background preloader

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
Texte rédigé par les formateurs Rep+ des Yvelines (académie de Versailles) à partir d'une intervention réalisée lors d'une formation de formateurs sur le travail personnel à l'IFE en 2018. Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur scénario de formation ici « Réintroduire » le réel, partir des « problèmes de métier » des enseignants, analyser l’activité ordinaire de la classe, rendre vivant ce que Guy Brousseau nomme le« milieu d’apprentissage » constituent autant de conditions nécessaires pour rendre les actions de formation « utiles, utilisables et acceptables[1] ». S’inscrire dans ce processus suppose pour les formateurs de réaliser un travail préalable d’exploration indispensable : recueil d’informations, observation et examen d’éléments éparses, analyse de la demande, problématisation, voire re-problématisation. C’est à ces conditions et à partir de ce matériau que les étapes de conception et d’animation pourront être envisagées efficacement. Redéfinir l’objet de formation

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/travail-personnel-et-autonomie-des-eleves-une-formation-en-lycee-general-et-technologique

Related:  Veille C.A.R.D.I.E.TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVEtravail personnel de l'élève

Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale Informations générales Le lieu Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis". À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets. L'équipe Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ? Dates : 14 et 15 mai 2018 Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe À la rentrée 2017, la mise en place du dispositif « devoirs faits » a été l’occasion de s’interroger sur l’articulation du travail de l’élève en classe et hors la classe et donc d’envisager la séance de cours dans une pluralité temporelle (avant la séance, pendant la séance, après la séance). Cette réflexion s’inscrit dans la question plus large du travail personnel de l’élève. Voici trois propositions de séquences en histoire-géographie au cycle 4 qui ont vocation à répondre à ces deux objectifs essentiels : montrer, à l’œuvre, à la fois le travail personnel de l’élève et l’articulation nécessaire du travail en classe et du travail hors la classe.

Accroître l’expertise collaborative des enseignants Depuis une quinzaine d’années, la recherche montre qu’il existe un lien entre les améliorations en éducation et le développement professionnel (DP) du personnel scolaire. Les études internationales sont venues confirmer que le DP des enseignants demeure l’un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité de l’enseignement offert aux élèves. Toutefois, offrir de la formation aux enseignants est une chose. Mettre en place les moyens pour qu’elle favorise l’apprentissage des élèves en est une autre. Pour obtenir des retombées positives sur l’apprentissage des élèves, le développement professionnel ne peut se limiter à offrir aux enseignants une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ou accompagnement. Pour être efficace, le DP doit plutôt être géré comme un processus d’apprentissage professionnel continu et itératif.

L’accompagnement pour remédier à l’échec Mercredi 25 septembre avait lieu la 12e édition de la Journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV, sur le thème de l’accompagnement, auquel l’association préfère désormais le terme de « mentorat ». L’occasion de révéler les résultats de l’enquête de Trajectoires-Réflex menée sur ce thème auprès de jeunes accompagnés par des étudiants bénévoles de l’AFEV. Premier enseignement de l’enquête de Trajectoires-Réflex pour l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la Ville) : l’accompagnement n’est pas subi mais souhaité par 86 % des jeunes interrogés, les filles étant plus enthousiastes que les garçons (90 % contre 80%). Et lors des premières séances d’aide, 53 % sont plutôt contents et 26 % plutôt motivés.

Charte du travail personnel version complète - Inspection de l'Education Nationale - Circonscription de Mâcon Sud de la maison à l’école, de l’école à la maison : le travail personnel de l’élève. Pourquoi cette charte ? Clarifier la place du travail personnel des élèves dans les apprentissages : ce que chacun doit ou peut faireRassurer les élèves et leurs parentsHarmoniser les pratiques des enseignantsCréer des ponts entre école élémentaire, collège et les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité A qui s’adresse cette charte ?

Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! » « j’aimerais que tu/nous fasses une proposition de protocole pour l’an prochain….mais qui prend en compte un temps tutorés/tuteurs … ça je pense que c’est important, un vrai temps pédagogique tutorés/tuteurs […]…on est d’accord ? », dit le principal. L’affaire semble conclue lorsque l’IA-IPR demande au Principal de s’associer à la conception de ce dispositif : « ...moi, je propose de m’associer à Jean-Pierre…. s’il veut bien». Une requête immédiatement acceptée par le Principal qui se voit contraint de justifier sa commande par la difficulté que les FEP ont rencontrées jusque-là pour intégrer les projets du réseau en matière de formation : « …euh…bien sûr, alors moi quand je dis…..euh….Jean Pierre, il est bien évident que ….euh….parce que je veux, j’ai aussi cette idée que les formateurs REP+ ont eu du mal à trouver leur place et maintenant que la place elle y est, je la défends d’accord…». L’extrait retenu n’a pas vocation à mettre l’accent sur un éventuel conflit de personnes.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ?

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus.

Related: