background preloader

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie
Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse. Dans le cadre de son projet, baptisé “Le cartable fantastique de Manon”, Caroline Huron adapte alors, quotidiennement, les exercices et les leçons de Manon, en classe ordinaire de CE1. Le « cartable fantastique » de Manon “L’aventure s’est poursuivie en CE2, puis CM1 et CM2.

http://www.vousnousils.fr/2015/08/28/le-cartable-fantastique-des-outils-numeriques-pour-adapter-les-exercices-aux-eleves-dyspraxiques-574127

Related:  "Élèves à risques" : Handicap, Dys- , Zèbres, discrimination ..."Dys"TICE ET DYSDys-Dys-

Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. 1.

Qu'est-ce que le trouble des conduites à l'enfance et à l'adolescence? - Définition, diagnostic A. Ensemble de conduites, répétitives et persistantes, dans lequel sont bafoués les droits fondamentaux d'autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l'âge du sujet, comme en témoigne la présence de trois des critères suivants (ou plus) au cours des 12 derniers mois, et d'au moins un de ces critères au cours des derniers mois: Agressions envers les personnes ou des animaux: (1) brutalise, menace ou intimide souvent d'autres personnes (2) commence souvent les bagarres (3) a utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (p. ex., un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu) (4) a fait preuve de cruauté physique envers des personnes (5) a fait preuve de cruauté physique envers des animaux (6) a commis un vol en affrontant la victime (p. ex., agression, vol de sac à main, extorsion d'argent, vol à main armée) (7) a contraint quelqu'un à avoir des relations sexuelles. Destruction de biens matériels:

Avec Appidys, une Toulousaine crée une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques Face au handicap, le quotidien peut vite se transformer en parcours du combattant, presque en enfer. Mais face au handicap invisible, que faire face au regard des autres et aux incompréhensions ? Une problématique à laquelle est confrontée la quadragénaire toulousaine Isabelle Desprez, ancienne journaliste à Milan Presse et maman de Luc, 14 ans, scolarisé en 4e, qui a une dyslexie-dysorthographie sévère. La dyslexie est un handicap invisible et tout le monde a tendance à ne pas le reconnaître comme tel. Il faut se batailler toute l’année et c’est une souffrance réelle pour les enfants, explique-t-elle. 700 000 enfants dyslexiques en France

Accompagnement de la conférence TiceDys Présentation de la conférence filmée de Jack Sagot, Docteur es sciences, professeur à l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) - 19 mars 2014 à l'IFSI du Havre. Avantage de ces outils : ils sont nomades ; ils se stockent sur une clé USB et peuvent être utilisés sur tous les ordinateurs. Ces outils, développés pour l'aide aux élèves à besoins spécifiques, ont aussi toute leur utilité pour l'aide et les adaptations au quotidien dans la classe : différenciation, renforcement, développement de l'autonomie de l'élève, mobilité (outils similaires à l'école et au domicile).

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF)

Au service des enfants handicapés, outils et ressources numériques Outils et ressources numériques pour l’autisme Un premier dossier est consacré à l’autisme : « Parmi ces troubles, l’autisme est un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. Plateformes collaboratives, applications et jeux vidéo permettent désormais d’accompagner mais aussi de comprendre ce trouble du développement cérébral.

Questions à... Jacques Sagot 3 questions à... Jacques Sagot Jack Sagot (instituteur, docteur en biologie et formateur à l’INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés ) a entrepris depuis plusieurs années d'améliorer l’utilisation des Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans les apprentissages des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Avec Max Durand (professeur de mathématiques et formateur à l’INS HEA) il a adopté une démarche technique et pédagogique qui s'est concrétisée par la création du logiciel "Pictop" et par la réalisation d'une clé Usb "Dys". Pouvez-vous nous décrire l'utilité de la clé USB DYS ? Quels sont les usages de Pictop ?

Related: