background preloader

Dys-

Facebook Twitter

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques. 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible.

9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques

Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls) Un blog dédié à l’enseignement explicite : formapex.com. Adapter des supports écrits pour les enfants Dys. Votre enfant, votre élève est dyslexique, dyspraxique, … ou tout simplement en difficulté en lecture, vous devez, dans un premier temps pour l’aider adapter tous les supports que vous lui proposez .

Adapter des supports écrits pour les enfants Dys

Ces conseils sont très simples à mettre en oeuvre et ne demandent l’utilisation d’aucun logiciel. C’est tout simple mais ça soulage et aide énormément. 1- AERER les documents le plus possible : Interlignes 1.5 minTaille des caractères 14 Double espace entre les mots 2- Eviter le recto-verso. S'informer : dys, haut potentiel, Troubles des apprentissages .. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d'animation pour expliquer les troubles d'apprentissage. Boîte à outils – Dysphasie Québec. Dossier documentaire du Cepec Documentation sur la Dyslexie.

La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes.

Dossier documentaire du Cepec Documentation sur la Dyslexie

En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages .

Liliane Tur, formatrice CEPEC Textes officiels Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie (2 fichiers) Rapport de l'INSERM, 2010. 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage. Dyslexie da c finitions. Les DYS en schéma bulle - Enfants Différents et alors. Carte mentale sur les difficulta c s du dyscalculique a l a c cole. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens. La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens

Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte ! Ces signes ont été mis en place par l’association international Davis Dyslexia. © par Ronald D.

Général Ces signes généraux peuvent être appliqués à tous les DYS, les TDA(H), les enfants précoces. Vision, lecture, orthographe Signes qui correspondent plutôt à la dyslexie et à la dysorthographie. Les "DYS". Dyspraxie, Le trouble du comment faire. Impressionnant : ce que voit un dyslexique. La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique

Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. 1276. E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie.

DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX. Pour mieux aider l'enfant dyspraxique.

DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX

Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Affiches trouvées sur FB, bien faites et utiles à mon goût. #Dys #TroublesDys #Dyscalculie #Dysgraphie #Dyspraxie #Dyslexie. Apprendre à renverser la situation - Aidersonenfant.com. #EBEP. Difficulta c s du dyspraxique a l a c cole. Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique

Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations. Guide de survie pour les profs. Guide sur la dyspraxie en pratique partagé par DMF47.pdf. “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment”

Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys. Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’un “guide de survie” ? Hélas, c’est à nous, dys, de nous adapter au monde. Le cartable de Luciole - Aide aux dysléxiques de 6ème. Guide de survie pour eleves dys. Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie. Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie

Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse. Dans le cadre de son projet, baptisé “Le cartable fantastique de Manon”, Caroline Huron adapte alors, quotidiennement, les exercices et les leçons de Manon, en classe ordinaire de CE1. Le « cartable fantastique » de Manon “L’aventure s’est poursuivie en CE2, puis CM1 et CM2. Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie - Infobourg.com.

Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau.

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie - Infobourg.com

Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen.

" LIRECOULEUR, des outils pour l'aide à la lecture - Circonscription de Saint-Lô A.S.H. Elle peut être très utile : au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes. au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte aux élèves dyslexiques puisque cette "barre d’outils" permet de mettre en forme un texte en fonction de leurs besoins (police, taille des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage éventuel des lignes...). Cette "barre d’outils supplémentaire et gratuite" est une extension d’OpenOffice (ou LibreOffice, OOo4kids et OOoLight) ou une application en ligne.

Un manuel d’aide très complet pour l’installation et l’utilisation est disponible sur le site Internet. Ticeman : Un outil de synthèse vocale simplissime pour Windows. Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie. Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool.