background preloader

Changer le monde/Recyclage/Ecologie

Facebook Twitter

Humanitaire

DIY. Affiches. Kaizen Magazine. Des soldes solidaires sur le « bon coin » d’Emmaüs. Un nouveau concurrent solidaire aux sites de ventes en ligne Alors que la frénésie des « bonnes affaires » bat son plein depuis mercredi avec les soldes d’hiver pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et opter pour des achats qui conjuguent bon prix et utilité sociale ?

Des soldes solidaires sur le « bon coin » d’Emmaüs

Un nouveau concurrent solidaire aux sites de ventes en ligne C’est le pari de la nouvelle boutique en ligne lancée fin 2016 par Emmaüs France : «Label Emmaüs » . Auto-proclamée « première place de marché solidaire en ligne » il s’agit pour l’association de proposer une alternative crédible aux sites marchands comme « le bon coin » ou « Amazon » en « portant les valeurs du mouvement Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ». Une offre complète à bon prix Vous trouverez une multitude d’objets issus de la récup’ classés par catégorie (Mobilier, déco, maison, mode, culture-loisirs, enfance et multimedia), mais aussi des objets issus des ateliers de création d’Emmaüs. Comment faire pousser du gingembre chez soi ? Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi ?

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que le gingembre est une plante exotique qui pousse uniquement en Orient. Quand la nature reprend ses droits. Révolution sociale et libération animale.

Révolution sociale et libération animale Brian A.

Révolution sociale et libération animale

Dominick Publié à l’origine comme tract par Critical Mess Media, 1995 Introduction: Les véganarchistes Bien que la théorie de la libération animale et son activisme soient rarement bien accueillis ou pris au sérieux par le courant principal de la gauche, plusieurs anarchistes ont commencé à reconnaître leur légitimité. Des ordures en chaussures pour changer le monde. Des ordures en chaussures pour changer le monde Le projet nous vient du Royaume-Uni.

Des ordures en chaussures pour changer le monde

Trois jeunes, Charles Duffy, William Gubbins, et Billy Turvey, ont réalisé une paire de chaussures à partir de déchets plastiques récupérés sur les côtes d’Angleterre. Dépiautage de Préjugés - n°1 : Sacré Marcel ! Ce cercueil qui défie la mort donne une seconde vie à vos êtres chers en les transformant en arbres. Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux.

Ce cercueil qui défie la mort donne une seconde vie à vos êtres chers en les transformant en arbres

Aujourd’hui une équipe italienne a eu l’idée de rendre ce lieu plus réconfortant et d’offrir à nos défunts une seconde vie. Cet architecte belge qui rêvait d’un avenir durable ultra moderne. Situées entre le fantasme d’une croissance verte et la vision d’un véritable futur durable, les « œuvres » architecturale de Vincent Callebaut ne cessent de fasciner, aussi bien chez les écologistes progressistes que chez les simples adeptes de la modernité.

Cet architecte belge qui rêvait d’un avenir durable ultra moderne

Son mot d’ordre : concevoir en symbiose avec l’environnement. Trentenaire d’origine belge, Vincent Callebaut a su attirer l’attention sur son travail grâce à des infographies 3D qui font clairement rêver. On y trouve, entre autres, des habitations coniques, des systèmes de filtration d’eau, des matériaux durables, des espaces verts omniprésents, des systèmes de production d’énergie et des potagers communs, le tout assemblé dans un design post-moderne que certains jugeront de luxueux. Un résultat inspiré du biomimétisme qui a tout pour surprendre. Si certaines réalisations semblent plus de l’ordre du fantasme à ce jour (faute de moyens et/ou de vision politique ?)

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout

Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté. En Suède, on construit un « Internet » non-polluant. Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde.

En Suède, on construit un « Internet » non-polluant

L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Nous mêmes, en écrivant ces lignes, nous créons une micro-pollution qui s’ajoute à un océan d’octets conservés dans des centrales à serveurs. En suède, on se questionne sur ce problème et on trouve des solutions… Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont, depuis de nombreuses années, transformé en profondeur nos échanges et le partage de l’information à l’échelle mondiale. On pourrait imaginer que cette dématérialisation puisse engendrer une diminution de notre empreinte écologique, mais en réalité, c’est plutôt le contraire.

En effet, outre les nombreux composants qui servent à fabriquer les objets électroniques, une large partie de la pollution générée provient des données, mais surtout des ordinateurs qui stockent ces données. Image : Leonardo Rizzi [youtube=