background preloader

Web radio

Facebook Twitter

Améliorer sa diction. Une fois vos textes préparés avec un style «parlé», il vous sera beaucoup plus facile de vous relire.

Améliorer sa diction

Faites le de nombreuses fois en essayant différents degrés d'émotion. N'hésitez pas à faire des essais devant un micro en enregistrant quelques phrases et en notant les points à améliorer lors de l'écoute. Cela vous permettra non seulement d'être à l'aise avec votre sujet et en plus d'échauffer votre voix petit à petit. Concernant les exercices vocaux, voici une petite liste pratique à exécuter quelque soit votre niveau pour avoir une belle prononciation : Le projet radio. Banques de sons. L'interview. Parler à la radio.

Ecrire pour la radio. Webradio. Virelangues.pdf. Webradio. Ressources Webradio. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. . - des phrases courtes, 20 mots maximum. . - Faites varier la longueur de vos phrases.

-Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. Comment crée-t-on et fait-on vivre un programme de radio ? / Les programmes audiovisuels / Connaître / Éducation & médias. Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Fiche pratique 1 : Créer un podcast Compétences développées Document d’accompagnement Créer un podcast Monter une émission. Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire.

Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». Les 8 critères de la ligne éditoriale. Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix.

Les 8 critères de la ligne éditoriale

Faire des choix selon quels critères ? Nous vous en proposons 8 indispensables à se poser avant de commencer à rédiger, à enregistrer ou à tourner le moindre sujet ! Les questions s’entrecroisent et vous ne pourrez donc pas forcément y répondre dans l’ordre présenté mais gardez-les en tête et votre média répondra aux attentes de votre public. 1- Le choix du support (papier, blog, réseau social, radio, TV..) et du format (A5, set de table de cantine, flash info, magazine) En premier ou en dernier ? 2 – Choix du producteur (journal du lycée ou journal lycéen, subventionné ou non, groupe d’élèves militants écolos,...)

Ce choix ne va pas avoir d’influence que sur l’édito, mais sur l’ensemble des articles et de leur traitement. 3 – Choix du lectorat (seulement les élèves, tous les élèves ou seulement les filles, les garçons, les électroniciens, l’ensemble de la communauté éducative, les habitants de la ville...) Le travail de la voix. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement.

Le travail de la voix

C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Autour de la création d'une webradio.

Webradio. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.