nathalie Garaud et l’auteur Olivier Saccomano. Une mise en scène nerveuse Les représentations se déroulent tout au long d’une itinérance sur le Grand Avignon.

La mise en scène est nerveuse. Entretien avec Nathalie Garraud et Olivier Saccomano. Nathalie Garraud. Othello variation / Nathalie Garraud & Olivier Saccomano. Olivier Saccomano - Festival d'Avignon. Olivier Saccomano : dates de spectacles 2015. Actualités de Olivier Saccomano, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Olivier Saccomano - auteur dramatique. Camille Lorin artiste photographe vidéaste - Site officiel.