background preloader

Victor Hugo conscience & combats

Victor Hugo conscience & combats

http://www.victorhugo2002.culture.fr/culture/celebrations/hugo/fr/index1.html

Related:  angephilippemattei4Victor Hugo 1802-1885

Victor Hugo & sa famille Le tombeau du Panthéon A tout seigneur tout honneur : on le sait, Victor Hugo fut directement inhumé au Panthéon après une cérémonie républicaine grandiose. Il est assez probable qu’il n’aurait pas aimé cette idée et aurait préféré être enterré auprès des siens, soit au Père Lachaise, soit à Villequier. On consultera sa fiche. Archives de France Illustration pour Les Misérables dans Le Radical Estampe, par Bomblet Bibliothèque nationale de France © BnF 150 ans après, Les Misérables rayonnent, détachés de leur texte : figures plutôt que personnages, nébuleuse de moments et d’émotions plus qu’intrigue et péripéties, élans de pensée plutôt qu’idées. Cette source de jubilation et de ferveur, d’innombrables adaptations l’ont alimentée en tentant de la capter. Non sans raisons. Écrivain discret, Hugo n’a guère laissé sur la conception d’ensemble des Misérables que cette énigmatique déclaration : « Ce livre a été composé du dedans au dehors ».

Eugène Atget Une large partie du travail d’Eugène Atget a pour sujet le vieux Paris. Il répond en cela à une préoccupation qui lui est contemporaine et s’intègre dans une longue histoire des discours et des représentations sur la capitale, à travers laquelle le regard, de la vision panoramique à la vision rapprochée du détail, détermine la construction d’une représentation du paysage urbain parisien. La perception de la ville comme objet d’histoire autonome s’est lentement élaborée à travers la littérature sur Paris. Certains font remonter cette nouvelle perception de la ville au Tableau de Paris de Louis Sébastien Mercier (1782-1788). Pour d'autres, cette période du discours sur Paris s’ouvre sur l’un des romans les plus marquants du XIXe siècle, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Victor Hugo artisan de sa légende Contexte historique L’« écrivain-roi » Depuis l’Antiquité, la représentation de l’écrivain ou du poète a mis en avant son importance dans la société et illustré ses modes d’inspiration, la plupart du temps d’origine divine. Cette tradition s’enrichit considérablement à l’époque romantique où s’impose le thème du « sacre de l’écrivain » à l’exemple de Chateaubriand. Désormais le poète doué d’une aura d’essence presque divine est représenté de manière plus ou moins académique et investi d’un rôle d’éclaireur auprès de ses contemporains.

Victor Hugo Toute sa vie Victor Hugo a été un farouche abolitionniste. Ce combat contre la peine de mort est d'abord mené au moyen de son oeuvre littéraire. Dans deux romans, Le dernier jour d'un condamné (1829) et Claude Gueux (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance. S'il avoue que l'écriture l'a libéré d'une culpabilité, il ajoute, dans la préface de 1832 du dernier jour d'un condamné, que « se laver les mains est bien, empêcher le sang de couler serait mieux ».

Les Espagnes de Victor Hugo Conférence donnée le mardi 28 janvier 2003 par Jacqueline BALDRAN Maître de conférences Paris IV Surgie du plus secret de son enfance, l'Espagne irradie toute l'œuvre de Victor Hugo. Bicentenaire de Victor Hugo (1802-2002) - Sénat nom sous la République […]. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre. La construction des écoles dans la Somme au XIXe siècle Contexte historique Le XIXe siècle, siècle de l’école La situation globale de l’enseignement primaire en France apparaît médiocre à la chute de l’Empire (1815), qui ne s’en est guère préoccupé : maîtres peu nombreux, pédagogies tâtonnantes, apprentissage de la lecture souvent séparé de celui de l’écriture. Elle est par ailleurs contrastée : plus développée dans les villes que dans les campagnes, elle privilégie nettement les garçons et se révèle aussi très inégale suivant les régions.

Related:  LittératureVictor Hugo - SITES INTERNET DÉDIÉS