background preloader

81, avenue Victor Hugo

Facebook Twitter

"81, Avenue Victor Hugo", extraits. L'avenue Victor Hugo est une des plus chics et des plus prestigieuses avenues parisiennes.

"81, Avenue Victor Hugo", extraits

À Aubervilliers, l'avenue Victor Hugo abrite des entrepôts de commerce en gros, des boutiques d'import-export de textiles asiatiques, quelques magasins d'alimentation, un restaurant aveyronnais, un café-tabac-pmu et, au 81, face à un centre commercial chinois en construction, un ancien Pôle Emploi. C'est ici que vit, depuis août 2014, un collectif de sans-papiers qui a décidé, après 4 mois passés à la rue, de réquisitionner ce bâtiment.

Sur scène, c'est l'histoire de huit d'entre eux qui se déploie, nous conduisant des faubourgs d'Abidjan, de Ouagadougou ou de Dhaka, à ce présent de la lutte des sans-toits à Aubervilliers. Chacun nous donne à entendre et à voir un fragment de son destin si singulier où la solidarité côtoie la violence, où la ruse répond à l'injustice, où une même nécessité de survivre fait face aux épreuves rencontrées. Festival-avignon.tv. Festival d'Avignon: des migrants se racontent sur scène. Les « 80 d’Aubervilliers » montent sur scène à Avignon. Les « 80 d’Aubervilliers » sont des sans-papiers, pour la plupart ivoiriens, qui occupent depuis plusieurs mois le 81, avenue Victor-Hugo, un ancien local de Pôle emploi.

Les « 80 d’Aubervilliers » montent sur scène à Avignon

Une dizaine d'entre eux racontent leur propre histoire dans 81, avenue Victor-Hugo, pièce d'actualité n°3. Commandé par le théâtre de la Commune, ce spectacle créé en mai au théâtre de La Commune avec le soutien de la Région sera joué au festival d'Avignon du 23 au 25 juillet, avant d'être reprogrammé à Aubervilliers en octobre. « Une grande improvisation. » C’est ainsi qu’Olivier Coulon-Jablonka décrit la pièce qu’il a mise en scène pour La Commune, le centre dramatique national d’Aubervilliers (93). « C’est une manière inédite et un peu particulière de travailler », avoue-t-il d’entrée. Les « pièces d’actualité », voulues par la directrice de La Commune Marie-José Malis, servent un but précis : renouveler le théâtre au contact des Albertivillariens, interpeller le public sur des problématiques liées à la ville.

Des sans-papiers sur les planches au Festival d’Avignon: « 81 avenue Victor Hugo » Festival d'Avignon : des sans-papiers montent sur les planches. Europe 1<author id="23326" type="name">Susie Bourquin</author> Videos Le Festival d'Avignon vient d'inscrire à son programme officiel une nouvelle pièce, 81 avenue Victor Hugo, mise en scène par Olivier Coulon-Jablonka.

Festival d'Avignon : des sans-papiers montent sur les planches

Ce dernier a fait appel à huit sans-papiers d'Aubervilliers, originaires d'Abidjan (en Côte d'Ivoire), Ouagadougou (au Burkina Faso) ou Dhaka (au Bengladesh), pour monter sur les planches. La spectacle, qui raconte leur histoire, a été créé en mai dernier au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Il s'agissait d'une commande de la part de sa directrice qui souhaitait programmer une série de "pièces d'actualité" inspirées par la vie des habitants de la commune. >>> Comment 81 avenue Victor Hugo a-t-elle été montée ? La rencontre avec un collectif, un point de départ. Les sans-papiers se sont imposés comme acteurs. C'est en se mettant "en pleine lumière" que les acteurs "ont réussi à sortir de situations clandestines". D’être debout encore - L'Insensé. Leur présence à Avignon pourrait être à l’image de leur histoire.

d’être debout encore - L'Insensé

D’abord absents du programme, ils ont finalement été invités in extremis et joueront, trois fois, à la toute fin du Festival, dans le In. C’est cette présence singulière, intempestive et inattendue, mais évidente et puissante, qu’interrogent aussi ces huit hommes qui, dans le Gymnase du lycée Saint-Joseph, nous font face, et font face à leur propre traversée jusqu’ici. 81, avenue Victor Hugo n’offre pas seulement la fin plus forte qui soit pour ce festival, ce spectacle – écrit par Camille Plagnet, Barbara Métais-Chastanier et Olivier Coulon-Jablonka, et mis en scène par ce dernier – révèle aussi tout ce qui manquait à cette édition 2015 : l’articulation du politique et de l’art à l’endroit d’une présence, au lieu de la parole qui déchire le réel et sa fiction, là où des corps portent le devenir de leur vie.

Car ils n’auraient pas dû être là. Pas ici, pas prévu, pas maintenant. Ainsi de l’enjeu documentaire. [Festival d'Avignon] Dans l’intimité du 81 avenue Victor Hugo. Le Festival d’Avignon est un ascenseur émotionnel qui parfois nous fait quitter le sens de certaines réalités.

[Festival d'Avignon] Dans l’intimité du 81 avenue Victor Hugo

Ouvert sur un Roi Lear sans folie, il se clôt sur la démence du monde, celle qui, dans une relecture incessante du Château de Kafka maintient les hommes dans l’illégalité. 81 avenue Victor Hugo est un pur théâtre documentaire qui prend ici et sans aucun dogmatisme la forme d’une manifestation solidaire.

Le spectacle est signé Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet. Note de la rédaction : ★★★★★ Il n’est pas question ici de vous parler de la qualité de jeu de ces comédiens peu habitués aux querelles d’entre-soi de la communauté théâtrale. Festival-avignon.tv.