background preloader

Motivation - objectif - apprendre - évaluation

Facebook Twitter

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives.

27 Ways To Promote Intrinsic Motivation In The Classroom. 27 Ways To Promote Intrinsic Motivation In The Classroom by TeachThought Staff We’ve talked about the definition of intrinsic motivation in the past.

27 Ways To Promote Intrinsic Motivation In The Classroom

We’ve also talked about some basic ways to improve student motivation. This time, it’s Mia MacMeekin‘s turn to speak to you about the same, but through gridded, blocked, and easy to read infographics. The graphic starts with a definition for both intrinsic motivation and extrinsic motivation, then offers 27 verbs that can help promote that magic stuff that is characterized by curiosity, effort, engagement, and academic success.

Some were a little iffy–“praise” and “milestones” seemed a little closer to extrinsic motivation. Our favorites? 5. 7. 8. 22. 23. 24. 27 Ways To Promote Intrinsic Motivation In The Classroom 27 Ways To Promote Intrinsic Motivation In The Classroom; 27 Ways To Promote Intrinsic Motivation In The Classroom. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R.

12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre

Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction. Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ?

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention. eLearn2 - interactions et apprentissage. Objectifs ou compétences, …et pourquoi pas les deux ?

METHODES. Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. 30 août 2009 par Amaury Daele L’évaluation par les pairs (peer review), de façon générale, désigne un processus fondamental dans la recherche scientifique, à savoir celui qui consiste à apporter une revue critique sur le travail d’autres chercheur-euse-s en vue de sa publication.

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur

Appliquée à l’enseignement, ce type d’évaluation constitue une méthode intéressante pour impliquer les étudiant-e-s dans un processus d’amélioration continue de leurs travaux écrits ou oraux. Le principe est de soumettre une première version du travail des étudiant-e-s à d’autres étudiant-e-s, de fournir à ceux/celles-ci une liste de critères d’évaluation afin qu’ils/elles rédigent un feedback, et de demander aux étudiant-e-s évalué-e-s de tenir compte du feedback pour améliorer leur travail.

L’objectif est en général triple: Sans entrer dans les détails de l’expérimentation, les chercheur-euse-s ont mis en place un système d’évaluation anonyme de travaux écrits par les pairs via une plate-forme en ligne. Nos pratiques d’évaluations des étudiants. Les grilles d'évaluation. Note d’introduction Expression écrite Nous vous proposons ci-dessous plusieurs types de grille d’évaluation.

Les grilles d'évaluation

Certaines sont propres à un degré, d’autres sont utilisables dans tous les degrés, toutes filières. Elles proposent pratiquement toutes (parfois sous des formes diverses) deux critères essentiels de réussite, qui doivent tous deux être respectés pour atteindre le seuil de réussite : le message est suffisamment compréhensible (voir programmes) ; le message est pertinent (l’élève a bien accompli la tâche attendue). Podcast.uclouvain. 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. 249 Bloom's Taxonomy Verbs For Critical Thinking. eBook - 100+ Activities for Motivating and Retaining Learners Online. Causerie avec Rolland Viau. Obj péda cours unif à distance. Taxonomie d'Anderson et Krathwohl - Google Sheets. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl.

14 Bloom's Taxonomy Posters For Teachers. Taxonomie de Bloom. Taxonomie de BLOOM. Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques.

11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations. « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci.

11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations

La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. Afin d’y arriver, impossible donc de forcer l’apprenant à se motiver. On ne peut que mettre en place les conditions pour favoriser sa motivation et lui permettre de donner lui-même un sens à son action d’apprentissage. Pour suivre cette réflexion, je vous invite à découvrir ci-dessous 11 conseils et idées qui vous aideront, je l’espère, à donner du sens à votre propre pratique, et à favoriser celle de vos apprenants :

Et si vous redonniez du sens à l’apprentissage pour mieux MOTIVER vos apprenants en formation ? « On apprend davantage en cherchant la réponse à une question et en ne trouvant pas la réponse à celle-ci, plutôt que d’apprendre la réponse elle-même. »– Lloyd Alexander Si vous êtes formateur ou enseignant, vous êtes vraisemblablement confronté au challenge de savoir comment motiver vos apprenants et favoriser leur apprentissage.

Et si vous redonniez du sens à l’apprentissage pour mieux MOTIVER vos apprenants en formation ?

Vous avez parfois du mal à trouver les activités pédagogiques qui vont répondre à leurs besoins et attentes. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la MOTIVATION de vos participants en formation. La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite.

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la MOTIVATION de vos participants en formation

Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage MOTIVANTE. Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement.

Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? … Comment MOTIVER vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle. La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ? … Il s’agit d’un sujet que j’ai eu largement le temps d’explorer, que ce soit directement sur le terrain ou en prenant le recul nécessaire dans le cadre de mes collaborations scientifiques. LA MOTIVATION. La clé de la motivation scolaire. Un dossier thématique sur la motivation scolaire. Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire.

Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation. Les aspects traités dans ce dossier sont les suivants: la définition et la mesure de la motivation;l’efficacité des mesures incitatives et des récompenses;l’efficacité de la poursuite d’objectifs;le rôle des parents et l’importance de leur implication, des antécédents familiaux et de la culture au sein de la famille;les stratégies qui peuvent être mises en place;les approches non traditionnelles pouvant motiver les élèves moins enthousiastes. Motivés !

Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants.

Conférence sur la motivation en classe, de Rolland Viau. La motivation. Revue sticef.org. Emmanuel G. BLANCHARD, Claude FRASSON Laboratoire HERON, Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle, Université de Montréal 1. Introduction 2. Travaux antécédents liés aux STI et portant sur la motivation 3. 1. Depuis maintenant près de trente ans, la recherche sur les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) s’est portée sur des moyens de créer des systèmes informatiques adaptatifs pour enseigner, de manière efficace, une multitude de domaines. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum.

Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Duclosprofmotivateurl.jpg (695×570)

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.