background preloader

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ?

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2-perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/de-la-question-des-devoirs-a-l2019apprentissage-du-travail-personnel-pistes-et-ressources-pour-la-formation#T1

Related:  Plaisir de lireKids K-12TRAVAIL PERSONNEL DE L ELEVETRAVAIL PERSONNEL

52 activités numériques à l'école Conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...). Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques. L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève.

Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques 1 Voir Economie et société, 1921 [traduction française : Plon, 1971 1Voilà un ouvrage qui mériterait de figurer en bonne place dans les programmes...des IUFM. Son auteur, Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe de recherche ESSI-ESCOL, se propose en effet, comme le titre l'indique, rien moins que de nous permettre, dans cet ouvrage tiré de sa thèse, de « comprendre l'échec scolaire ». Le verbe est ici en fait à entendre d'abord dans le sens d'une approche sociologique compréhensive telle que l'avait inaugurée Max Weber, c'est-à-dire qui accorde une attention particulière au sens subjectif que les acteurs investissent dans leurs conduites 1.

Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève Thibert Rémi (2016). Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 111, juin. Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l'élève en dehors de la classe Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ? Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire. Comment définir l’objet étudié dans ce rapport ?

Apprendre à apprendre (collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Une école universitaire au primaire Une école primaire tente un nouveau modèle, visant à mettre en application les nouvelles pratiques pédagogiques et les savoirs scientifiques dans l’enseignement quotidien, et ce, sous la supervision de chercheurs universitaires, qui pourront documenter le tout. L’école, qui n’a pas encore de nom, ouvrira ses portes à Terrebonne en septembre prochain. « Pourquoi, en éducation, n’avons-nous pas le même modèle que les hôpitaux universitaires, qui permettent de retrouver dans un même endroit de vrais élèves, des enseignants à jour dans les pratiques probantes, des stagiaires et des universitaires qui vont pouvoir observer les difficultés et les défis rencontrés dans les classes afin de mettre en relation la pratique et le savoir ?

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Pour aller plus loin

Related: