background preloader

Outils pédagogiques

Facebook Twitter

Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Le document de collecte. Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1)

Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio.

Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : WordPress: Créer un profil Babelio pour promouvoir la lecture et éduquer au numérique. Ecrire une histoire à partir d'image. Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel.

Ecrire une histoire à partir d'image

Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l'activité. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon. Après avoir distribué la fiche, on discute de l'image. Je pose des questions du type: Que voit-on sur l'image? Quels sont les personnages? On réfléchit au vocabulaire que l'on pourrait utiliser pour écrire cette histoire. Je distribue la feuille 2 les élèves inscrivent leurs idées, sous forme de phrases ou en style télégraphique. Je distribue la feuille 2 bis et les élèves rédigent leur texte. ▷ [Infographie] Les 16 erreurs à ne pas commettre sur Facebook. Vous souhaitez recevoir des likes et commentaires sur Facebook ?

▷ [Infographie] Les 16 erreurs à ne pas commettre sur Facebook

Découvrez comment tirer profit de ce réseau social de référence en évitant les erreurs classiques grâce à cette infographie… En résumé… Le schéma narratif. Nous avons vu dans de précédents articles comment élaborer le plan de votre projet d’écriture, de manière générale et plus particulièrement un de ces outils, le schéma actantiel.

Le schéma narratif

Nous nous penchons aujourd’hui sur un autre outil : le schéma narratif. Il s’agit d’un concept établi également dans les années soixante, tout comme le schéma actantiel. Selon ce concept, l’histoire se construit autour de cinq étapes essentielles qui la structurent.

Intox et théories du complot

Enseignement Google. Séquences pédagogiques La dystopie.  Lettres : Un dépliant touristique des Enfers. I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène.

 Lettres : Un dépliant touristique des Enfers

Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. A ce rejet de la posture de lecteur s’adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel.

Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves. Canevas séquence pédagogique CAPES. Pédagogie info-documentaire en CDI. Nétiquette sur Internet / Web. Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit.

Nétiquette sur Internet / Web

Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.

EDU'bases documentation. Accueil Educasources. Pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie active

La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement et principalement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications.

Elle est une des bases du courant d'éducation nouvelle. Notion de collaboratif — Enseigner avec le numérique. François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Notion de collaboratif — Enseigner avec le numérique

« Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE.

Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Contenus pédagogiques - prof' doc'. Éducations transversales. Peda differenciee essentiel. Exemple séquence pédagogique oral CAPES.