background preloader

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation
"Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. L’individuation La différenciation, l’individualisation, le travail individualisé 1.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_436912/personnalisation-differenciation-individualisation-individuation

Related:  Décrochage ScolaireCAFFAverolecomteTRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVEgermenlire

Différenciation, remédiation, individualisation...Au secours! - Edumoov, le blog Chaque métier ou spécialité a son vocabulaire spécifique, à Edumoov nous en avons bien conscience. Demandez par exemple à un développeur et à un enseignant ce qu’il entend par « IA », la réponse ne sera pas la même ! En tant qu’enseignant, vous êtes amenés à faire de la différenciation, de la remédiation, parfois même de l’individualisation. Même si vous avez forcément entendu au moins une fois ces mots (en réalité surement plus d’une centaine de fois), quelles sont leur signification ? Explicitement Vôtre: Connaissances primaires et connaissances secondaires Voici une notion très importante, que tout enseignant devrait connaître. Mais ne comptez pas sur les formateurs des ESPE pour vous en informer, ni sur la formation continue dans les circonscriptions. Cela aurait dû être un véritable pavé dans la mare quand elle a été mise à jour, mais il n’en a rien été.

Les éco-délégués Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative. Par ailleurs, Cube.S est un grand concours d'économies d'énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. Glossaires Cet article est mis à disposition de tous, il est cependant conçu pour un usage en formation. Ce glossaire est construit à partir d'un article de Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot Manuel Musial, Fabienne Pradère et André Tricot, Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique, Recherche et formation, 2011 Glossaire des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés Les formats de connaissance sont écrits en noir majuscule (dans la carte ci-contre). Les processus d'apprentissage qui y sont associés sont écrits en bleu.

À quoi sert la didactique ? La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir... De l'épistémologie des disciplines aux avancées de la psychologie cognitive, c'est l'ensemble du processus construisant le rapport au savoir qui est analysé. La question du rapport au savoir ne peut pas être bien analysée si n'est pas posée la question de la valeur opératoire de ce savoir. Les savoir-faire sociaux, la maîtrise du langage écrit, les connaissances mathématiques peuvent et doivent trouver leur fonctionnalité en situation ; la forme verbale et discursive de la connaissance n'est pas suffisante.

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Thibert Rémi (2013). « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs ». Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format pdf : DA n°84 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. theconversation Une ambiguïté fonctionnelle Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé : Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation. Ces glissements sémantiques ne sont pas de simples approximations ou erreurs. Ils jouent des fonctions sociales.

Qualéduc : un outil de qualité Portée le plus souvent par le chef d’établissement, la démarche est mise en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative. Elle permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectif, d’une préparation ou d’un suivi de labellisation (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications, Eduform…). Elle oriente le pilotage de l’établissement et accompagne toute réforme, toute mesure ou dispositif quel que soit le thème abordé : transformation de la voie professionnelle, enseignements et pédagogie, partenariats, vie dans l’établissement. Au-delà du diagnostic initial, les établissements peuvent s’appuyer sur les résultats obtenus pour aller plus loin tout en intégrant leur contexte spécifique. Ils s’inscrivent ainsi dans un processus d’amélioration continue impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes, gage de réussite du diagnostic effectué.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1

La Différenciation pédagogique en classe Feyfant Annie (2016) . La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon: ENS de Lyon.

Related: