background preloader

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation
"Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. L’individuation La différenciation, l’individualisation, le travail individualisé 1.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_436912/personnalisation-differenciation-individualisation-individuation

Related:  Décrochage ScolaireCAFFAverolecomtegermenlire

Différenciation, remédiation, individualisation...Au secours! - Edumoov, le blog Chaque métier ou spécialité a son vocabulaire spécifique, à Edumoov nous en avons bien conscience. Demandez par exemple à un développeur et à un enseignant ce qu’il entend par « IA », la réponse ne sera pas la même ! En tant qu’enseignant, vous êtes amenés à faire de la différenciation, de la remédiation, parfois même de l’individualisation. Même si vous avez forcément entendu au moins une fois ces mots (en réalité surement plus d’une centaine de fois), quelles sont leur signification ? Explicitement Vôtre: Connaissances primaires et connaissances secondaires Voici une notion très importante, que tout enseignant devrait connaître. Mais ne comptez pas sur les formateurs des ESPE pour vous en informer, ni sur la formation continue dans les circonscriptions. Cela aurait dû être un véritable pavé dans la mare quand elle a été mise à jour, mais il n’en a rien été.

Les éco-délégués Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable. Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative. Par ailleurs, Cube.S est un grand concours d'économies d'énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. À quoi sert la didactique ? La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir... De l'épistémologie des disciplines aux avancées de la psychologie cognitive, c'est l'ensemble du processus construisant le rapport au savoir qui est analysé. La question du rapport au savoir ne peut pas être bien analysée si n'est pas posée la question de la valeur opératoire de ce savoir. Les savoir-faire sociaux, la maîtrise du langage écrit, les connaissances mathématiques peuvent et doivent trouver leur fonctionnalité en situation ; la forme verbale et discursive de la connaissance n'est pas suffisante.

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Thibert Rémi (2013). « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs ». Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format pdf : DA n°84 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. theconversation Une ambiguïté fonctionnelle Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé : Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation. Ces glissements sémantiques ne sont pas de simples approximations ou erreurs. Ils jouent des fonctions sociales.

Qualéduc : un outil de qualité Portée le plus souvent par le chef d’établissement, la démarche est mise en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative. Elle permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectif, d’une préparation ou d’un suivi de labellisation (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications, Eduform…). Elle oriente le pilotage de l’établissement et accompagne toute réforme, toute mesure ou dispositif quel que soit le thème abordé : transformation de la voie professionnelle, enseignements et pédagogie, partenariats, vie dans l’établissement. Au-delà du diagnostic initial, les établissements peuvent s’appuyer sur les résultats obtenus pour aller plus loin tout en intégrant leur contexte spécifique. Ils s’inscrivent ainsi dans un processus d’amélioration continue impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes, gage de réussite du diagnostic effectué.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 La Différenciation pédagogique en classe Feyfant Annie (2016) . La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon: ENS de Lyon. Moteur de recherche d'articles scientifiques — Enseigner avec le numérique 1findr est une collection globale d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues. La version gratuite permet de rechercher dans la base de 90 millions de fiches et de télécharger légalement des articles complets en un seul clic. Une fois la requête lancée via le formulaire il est possible d'affiner les résultats proposés par type d'accès, date, langue, sujet et auteur. Chaque notice en libre accès comporte un lien de consultation et d'enregistrement du document intégral au format PDF. Plus globalement, il est possible de copier (styles de citation) et d'exporter les données bibliographiques pre-formatées en fichier (ZoteroRDF, CSV...). Sources

Éducation nationale : déployer une démarche de prévention durable à grande échelle Comment le déploiement du dispositif de prévention des RPS a-t-il été pensé ? Il s’agit à la fois de transférer la méthode de prévention, des éléments de conduite de projet et des repères pour le déploiement jusqu’au niveau local. En s’appuyant sur les retours d’expériences de 6 académies pilotes, nous avons construit avec la DGRH du ministère un ensemble d’outils et de méthodes destiné à permettre à d’autres académies de passer à l’action, à savoir : des argumentaires pour les directions ;un kit méthodologique de déploiement du dispositif ;des ingénieries de formation ;des vidéos témoignages pour valoriser les expériences innovantes ;un jeu pédagogique sur la prévention des RPS (à partir de situations de travail réelles). >> (Re)découvrez la phase 1 : Expérimenter une démarche de prévention des RPS Des actions d’appui ont également été mises en place.

Related: