background preloader

Un jour, une ressource

Un jour, une ressource

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/un-peu-d-emi-avant-noel

Related:  EMI 2Education aux médiascdicollegetarnos

Notions EMI Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions. Ces liens devraient permettre : Cours plagiat, droit d'auteur et citation by celine.chevailler on Genially Plagiat, droit d'auteur et citation,Cours de techniques documentaires : Céline Chevailler,,Après le cours sur la bibliographie, après celui sur les informations principales, complétez votre culture de l'information avec le cours sur le plagiat, le droit d'auteur et la citation.,Plan du cours,1. Le plagiat2. Le droit d'auteur3.

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer :

Images mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation « Mon site ? Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc. A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Pourtant, c’est bien la main de ce Français que l’on trouve derrière un vaste réseau de sites et de pages Facebook, bâti patiemment depuis des années. Ces médias qui se disent « alternatifs » diffusent régulièrement des articles sensationnalistes et de fausses informations, parfois aux accents conspirationnistes. Réunis, ils constituent l’un des plus gros réseaux de désinformation français : nous avons identifié plus d’une trentaine de sites qui en font partie, et cette liste n’est probablement pas exhaustive.

Lilo. Un moteur de recherche alternatif qui finance des ONG Quels moteurs de recherche utiliser pour se passer de Google ? C’est la question que je posais ici il y a quelques jours avec un article qui vous proposait quatre alternatives à Google. Cette publication a généré beaucoup de réactions et plusieurs d’entre vous m’ont signalé un autre moteur de recherche qui peut représenter une bonne alternative au roi Google. Il s’agit de Lilo. Lilo a le grand avantage de vous permettre de faire des recherches sur le web efficaces et dans le même temps d’aider financièrement des projets sociaux et environnementaux de votre choix. Pas mal non ?

Semaine de la presse à l'école... mais à la maison ! by Delphine Lacoste on Genial.ly ...à la maison,Tout savoir sur les médias,expositionsen ligne,Semaine de la presseet des médias,Merci !,Des expositions ,Des vidéos pour comprendre le journalisme,La presse à la Une - BNF,Des podcasts (audio) ,Les réseaux sociaux ,Image recadrée, attention danger,Repérer des vidéos manipulées ?,Comment vérifier une vidéo Youtube ? Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie) Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents. Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur. Une image humiliante peut se propager très rapidement et vue par un nombre très important de personnes sans que la victime puisse y faire quelque chose.

Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations? Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ? Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Elle s’organise en deux temps pédagogiques : 1er temps : temps d’analyse et de constat2eme temps: temps de transformation d’un article issus de la presse quotidienne régionale Présentation Danièle Obono a invité Marine Le Pen à côté d'elle devant les caméras? Nos images contredisent cette version POLITIQUE - Un angle peut définitivement tout changer, et ce n'est pas Danièle Obono qui dira le contraire. Depuis la commission d'enquête très houleuse du 25 juillet, une vidéo de la députée France Insoumise est relayée sur Twitter, notamment par des sympathisants LREM. On y voit Obono proposer "à toutes les oppositions" de se réunir avec elle, devant les caméras. Sauf que la première à répondre à son appel, c'est Marine Le Pen, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article. Sur la vidéo partagée sur Twitter, on a l'impression que Danièle Obono s'adresse presque directement à Marine Le Pen. Une idée relayée par des sympathisants LREM notamment, et même par un élu, Sylvain Maillard, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Related: