background preloader

Humanitaire - ONG

Facebook Twitter

Je mets un peu (ou beaucoup) d'humanitaire dans mon job - Transmettre ses compétences. Envie de donner un peu de vous-même, d’aider les autres… C’est bien, mais parfois chronophage.

Je mets un peu (ou beaucoup) d'humanitaire dans mon job - Transmettre ses compétences

Plusieurs formules vous permettent de concilier actions de solidarité et vie professionnelle. C’est possible en utilisant le bénévolat de compétences. Le concept est simple : vous faites connaître vos savoir-faire – secrétariat, formation, droit, informatique, marketing, etc. –, et l’organisme spécialisé Passerelles et Compétences vous fait connaître les offres de mission des associations correspondant : accompagner la mise en place d’une comptabilité, aider à la création d’un site web, etc. Vous pouvez alors postuler et rencontrer les personnes chargées du dossier. ONG: 15 campagnes chocs qui ont marqué les esprits. Le regard d’un enfant souffrant de malnutrition.

ONG: 15 campagnes chocs qui ont marqué les esprits

Les os saillants d’une silhouette décharnée. Pourquoi le droit international humanitaire est (toujours) mal appliqué. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Elvire Camus De l'Ukraine à la Syrie, en passant par l'Irak et la République centrafricaine, les conflits qui secouent la planète ont un point commun.

Pourquoi le droit international humanitaire est (toujours) mal appliqué

Défendre et faire respecter le droit humanitaire partout dans le monde. Tribune Il y a 150 ans, la première convention de Genève pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne voyait le jour et consacrait en droit international l’idée que, même en temps de guerre, il est indispensable de préserver un minimum d’humanité.

Défendre et faire respecter le droit humanitaire partout dans le monde

Making Of Il y a un an, le régime syrien employait les armes chimiques contre son peuple ; ailleurs, les « lois de la guerre » sont bafouées, ignorées à la face du monde. Le président de la Confédération helvétique, pays dépositaire des conventions de Genève, et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), chargé de les faire respecter, lancent ici un appel – à l’occasion des 150 ans de la première convention de Genève – à renforcer les mécanismes de respect de ces textes fondateurs.

Pierre Haski. L’économie collaborative est-elle solidaire? Echanger une heure de ménage contre une heure de soutien scolaire, votre lave-vaisselle contre un frigo… L’économie collaborative consiste à partager plutôt qu’à acheter, et ce afin de vivre mieux.

L’économie collaborative est-elle solidaire?

Cela peut être du troc, de l’échange de biens, de services ou de savoirs entre particuliers, mais aussi du travail collaboratif, avec la multiplication de nouveaux espaces de coworking. L'espace de coworking BeeOTop, à Paris, dédié à l'innovation sociale. Parmi les locataires, des ONG, des entreprises sociales et... Youphil.com! Avec les nouvelles technologies, cette économie du partage a connu un essor incroyable.

Ce qu'il faut savoir avant de chercher un job dans l'humanitaire. > Cet article a initialement été publié le 3 janvier 2013.

Ce qu'il faut savoir avant de chercher un job dans l'humanitaire

Les 10 initiatives solidaires de 2012 à retenir. Relations associations-entreprises: de la défiance à la co-construction. Les relations associations–entreprises se sont radicalement transformées en quelques années.

Relations associations-entreprises: de la défiance à la co-construction

D’une logique d’ignorance, voire de défiance, ces deux mondes sont progressivement passés à une logique de dialogue, notamment sur les questions d’innovation sociétale. Environ 84% des Français souhaitent que les entreprises et les associations répondent ensemble aux défis de société auxquels nous sommes confrontés, selon la deuxième vague de notre étude Arpea-citoyens. Ils ont parfaitement conscience que ces derniers obligent tous les acteurs, publics et privés, à réinventer leur modèle pour faire face aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales. Ils considèrent que les partenariats sont un levier pour y répondre. 21% des entreprises engagées dans une démarche de partenariat.

Le Marathon de Paris, première course solidaire de France ? Le "marketing social", conçu pour les pays du Sud, appliqué à la France. Les ONG perçues comme les plus efficaces pour l’aide au développement. Les ONG sont perçues par les Français comme les acteurs les plus efficaces (35%), les plus crédibles (26%) et les plus impartiales (24%) en matière d’aide au développement, d’après un sondage réalisé par IPSOS pour l’AFD publié le 19 novembre 2012.

Les ONG perçues comme les plus efficaces pour l’aide au développement

Près d’un Français sur deux estime qu’il faut augmenter la part de l’aide au développement dans le budget de l’Etat français (44%). Un tiers propose qu’elle soit maintenue telle quelle, tandis que seuls 18% des Français souhaitent qu’elle soit réduite. Dans ce sondage, on apprend également que les Français estiment que la France doit intervenir en priorité dans les pays d’Afrique au sud du Sahara (56%). Viennent ensuite les pays d’Afrique du Nord (17%), les pays d’Amérique du Sud (13%), les pays d’Asie (9%) et les pays du Proche et Moyen-Orient (5%). Détail du sondage. Derrière la raison humanitaire, par Philippe Leymarie. A-t-on le droit de « s’ingérer » ?

Derrière la raison humanitaire, par Philippe Leymarie

Chez qui, pour quelles raisons, et pour faire quoi ? Qu’est-ce précisément que ce « droit » ? La Guerre au nom de l’humanité (1), du juriste et philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, analyse précisément cette notion qui a servi de fondement idéologique aux opérations militaires menées à titre humanitaire, mais qui a été rejetée par une majorité de pays car elle « ressemblait trait pour trait à ce que l’Occident avait pratiqué depuis des siècles, et voulait perpétuer, sous l’injonction autolégitimante de son opinion intérieure chauffée à blanc ».

Pour la remplacer, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Kofi Annan entendit définir une « responsabilité de protéger » les populations (« R2P ») : elle fut adoptée en 2005 par l’ONU, comme le rappelle dans sa préface M. Hubert Védrine, qui, en tant que ministre des affaires étrangères français, avait soutenu cette initiative.