background preloader

Victor Hugo 1802-1885

Facebook Twitter

Victor Hugo wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Hugo wikipedia

Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales. Bicentenaire de Victor Hugo 1802-2002 Sénat. Exposition virtuelle "Victor Hugo" à la Bibliotheque nationale de France. Victor Hugo conscience & combats. Victor Hugo & sa famille. Le tombeau du Panthéon A tout seigneur tout honneur : on le sait, Victor Hugo fut directement inhumé au Panthéon après une cérémonie républicaine grandiose.

Victor Hugo & sa famille

Il est assez probable qu’il n’aurait pas aimé cette idée et aurait préféré être enterré auprès des siens, soit au Père Lachaise, soit à Villequier. On consultera sa fiche. Les tombeaux du Père Lachaise C’est dans la 27ème division du Père Lachaise que se trouve le tombeau familial Hugo. S’ y trouvent : Son père, le général Léopold HUGO (1773-1828) : il se distingua par sa grande carrière militaire et son libéralisme républicain et anticlérical, du premier engagement volontaire en 1789 à sa nomination de général en 1809. Sa mère, Sophie TRÉBUCHET (1772-1821) : La mésentente entre les époux Hugo s’installa très vite.

Maria Catalina, sa belle-mère originaire de Cervioni. Victor Hugo en buste. Maisons de Victor Hugo Paris - Guernesey. Maison Victor Hugo Place des Vosges. Copier le code d'intégration: La maison de Victor Hugo est un appartement situé dans l'Hôtel de Rohan-Guéménée, 6 place des Vosges.

Maison Victor Hugo Place des Vosges

C'est- là que Victor Hugo passa une partie de sa vie avant de devoir partir en exil. La maison Victor Hugo regroupe des œuvres de plusieurs phases de la vie de ce très grand écrivain, de son enfance jusqu'à sa mort, illustrée par une photo de Nadar. La visite des lieux nous est présentée par Florence Claval, chargée de presse et communication de la maison de Victor Hugo.

La jeunesse de Victor Hugo. Hauteville House à Guernesey. La Ville de Paris conserve les deux maisons où Victor Hugo vécut le plus longtemps.

Hauteville House à Guernesey

L’Hôtel de Rohan-Guéménée, Place des Vosges à Paris où il loua pendant seize ans (de 1832 à 1848) un appartement de 280 m2 au deuxième étage et Hauteville House, maison acquise à Guernesey où il vécut quinze ans en exil (de 1856 à 1870). Victor Hugo s’installe à Hôtel de Rohan-Guéménée à trente ans, avec sa femme Adèle, née Foucher, et leurs quatre enfants, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Il a déjà connu la «bataille» d’Hernani et le succès d’un grand roman Notre-Dame de Paris. Victor Hugo House Virtual Tour. Les Espagnes de Victor Hugo. Conférence donnée le mardi 28 janvier 2003 par Jacqueline BALDRAN Maître de conférences Paris IV Surgie du plus secret de son enfance, l'Espagne irradie toute l'œuvre de Victor Hugo.

Les Espagnes de Victor Hugo

Elle est l'un des creusets de la mythologie hugolienne. " Beau pays dont la langue est faite pour ma voix… Bords où mes pas enfants suivaient Napoléon Fortes villes du Cid ! Ô Valence, ô Léon Castille, Aragon, mes Espagnes " (" Feuilles d'automne ") La place que l'Espagne occupe dans son œuvre et dans sa vie est sans commune mesure avec le temps réel qu'il y a passé. Victor Hugo Pendant ce bref séjour, il visita le Pays Basque, s'attarda à Pasajes et à Pampelune, et ce second voyage fut comme des retrouvailles avec son enfance.

" Je suis à Pampelune et ne saurais dire ce que j'y éprouve. On ne saurait dire plus clairement combien le regard qu'adulte il porte sur l'Espagne se confond avec le souvenirs de son enfance. Un rêve d'enfant Louis-Joseph Hugo Et puis, Louis raconte aux enfants l'héroïque bataille d'Eylau. L’Homme qui rit.

La bibliothèque libre.

L’Homme qui rit

De l’Angleterre tout est grand, même ce qui n’est pas bon, même l’oligarchie. Le patriciat anglais, c’est le patriciat dans le sens absolu du mot. Pas de féodalité plus illustre, plus terrible et plus vivace. Dernière Gerbe. Si l’on compare l’édition originale de Dernière Gerbe et celle-ci, on trouvera des différences que nous croyons utile d’expliquer.

Dernière Gerbe

Nous avons dû supprimer les divisions : Avant l’exil, Pendant l’exil, Depuis l’exil, divisions factices établies pour la présentation du volume en 1902, mais que ne justifie pas l’aspect du manuscrit, l’écriture de certaines poésies non datées ne correspondant pas à la période désignée. Nous avons rétabli le texte intégral partout où des coupures avaient été pratiquées ; en revanche, nous avons respecté les lacunes présentées par le manuscrit, soit au début, soit à la fin, soit même au milieu d’une poésie. Ne vaut-il pas mieux, dans cette édition documentaire, laisser au texte son véritable aspect ? La table même de ce volume déroutera peut-être le lecteur de l’édition originale, car bien des pièces ont été privées ici de leur titre fictif.

Six poésies figurant dans d’autres volumes ont été retirées de celui-ci, ce sont : OH! 15 poèmes extraits du recueil posthume. La conscience.