background preloader

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie
Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Cet article a initialement été publié en décembre 2017, dans la revue professionnelle InterCDI. Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. La dyslexie est souvent diagnostiquée deux ans après le début de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en classe de CE2 ; un bilan orthophonique est alors préconisé pour confirmer le diagnostic. Dyslexie et lecture Les éditeurs et la dyslexie Quelles spécificités ? Sources :

http://www.lirado.com/dossier-litterature-jeunesse-et-dyslexie/

Related:  Littérature jeunesseLectureÉdition jeunesseTroubles des apprentissagesdyslexie et bibliotheque

Diversifier les titres de presse au CDI en collège – APDEN Créteil La présentation d’Acrimed lors de notre journée professionnelle pousse à réfléchir à nos kiosques de presse. Les éditions Fleurus (Le Monde des Ados, Tout comprendre junior, Les petites sorcières, etc.), Bayard (Okapi, J’aime Lire, Je bouquine, I love english, etc. et tous les titres Milan) et Mondadori France (Science et vie Junior) sont les trois éditeurs principaux de la presse jeunesse. Quelqu’avis que l’on ait sur la qualité de leurs titres, il est intéressant de proposer aux élèves et aux collègues des titres plus confidentiels. En voici quelques exemples, essentiellement pour le collège.

5 minutes pour mieux comprendre les ados 4 pages « magazine » pour faire lire les ados et repérer les tendances Depuis plus de 40 ans, la revue Lecture Jeune publie des dossiers de fond sur les cultures des adolescents et des jeunes adultes. Aujourd’hui, le monde s’accélère et les professionnels doivent aller à l’essentiel pour travailler plus efficacement. Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques (Rageot) Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections.

La douance Dans un article publié en janvier 2018, la psychologue et neuropsychologue Marianne Bélanger a fait ressortir les points les plus importants des derniers articles scientifiques concernant la douance. Pixabay/Michal Jarmoluk par Anne-Marie Grondin Les personnes douées ont un développement neurophysiologique particulier qui présente six caractéristiques principales : une hypersensibilité sensorielle, une meilleure capacité d’apprentissage, une pensée en arborescence, une grande empathie, une plus grande plasticité cérébrale et de meilleures compétences linguistiques. Cette application peut lire l'écriture manuscrite pour les personnes aveugles À l'occasion d'un sommet sur l'intelligence artificielle organisé par ses soins, Microsoft a présenté une nouvelle version de son application Seeing AI, proposée sur les systèmes iOS depuis la mi-2017. Désormais disponible dans 35 pays, dont ceux de l'Union européenne, Seeing AI est capable de reconnaître des objets, d'identifier des visages ou des couleurs, mais aussi de lire des textes, y compris manuscrits. Microsoft indique ainsi que la reconnaissance des couleurs pourra permettre de choisir plus facilement ses vêtements, que l'application est désormais capable d'évaluer différentes monnaies, mais aussi qu'elle évalue la lumière dans une pièce pour indiquer si une lampe est allumée. Autre fonctionnalité, et non des moindres, Seeing AI peut lire un texte imprimé, mais aussi une écriture manuscrite « que la reconnaissance optique de caractères ne peut pas, d'habitude, identifier ». Seeing AI est disponible sur l'App Store.

Prix Le goût des sciences : la sélection 2017 Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques Depuis sa création en 2009, le prix Le goût des sciences valorise chaque année, dans le cadre de la Fête de la science, un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse. Couvrant l'ensemble des thématiques scientifiques, il met à l'honneur le livre scientifique grand public : un grand prix pour la science expliquée à tous. En 2016, le jury a récompensé Christian Duquennoi, pour son ouvrage "Les déchets, du big band à nos jours" (éditions Quae) dans la catégorie adulte, ainsi que Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, pour "La guerre secrète des microbes" (éditions Actes Sud) pour la catégorie jeunesse.

L’été circulaire – Marion Brunet C’est à se demander pourquoi on ne parle pas plus de ce roman de Marion Brunet paru au début de l’année. Pour qui connaît déjà l’auteure, elle nous offre avec L’été circulaire une bonne grosse claque de lecture. De celles qui marquent. De celles qui vous remuent l’intérieur en vous laissant un goût amer dans la bouche… Ferrée dès les premières lignes. Par le poids des mots qui plombe presque autant que le soleil de Provence.

D'une seule voix (Actes Sud Junior) Jo WITEK Une fille de... Dès 15 ansAdolescent Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. 9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques 1.Privilégier un apprentissage explicite Pour progresser et apprendre, les enfants dyscalculiques ont besoin d’un enseignement aussi explicite que possible. Les 5 principes de base de l’enseignement explicite sont : Explication directe (présentation des objectifs de la leçon)Modelage et démonstration par l’enseignant pour montrer la maîtriseUne pratique guidée (enseignant et élèves ensemble)Feedback raisonnéPratique autonome (les élèves font seuls)

Un espace dédié « Facile à lire » à la médiathèque Après la récompense du Prix bibliothèque « Facile à lire Bretagne 2017 » (premier prix dans la catégorie plus de 3 000 habitants) obtenue par la médiathèque, les responsables ont décidé de créer un nouvel espace « Facile à lire » pour poursuivre cette initiative. « Il s'agit d'un espace dédié dont le nombre d'ouvrages atteint 170. Ils sont non seulement mis à disposition dans cet espace, mais également répartis dans l'ensemble de la médiathèque, en fonction des sujets traités.

Related: