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Blackwell Reference Online: The Encyclopedia of Positive Psychology. Values : The Encyclopedia of Positive Psychology : Blackwell Reference Online. Personal values represent transsituational desirable goals that serve as guiding principles in peoples' lives.

Values : The Encyclopedia of Positive Psychology : Blackwell Reference Online

Values express what people believe to be good or bad, desirable or objectionable and what they think should or should not be done. Affective Forecasting : The Encyclopedia of Positive Psychology : Blackwell Reference Online. Affective forecasting , or hedonic prediction, refers to the prediction of emotional reactions to future events, typically in terms of liking, enjoyment, and happiness.

Affective Forecasting : The Encyclopedia of Positive Psychology : Blackwell Reference Online

Affective forecasting has implications for decision making, in that it may influence the actual choice individuals make when faced with a decision point, and/or the subjective quality of the decision, post-choice. To the extent that individuals are accurate in their predictions, they may also be more likely to make good decisions (e.g., decisions that maximize gains and minimize losses), pursue goals that lead to happiness, and understand and interact effectively with others. As individuals face many decisions in their lifetime that are based on these future-oriented predictions, researchers have begun to identify and examine the mechanisms behind such forecasts, as well as the factors that influence their accuracy or inaccuracy.

Your library does not have access to this title. Aesthetic Appreciation : The Encyclopedia of Positive Psychology : Blackwell Reference Online. L’économie comportementale, pourquoi tous les feux sont rouges lorsqu… Sérendipité. L'exploitation créative de l'imprévu. Jean-Louis Swiners. La zadigacité, art de l'exploitation de l'inattendu. La sérendipité revisitée. Jean-Louis Swiners.

Les 4 paradoxes de la communication. Communiquer est toujours un acte fragile.

Les 4 paradoxes de la communication

C’est l’intérêt de cette discipline, et peu structurée dans les sciences. Qui se souvient de sa torpeur en avouant à une étrangère son amour ? Trouver les mots qui reflètent tout son corps, et qui sauront convaincre… Moiteur juvénile qui poursuit notre monde. Effectivement, la communication, c’est beaucoup de paradoxe. Dans un monde hyper communicationnel, il est intéressant de dégager les 4 niveaux de paradoxes de communication , formalisés par la communauté de sociologues et de scientifiques.

Le paradoxe structurel du cerveau. La communication verbale, ou écrite, repose sur un échange structuré. La communication est donc d’abord rationnelle. Des idées, des mots, des argumentaires. Car depuis des siècles, un "bug" hante notre logique cartésienne et axiomatique de l’Antiquité : Le paradoxe le plus étrange est le paradoxe du Crétois, découvert il y a plusieurs siècles, le paradoxe d’Epiménide. . [ Les boucles étranges de Bach, Godel, Turing ] Like this:

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Rationalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rationalisation

Une rationalisation est un phénomène psychologique par lequel des comportements ou des cognitions sont justifiés de manière logique ou rationnelle pour éviter d'expliquer la véritable cause des cognitions ou des comportements connue consciemment ou non. Ce discours est consciemment tolérable (ou même plus admirable ou supérieur)[1] En psychologie[modifier | modifier le code] C'est une tentative pour se dégager d'une situation de stress affectif en l'abordant par des termes de stress rationnel.

La rationalisation va consister pour le sujet à attribuer à un phénomène des causes et une logique. La manifestation extrême ou pathologique de la rationalisation est le délire compensatoire. En économie[modifier | modifier le code] La rationalisation consiste en une réorganisation des méthodes de production afin d'accroître l'activité économique. Notes et références[modifier | modifier le code] Lapsus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lapsus

Un lapsus est une erreur commise en parlant (lapsus linguae), en écrivant (lapsus calami), par la mémoire (lapsus memoriae) ou par les gestes (lapsus gestuel ou lapsus manus) et qui consiste pour une personne à exprimer autre chose que ce qu’elle avait prévu d’exprimer. C'est, au point de vue linguistique, substituer une forme à une autre[1].

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot latin lapsus (participe passé du verbe labor qui signifie « trébucher, glisser » puis « commettre une erreur »[2]. Historique[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle, des criminologues, des linguistes, des psychologues publient sur les lapsus comme lien entre erreur de langage et « pensée dissimulée »[3]. En 1880, Hans Gross, donne des exemples de lapsus et d'actes manqués. En 1895, Rudolf Meringer et le linguiste Karl Mayer publient un livre sur les lapsus[4]. Approche psychanalytique[modifier | modifier le code]