background preloader

Framabee

https://framabee.org/

Related:  Liste des moteurs de rechercheRecherche avancéeGénéralistesOutils de veillemimi_m

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter.

DuckDuckGo, Wolfram, Qwant... : découvrez les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

Signets - Cerimes - Signets INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel en France En 2002, l'inventaire national du patrimoine naturel est institué en France pour dresser l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques. Ces inventaires sont conduits sous la responsabilité scientifique du Muséum national d'histoire naturelle et géré conjointement avec le SPN. L’inventaire des sites (ZNIEFF) validés scientifiquement dans chaque région par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) constitue le cœur de cet inventaire national du patrimoine naturel. Il constitue la référence nationale de l'information relative à la biodiversité (listes rouges, cartes de répartition des espèces, fiches détaillées, publication du référentiel taxonomique, etc..) et aux espaces protégés. Ce site et les données qu'il propose sont en accès libre depuis 2010.

5 sites d'icônes gratuits Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous quelques sites proposants des collections d’icône au format PNG, ICO, JPG ou encore GIF. Rien de tel qu’une belle image ou de jolies icônes pour une présentation, un site web… Internet est une vraie mine d’or. Après l’article 10 sites d’images gratuites et libres, je vous propose de retrouver ci-dessous 5 sites proposants des icônes gratuits dans différents formats et dans une multitude de tailles allant du 16*16 au 512*512…

Wikimini Wikimini est une encyclopédie collaborative pour les enfants de type wiki. Elle est, comme Vikidia, inspirée de Wikipédia. Sur Wikimini, les rédacteurs sont a priori uniquement des enfants de huit à quinze ans environ (ce qui comprend les préadolescents), d'où son slogan « Wikimini, c'est toi qui l'écris ». Wikimini a donc pour objectif d'être écrite par des enfants pour être lue par des enfants. #Algorithme, un ami qui vous veut du bien ?! Quelques notes pour essayer de comprendre comment les algorithmes classent l’information en ligne. Ces notes font suite à une conférence de Dominique Cardon, auteur de A quoi rêvent les algorithmes ? Le mot algorithme est entré dans l’espace public, soit de façon très critique, soit de façon prometteuse mais il repose sur un stéréotype : le remplacement des journalistes (des humains, intelligents, sagaces) par des machines (bêtes, brutales, rationnelles). Or, on doit penser les deux ensemble, ne pas opposer l’humain et les artefacts techniques.

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information.

L'Occident: Listes des sites de la réinfosphère / réacosphère L'Occident XXIéme siècle : Déclin fatal où renaissance ? "Il n'y a pas de vérités dont j'ai peur ou que je souhaite ignorées du monde entier" - Thomas Jefferson S’abonner à Articles Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais.

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses.

Améliorer vos choix sur Internet grâce à des outils efficaces Si on cherche à acheter sur Internet, on navigue un peu partout et on ouvre une multitude de sites pour trouver la meilleure offre possible. Au final, avons-nous vraiment fait une bonne affaire ? N’y avait-il pas d’autres alternatives moins chères ?

Framasoft dans son projet de dégoogliser le web ne pouvait pas faire l'économie d'un moteur de recherche. Il s'appuie sur Searx un logiciel libre. Pas de pistage, pas de traces, et ces résultats sont plus que pertinents. Comment pourrait-il en être autrement puisqu'il s'agit d'un métamoteur et que parmi les moteurs interrogés il y a Google ? by almr13 May 14

Related:  MOTEURS DE RECHERCHEFRAMA...