background preloader

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?

A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ?
Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Pour aller plus loin

https://eduveille.hypotheses.org/15176

Related:  Accompagner les parentsContinuité pédagogiqueTRAVAIL PERSONNEL DE L ELEVE

Occupez vos enfants avec la nature pendant le confinement Organisez votre Biodiv’Party ! Tous ces jeux imprimables vous permettront, petit·e·s et grand·e·s, d’en apprendre plus sur la nature, que ce soit au sujet de ses étrangetés, de ses faits étonnants ou encore de ce qu’elle nous permet d’accomplir en tant qu’humain·e·s. Imprimez (et découpez si nécessaire) ces PDF, de préférence sur un papier épais, pour partir à la rencontre de toutes les richesses de la biodiversité. Le jeu du biomimétisme Saviez-vous que la peau des requins a inspiré la structure des combinaisons de natation ? Lorsque la nature fait preuve d’ingéniosité, pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves Cet article est paru dans Le Monde du 30 juin 2020. La crise actuelle due au coronavirus a interrogé la manière de travailler et d’apprendre des élèves : pendant près de trois mois, enseignant.e.s et parents ont pu éprouver comment, dans le transfert de l’école à la maison, le travail personnel de l’élève peut s’organiser sans le support de la classe. D’après plusieurs enquêtes (par exemple dans l’académie de Montpellier), ce transfert a souvent conduit à un désengagement, voire à un « décrochage » de la part des élèves, comparable aux difficultés des adultes en télétravail. Cette problématique du travail personnel de l’élève, alimentée par des recherches en éducation antérieures à la crise que venons de nous traverser, est depuis longtemps au cœur de l’école. Éducation à l’autonomie

Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l'élève en dehors de la classe Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ? Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire.

Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées Lieu du savoir et de sa transmission, le Collège de France met les enseignements de ses professeurs à la disposition de tous sur son site. Littérature, religions, origines de l’homme ou histoire de continents, ces dix cours ont de quoi assouvir toute soif de curiosité ! Comme on sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Le Collège de France, dont l’origine remonte à l’institution des lecteurs royaux par François Ier en 1530, n’est pas aussi vieux que la Sorbonne (fondée au XIIIe siècle), mais il abrite depuis cinq cents ans l’excellence du savoir. Établissement unique, il a la double vocation d’accueillir la recherche et d’enseigner au public « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines, des sciences ou des arts ».

Questionnaire d’enquête auprès des enseignants "Confinement et continuité pédagogique" - Archive ouverte HAL Résumé : Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion (Thème 2 : Savoirs, apprentissages et médiations en contextes). Le questionnaire s’adressait à des enseignants du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière dont ils avaient adapté leur enseignement à distance pour essayer d'assurer la « continuité pédagogique ». Le questionnaire a été diffusé sur Internet au moment de la période de confinement liée à l’épidémie de COVID-19. La période de collecte s’est étendue du 7 avril au 11 mai 2020 (date de la fin officielle du confinement pour la France métropolitaine et ultramarine, sauf pour Mayotte).

Stéphane Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques 1 Voir Economie et société, 1921 [traduction française : Plon, 1971 1Voilà un ouvrage qui mériterait de figurer en bonne place dans les programmes...des IUFM. Son auteur, Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII et membre de l'équipe de recherche ESSI-ESCOL, se propose en effet, comme le titre l'indique, rien moins que de nous permettre, dans cet ouvrage tiré de sa thèse, de « comprendre l'échec scolaire ».

Jeux de société Archives Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents. Actualités, tests, tutoriels et vidéos… Geek Junior traite essentiellement des applications mobiles, des jeux vidéo, des gadgets geek et des solutions éducatives pour aider les adolescents dans leur travail scolaire. Geek Junior met également à disposition ses compétences au service des entreprises et organisations soucieuses de développer leur stratégie numérique. Enfin, Geek Junior propose des formations professionnelles à destination des bibliothécaires mais aussi des animations pour le public scolaire (collège, lycée). Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents.

Pour une « école de la compréhension » : note de lectures post-confinement Lire et télécharger en PDF Pour une « école de la compréhension » : note de lectures post-confinement Guillaume Loock, septembre 2020 Dans un article récent, Raphaël LAURO envisage le Covid-19 comme le « révélateur d’un entrelacs de relations impliquant l’ensemble du vivant », rendant visible « la carte jusqu’alors théorique ou virtuelle de nos interconnexions » dans le cadre de la globalisation[1]. Ramenée à une échelle plus réduite, cette lecture semble assez bien s’appliquer à la période de travail à distance qu’ont vécu, pendant le confinement, les acteurs des apprentissages scolaires.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021.

Audioconférence de l’État Pour faciliter les échanges à distance, à plusieurs, l’État met à la disposition de tous ses agents un service d’audioconférence, accessible depuis n’importe quel téléphone. Organisez facilement des conférences téléphoniques Agent de l’État, vous êtes en télétravail et avez besoin d’appeler en même temps trois membres de votre équipe ? Vous devez organiser votre réunion de service à distance, avec vos 10 collaborateurs ? Vous souhaitez effectuer un point téléphonique avec plusieurs partenaires extérieurs ou prestataires ?

Des feuilles de routes hebdomadaires en lettres Le groupe Enseigner autrement propose une trame générale pour assurer de la manière la plus simple et efficace possible le suivi des élèves en difficulté ou décrocheurs. Envisagée comme un patron de couture et modifiable à souhait en fonction de vos élèves, cette proposition de feuille de route peut s'adapter à toutes les tailles du XS au XXL ! Voici la proposition originale du groupe Enseigner autrement : (document explicatif complet téléchargeable au bas de cette page). Avec Lucas Delaloy, formateur "Enseigner autrement" et professeur de Lettres-Histoire au LP Roger Deschaux à Sassenage, nous avons réalisé les feuilles de route ci-dessous qui sont des déclinaisons disciplinaires en Lettres, la première pour les terminales Bac Pro et la seconde pour les CAP.

Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Accueil » Le coin des parents » Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Depuis le début du confinement, de nombreuses ressources numériques sont devenus gratuites ou se sont montrées d’un coup très utiles. En voici une large compilation. Rester à la maison toute la journée n’est pas une situation normale. Pour bien vivre ce moment, mieux vaut trouver de quoi s’occuper l’esprit ! C’est tout l’objet de cette « mégaliste » qui réunit une multitude de ressources et trouvailles trouvées sur le web.

Related: