background preloader

Dys-

Facebook Twitter

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique

Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations. Dossier documentaire du Cepec Documentation sur la Dyslexie. La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes.

Dossier documentaire du Cepec Documentation sur la Dyslexie

En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages . Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010. Le cartable de Luciole - Aide aux dysléxiques de 6ème. Les "DYS" Dyspraxie, Le trouble du comment faire. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens.

La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens

Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte ! Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D. Général. Impressionnant : ce que voit un dyslexique.

La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique

Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. Les DYS en schéma bulle - Enfants Différents et alors. 1276. “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment

Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Pour les dys, l’école est un parcours du combattant. Je suis moi-même dyscalculique. Comment en êtes-vous venue à écrire ces guides ?

A l’origine, j’ai écris un “guide de survie pour les élèves dys au lycée” (pdf). Puis je me suis rendu compte que le sujet intéressait aussi mes collègues. . © S.Kobold – Fotolia Comme j’ai choisi de rendre mes publications ouvertes et de les diffuser sur Internet, ils sont régulièrement mis à jour. Avez-vous mis en pratique ce que vous conseillez dans vos guides ? Guide de survie pour eleves dys. Guide de survie pour les profs. Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie.

Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie

Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse. Dans le cadre de son projet, baptisé “Le cartable fantastique de Manon”, Caroline Huron adapte alors, quotidiennement, les exercices et les leçons de Manon, en classe ordinaire de CE1. Le « cartable fantastique » de Manon “L’aventure s’est poursuivie en CE2, puis CM1 et CM2. DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX. Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC.

DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX

Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante. On remarque que les besoins d'informations du parent vont changer avec le temps. D'abord centré à comprendre ce qu'est la DYSPRAXIE ou le TAC, le parent voudra graduellement savoir comment aider l'enfant et aussi mieux comprendre les aspects affectifs des difficultés qu'éprouve l'enfant. Quelles sont les principales réactions psychologiques chez l'enfant dyspraxique? E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie.

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie - Infobourg.com. Guide sur la dyspraxie en pratique partagé par DMF47.pdf.