background preloader

Droit d'auteur et droit à l'image on Prezi Next

Droit d'auteur et droit à l'image on Prezi Next

https://prezi.com/view/1gskmcJPHrBkUtZMErE7/?webgl=0

Related:  EMI en vracMétier Professeur DocumentalisteExemples pédagogiquesEMI Education Médias et à l'Information

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement

Savoirs CDI: 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années.

Lettre @eduscol_EMI N°01 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! L'IMAGE et LE DROIT Le travail de synthèse juridique ci-après, est une présentation des différentes situations pouvant se poser en matière de droit d’image principalement au regard de la loi française et sous l’éclairage de l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme consacrant le principe de la liberté d’expression. Les cas particuliers évoqués en atelier ne seront pas repris dans cette présentation, qui a l’ambition, non pas de fournir des solutions, qui ne peuvent être dégagées qu’au cas par cas, mais de mettre en perspective les relations conflictuelles et complexe du droit et de l’image. En droit français, le droit à l’image ne réalise son entrée en jurisprudence que dans la seconde moitié du XIXe siècle et ne sera jamais dissocié du droit au respect de la vie privée, puisque seuls les juges pérenniseront cette distinction. Cependant, ce n’est pas cette découverte qui va bousculer la jurisprudence. Image des personnes

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective.

Textes de référence EMI L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable.

Qui est l'auteur ? Cette vidéo (3 minutes) fait suite à celle intitulée "Le droit d'auteur" dont elle reprend les principales conclusions. Elle présente la notion de droit moral, c'est-à-dire la nécessité de citer le (ou les) auteur(s) d'une œuvre quand on réemploie celle-ci dans une publication numérique. Les Creative commons sont également présentés. Ils feront l'objet d'une autre vidéo. Série complète: Le droit d'auteur (présentation générale) Qui est l'auteur ?

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer »

Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente. Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Il comporte par ailleurs un ensemble de ressources et d’outils (applications, vidéos, jeux sérieux, MOOC), ainsi que des propositions de matériau didactique en vue de l’élaboration de séquences. Il se compose enfin d’une banque de donnée de séquences pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux du secondaire, ce qui constituent autant de pistes dont il est possible de s’inspirer pour les reproduire telles quelles ou en les aménageant selon les situations et les objectifs pédagogiques.

6-7 le droit d’auteur – Méta-DIC Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette.

Related: