background preloader

Sur la Toile

Facebook Twitter

Petit lexique de la crise financière. La crise financière vous intéresse mais vous avez du mal à vous y retrouver dans le vocabulaire souvent trop technique utilisé par la presse ?

Petit lexique de la crise financière

Afin de vous aider à mieux vous repérer, le site du Parlement européen vous propose de télécharger un "petit lexique de la crise financière" (pdf). Bernard Kouchner est-il passé du french doctor au french lover ? Les nouvelles mascottes pour London 2012 ne font clairement pas. Les nouvelles mascottes pour les Jeux Olympics de Londres en 2012 ont été présentées.

Les nouvelles mascottes pour London 2012 ne font clairement pas

Elles sont innovantes mais font polémique quant à leur aspect... pour le moins original. Petits monstres, teletubbies, poupées fashion... le ramdam est assuré pour "Wenlock" et "Mandeville", du nom des deux mascottes anglaises. Nous ne savons pas si Mandeville et Wenlock vous plaisent mais elles font déjà "fureur" sur internet. Les pastiches les plus caricaturaux se trouvent déjà sur la toile : Le site B3ta.com a d'ailleurs lancé un concours de détournement de ces symboles des futurs jeux olympiques londoniens : Nouvelle polémique autour de London 2012 Déjà lors du lancement du logo officiel des Jeux Olympiques en début d'année, les organisateurs avaient dû affronter un contre-buzz. Logo officiel : Créer une mascotte, un exercice très compliqué Ne jetons pas la pierre aux créateurs anglais.

Zapatero abandonné par Berlusconi. Silvio Berlusconi a encore failli déclencher un incident diplomatique.

Zapatero abandonné par Berlusconi

Cette fois, c'est avec le premier ministre espagnol Zapatero qu'il laisse tout seul sans l'avoir prévenu lors de leur conférence de presse. Angela Merkel a-t-elle les mains réellement liées ? 18 nouveaux eurodéputés : découvrez le reportage d'Europarl TV. L'Europe cartographiée par stéréotypes. Yanko Tsvetkov, designer et illustrateur bulgare vivant à Londres, a produit sept cartes dans lesquels les pays et les régions sont classés non pas par leurs noms mais selon les stéréotypes dont sont affublés leurs habitants. Depuis un an, 500 millions de visiteurs ont visité son site où se trouve, par exemple, une carte de l'Europe vue par nos amis Britanniques : Plusieurs cartes sont proposées au visiteur.

FlashMob

Le Guardian revient à Haïti six mois après le tremblement de terre. Le site du journal britannique The Guardian a réalisé un superbe reportage multimédia à l'occasion des "six mois après" du tremblement de terre qui avait frappé si durement ce pays francophone des Caraïbes.

Le Guardian revient à Haïti six mois après le tremblement de terre

Pour rappel, le séisme avait causé la mort de 230.000 personnes. Le Guardian est parti réaliser ce reportage pour savoir à quoi ressemble la vie pour les survivants du tremblement de terre, maintenant que l'attention du monde a changé. Ce reportage a été réalisé par Peter Beaumont et Mustafa Khalili. Réunis en Conseil extraordinaire en janvier, les 27 ministres des Affaires étrangères avaient alors décidé d'envoyer 150 hommes pour épauler la force de police haïtienne. L'alternance semantique au Royaume Uni. Le discours prononcé hier par la Reine Elizabeth II permet d’y voir plus clair sur les réformes que prépare le nouveau gouvernement de coalition britannique.

L'alternance semantique au Royaume Uni

Un agenda mariant mesures de rigueur (d’inspiration Tory et contestées par les libéraux-démocrates) et aspects "progressistes" (réclamés par le parti de Nick Clegg et faisant grincer les conservateurs). D’importantes réformes institutionnelles sont au programme, touchant aux fondements du régime britannique : le mode de scrutin devrait faire l’objet d’un référendum, appelé de ses vœux par le vice-premier ministre. En effet, en vertu du système électoral actuel, les Lib-Dem ont remporté 23% des voix mais seulement 9% des sièges à la Chambre des communes, tandis que 29% des voix permettent aux travaillistes d’en récolter 39%. Découvrez Berlin, vue du ciel "historique" A l'occasion du vingtième anniversaire du retour du statut de capitale allemande pour Berlin, Le Spiegel propose sur son site un dossier spécial consacré à l'événement.

Découvrez Berlin, vue du ciel "historique"

L'hebdomadaire nous propose entre autres de découvrir par le biais de photographies satellites le Berlin d'aujourd'hui par rapport au Berlin de 1989. Autant dire que la ville a bien changé... Au sein du dossier spécial publié cette semaine sur le site du Spiegel, plusieurs articles proposent de découvrir comment la capitale fédérale de l'Allemagne a évolué au cours de ces vingt dernières années.

Voici le dossier que le Spiegel vous propose à cette occasion : L'un des intérêts de ce dossier est que, comme le signale le journaliste Sébastien Vannier du blog Electorallemand, "le magazine Spiegel propose de comparer l'architecture de Berlin en 1989 et 2009. Trendsmap ou comment visualiser les tendances sur twitter. Comment les utilisateurs britanniques de Twitter ont-ils vécu la journée qui a abouti à la nomination au poste de Premier Ministre de David Cameron ?

Trendsmap ou comment visualiser les tendances sur twitter

Grâce à l'outil Trendmaps, on peut voir quels ont été les sujets les plus importants de la journée sur le réseau social Twitter au Royaume-Uni : Trendmaps est un nouvel outil qui permet de géolocaliser les sujets de discussions les plus importants en fonction d'une zone géographique. Mauerflash : un mur de souvenirs proposé par le Frankfurter Allgemeine Zeitung. En 1989 tombait le Mur de Berlin.

Mauerflash : un mur de souvenirs proposé par le Frankfurter Allgemeine Zeitung

Le 3 octobre 1990 marque la réunification d'une Allemagne jusqu'alors séparée entre la RFA à l'Ouest et la RDA à l'Est. Pour les vingt ans de la réunification, le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung ("FAZ") propose sur son site un "MauerFlash": une animation en flash permettant de revivre les différents évènements entre la chute du Mur et la réunification officielle. Il y a 20 ans, l'Allemagne se réunifiait à la plus grande surprise des observateurs internationaux, notamment sous l'impulsion du peuple allemand lui-même, lassé de voir son pays coupé en deux. Pour revivre ces évènements qui ont marqué l'Histoire, le Frankfurter Allgemeine Zeitung propose plusieurs vidéos à découvrir au sein d'une animation-flash de toute beauté.

Dès l'introduction, vous pourrez revivre la construction du Mur de Berlin ou encore retrouver plusieurs documents vidéos comportant des explications et des témoignages sur l'année 1989 et la marche vers la réunification.