background preloader

Web radio

Facebook Twitter

Améliorer sa diction. Une fois vos textes préparés avec un style «parlé», il vous sera beaucoup plus facile de vous relire.

Améliorer sa diction

Faites le de nombreuses fois en essayant différents degrés d'émotion. N'hésitez pas à faire des essais devant un micro en enregistrant quelques phrases et en notant les points à améliorer lors de l'écoute. Cela vous permettra non seulement d'être à l'aise avec votre sujet et en plus d'échauffer votre voix petit à petit.

Concernant les exercices vocaux, voici une petite liste pratique à exécuter quelque soit votre niveau pour avoir une belle prononciation : Prenez une grande respiration et faites le son «CChhhhh» le plus longtemps possible. Prenez une grande respiration et faites le son «JJjjjjj» le plus longtemps possible. Prenez une grande respiration et faites le son «aaaaaaa» le plus grave possible afin de «huiler» vos cordes vocales. Relevez vos joues légèrement sans forcer à l'aide de deux doigts placés au centre et «faites triller» vos lèvres (une série de B-B-B-B rapide). Le projet radio. Banques de sons. L'interview. Parler à la radio. Ecrire pour la radio. Webradio. Virelangues.pdf.

Webradio. Ressources Webradio. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité.

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots

Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes.

Quelques règles pour écrire comme on parle. Comment crée-t-on et fait-on vivre un programme de radio ? / Les programmes audiovisuels / Connaître / Éducation & médias. Fiches pratiques webradio. Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web.

Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.

Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TICE • S’approprier un environnement informatique de travail. Les 8 critères de la ligne éditoriale. Le travail de la voix. Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement.

Le travail de la voix

C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Levez le nez régulièrement de votre papier et regardez le technicien. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents.

Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19). Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Autour de la création d'une webradio. Webradio. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.