background preloader

Politique

Facebook Twitter

Le patronat réclame le maintien de la retraite par répartition pour les hauts salaires. Total en Ouganda: le tribunal judiciaire se déclare incompétent. Londres renationalise des lignes ferroviaires dans le nord de l'Angleterre. Le gouvernement conservateur britannique a annoncé mercredi 29 janvier la nationalisation de lignes ferroviaires dans le nord de l'Angleterre, qui étaient gérées par l'opérateur privé Northern et souffrent de nombreux dysfonctionnements.

Londres renationalise des lignes ferroviaires dans le nord de l'Angleterre

Le ministère des Transports va retirer à Northern l'exploitation de ces lignes ferroviaires qui passeront entre les mains des pouvoirs publics le 1er mars. Il s'agira de la seconde nationalisation de lignes ferroviaires en l'espace de deux ans pour un gouvernement conservateur après celle des lignes dans l'est de l'Angleterre en 2018 avec la fin du contrat d'exploitation de Virgin Trains East Coast. Service « cauchemardesque » Le ministère explique qu'il entend assurer une transition en douceur après Northern et restaurer la fiabilité de ses lignes pour les voyageurs. Northern, opérateur privé dont le propriétaire est l'allemand Arriva lui-même filiale de Deutsche Bahn, détenait la concession de ses lignes jusqu'en 2025. Retards et annulations. Au lycée François-Mauriac de Bordeaux-Bastide, les épreuves du bac sous surveillance policière.

Après le lycée Montesquieu mardi, où les élèves avaient été enfermés pour passer les épreuves dites E3C (contrôle continu du bac pour les classes de première), c’est au tour du lycée François-Mauriac, à La Bastide, de connaître une journée plutôt particulière.

Au lycée François-Mauriac de Bordeaux-Bastide, les épreuves du bac sous surveillance policière

Ce mercredi, l’établissement est placé sous surveillance policière. Un cordon de policiers barre l’entrée. N’entrent que les élèves volontaires pour passer les E3C, sachant que les épreuves ne seront pas encadrées par des professeurs de François Mauriac, maintenus eux aussi hors de l’établissement par la police… Ce sont des professeurs d’autres établissements envoyés par le rectorat qui sont à l’intérieur et assurent le déroulement des épreuves du contrôle continu.

Ce mercredi, une quarantaine d’élèves, selon une source étudiante, a pu entrer dans le lycée pour passer ces épreuves. Les autres classes de première sont dans la rue, devant le lycée, pour manifester. Des points d’eau ont été effacés des cartes préfectorales pour ne pas avoir à les protéger des pesticides. Redoutable pour la vie aquatique, dommageable pour la santé des humains et les coûts des unités de production d’eau potable, la contamination généralisée des cours d’eau par les pesticides est aussi embarrassante vis-à-vis de l’Union européenne. La France s’est en effet engagée à restaurer le bon état de ses ressources hydriques. Or non seulement le recours aux produits phytosanitaires ne baisse pas (sauf dans les parcs et jardins), mais il augmente (+ 12 % encore en 2017), essentiellement dans l’agriculture. Un rapport sur la protection des points d’eau, commandé par le gouvernement en septembre 2018, publié sur le site du Conseil général de l’environnement et du développement durable le 1er juillet, lève une partie du voile sur les mécanismes qui conduisent à cette absence de progrès.

Un nouveau moyen de réduire les superficies sans pesticides est en effet récemment apparu : recenser officiellement moins de points ou de cours d’eau. Le plan de Macron pour réduire les pouvoirs du Parlement. Droit d’amendement encadré, raccourcissement des navettes, maîtrise accrue de l’ordre du jour… Le gouvernement a introduit dans son avant-projet de loi constitutionnelle une série de dispositions qui limitent les pouvoirs du Parlement.

Le plan de Macron pour réduire les pouvoirs du Parlement

Le texte, révélé par L’Opinion et que Le Monde s’est procuré, a été transmis au Conseil d’Etat ces derniers jours ; il sera présenté en conseil des ministres le 9 mai. Dans ce document de dix-sept pages, l’exécutif assume sa volonté d’accroître sa domination sur le pouvoir législatif, au nom d’une plus grande « efficacité » et d’une « rationalisation » du travail parlementaire.

Parmi les dix-huit articles, cinq d’entre eux visent à « revisiter » les procédures en vigueur à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin de raccourcir le temps d’examen des réformes. Budget 2020 : le Sénat épingle le train de vie de l’Elysée. Pas content, Jean-Pierre Sueur… Rapporteur pour avis de la mission « pouvoirs publics » examinée jeudi 28 novembre au Sénat dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2020, le sénateur (PS) du Loiret indique en préambule les « conditions pour le moins particulières » d’élaboration de son rapport. « Les services de l’Elysée ont refusé de recevoir le rapporteur que je suis », déplore-t-il.

Budget 2020 : le Sénat épingle le train de vie de l’Elysée

Le ton est policé, mais il ne peut que regretter « ce comportement peu républicain ». « J’ai demandé à être reçu, comme cela s’est fait les années précédentes sans difficultés, relate l’ancien président de la commission des lois du Sénat au Monde. Le directeur du cabinet, Patrick Strzoda, n’a pas jugé utile de procéder à une audition.

Il m’a indiqué par courrier qu’il ne répondrait qu’à des questions écrites, ce qu’il a fait de façon très laconique. » M.