background preloader

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement

12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement
Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise. Cela peut passer par des images visuelles (des énormes objets, des chiffres gigantesques…), des gestes (avec es bras pour représenter un énorme atome par exemple) ou les images auditives (faire une grosse voix, donner le plus de détails possibles…). 2.La pensée positive On apprend mieux quand on se sent mieux. Kevin Finel, conférencier et enseignant spécialisé en hypnose, propose une manière de tirer profit du fonctionnement du cerveau pour apprendre plus efficacement, basée sur les ancrages positifs volontaires. – Proposez un objet à l’enfant ou demandez-lui de choisir un objet. – Demandez à l’enfant de le placer dans son champ de vision, proche de lui. – Il ouvre les yeux et fixe une dernière fois l’objet. etc…

https://apprendreaeduquer.fr/strategies-de-memorisation/

Related:  Métacognitionréussite scolaireAutrespsycho pédaNeurosciences/intelligences multiples

Les intelligences multiples : comment sommes-nous intelligents ? L’intelligence ne dépend pas des notes à l’école. Certains enfants ont des talents insoupçonnés et étonnants alors même qu’ils sont en échec scolaire. Pourquoi appeler intelligent quelqu’un qui est doué pour les chiffres, et utiliser un autre terme pour quelqu’un qui serait meilleur dans le traitement d’informations spatiales ou plus efficace dans les relations avec les autres ? 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant

Guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie Nous avions vu, dans un article précédent, les principaux critères pour identifier la qualité d’une huile essentielle. Encore faut-il suivre quelques règles de base pour éviter tout risque d’allergie ou toxicité, une fois le produit entre nos mains. Voici quelques conseils pour l’utilisation des huiles essentielles. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Apprendre à apprendre : Se connaitre soi-même 1. SE CONNAITRE SOI-MÊME : pour s'engager dans l'action L'apprentissage ne peut être efficace que si l'apprenant s'y engage activement, c'est un point essentiel. Cette action va s'engager à partir de nos représentations, qui fondent notre expérience et nous constituent, et à partir desquelles nous allons penser, faire des choix, agir. C'est pourquoi il est utile de les interroger dès le début de la démarche d'apprentissage, d'accepter si nécessaire de les modifier, de les faire évoluer, afin de lever des sources de difficultés potentielles et insoupçonnées. Il importe de prendre conscience également de nos perceptions émotives et affectives, car elles influencent notre engagement dans l'apprentissage, de sorte qu'elles peuvent le freiner, voire même le bloquer, ou au contraire le favoriser.

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe Twittconte, c’est quoi? Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse). Après avoir travaillé l’histoire en amont avec les enfants, pour aboutir à cette réécriture les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos…

[Vidéo] Supermarchés : le plus gros scandale politique de ces 30 dernières années mis en lumière… Dans cette vidéo, on en apprend plus sur l’un des plus gros scandale politique et sociétal qui sévit en France depuis plus de 30 ans : les supermarchés étendent leur superficie tous les ans, et ce SANS PERMIS DE CONSTRUIRE. Vous découvriez dans ce reportage le témoigne de Martine, qui a enquêté pendant des années afin de révéler au grand jour comment les supermarchés poussent également de façon VOLONTAIRE les petits commerçant à la ruine financière afin de s’étendre en toute illégalité… Mais le pire reste à venir. En effet, lorsque Martine gagne son procès contre un supermarché, l’Etat intervient de façon illégale pour soutenir les groupes contre les petits artisans… Etat qui refuse de réclamer les amendes infligées aux supermarchés !!!.

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). Qui sommes-nous? Nous sommes une importante équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives. Notre objectif : améliorer l’apprentissage et réduire la difficulté scolaire. Notre action : informer et sensibiliser, expérimenter et nous maintenir en contact avec la recherche. L’équipe Derrière « Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole », travaillent un noyau rapproché de plus de vingt personnes, tous acteurs de l’apprentissage dans des fonctions diverses :

Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !"

Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu Non toxique, non polluant, biodégradable, naturel, peu coûteux et… efficace. Tel est le vinaigre blanc dans un de ses rôles méconnus : celui d’herbicide.

Related: