background preloader

Population et inégalités

Facebook Twitter

Lutter contre la financiarisation du logement à New York. Atlas.brussels, un outil de géovisualisation de l’extension et de la fragmentation métropolitaine bruxelloise. URL du site : 1Bruxelles constitue de longue date un objet d’étude singulier dans la littérature sur les villes européennes, du fait de ses particularités politiques et administratives, sociales, linguistiques ou encore économiques.

atlas.brussels, un outil de géovisualisation de l’extension et de la fragmentation métropolitaine bruxelloise

Des travaux ont abordé l’extension spatiale de son agglomération et de son aire métropolitaine, cette dernière s’étendant sur chacune des trois Régions belges (Van Hecke, 1999 ; Thomas et al., 2012 ; Jones et al., 2015 ; Dujardin et al., 2007 ; Vanderstraeten et Van Hecke, 2019 ; Strale, 2019) ; aucun consensus quant à son extension exacte ne se dégage.

Intérêt et limites. Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par le CGET, associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.

intérêt et limites

Indicateurs La base de données donne accès aux effectifs d'élèves en école, collège et lycée situés dans des quartiers de la politique de la ville, aux élèves venant de Segpa ou d'Ulis, au pourcentage d'élèves dans le privé ou en 3ème prépa pro, aux professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des parents, aux taux d'élèves reçus au brevet, aux taux d'élèves en retard à l'entrée en seconde. Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) Bibliographie | glossaire | citer cet article « Ma famille me manque beaucoup. Je ne voyage pas souvent, je ne pars jamais en vacances, à Paris j’aurais peur d’être perdue », voici les mots de Blandine, une lycéenne rurale en terminale scientifique justifiant son choix d’une orientation post-lycée spatialement circonscrite (Iribarnegaray, 2019).

Afrique : les quatre vraies crises migratoires – Libération. Inde : Aadhaar Card is watching you ! Avec le programme d’identification Aadhaar lancé en 2010, la « plus grande démocratie du monde » semble avoir installé un vaste réseau de surveillance de masse sur ses propres ressortissants.

Inde : Aadhaar Card is watching you !

À première vue, il s’agit d’une simple carte d’identité à 12 chiffres. Les enjeux d’accessibilité dans la ville : entre équité spatiale et exclusion sociale. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les enjeux d’accessibilité dans la ville : entre équité spatiale et exclusion sociale

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Beyazit, E. (2011). Evaluating social justice in transport: lessons to be learned from the capability approach. Rendre les camps de migrants invisibles ne les fera pas disparaître. L’opération de police qui a brutalement démantelé, lundi 23 novembre, un éphémère camp d’exilés installé par des associations sur la place de la République, à Paris, a profondément choqué, y compris dans les rangs du parti du Président de la République.

Rendre les camps de migrants invisibles ne les fera pas disparaître

Le rapport commandé par le ministre de l’Intérieur à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, ne retient le chef d’un usage disproportionné de la force que dans le cas d’un croc-en-jambe effectué par un commissaire sur un exilé qui tentait de s’enfuir. Le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFFI), Didier Leschi, invité le jeudi 26 novembre sur France Inter, a quant à lui considéré que ce n’était « pas bien de dire qu’on n’est pas une société accueillante » parce que « ça finit par troubler la population ». Des images de violence indignes Une logique politique. Les riches mangent dans la main des pauvres. Cinq usines, bientôt huit, qui vont affamer les Sénégalais privés de leurs ressources halieutiques.

Les riches mangent dans la main des pauvres

Le combat d’une association suivie par CCFD-Terre solidaire pour tenter de freiner la surpêche côtière à l’origine, notamment, du drame des migrations récentes vers les Canaries. Mangez du poisson, clament les nutritionnistes. Synthèse de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins 2019. Le respect de votre vie privée est notre priorité Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic et personnaliser nos contenus d'information ou d'appel à la générosité sur Internet.

Synthèse de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins 2019

Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer votre choix à tout moment. Le respect de votre vie privée est notre priorité. Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique. Résumé : Le paysage urbain de Kinshasa porte les stigmates de trois types de politique et stratégie de gestion urbaine : social, libéral et néolibéral.

Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique

Ce paysage a été façonné en trois phases successives. Avant l’indépendance, la ville a bénéficié d’une politique urbaine du type social avec la construction de logements sociaux clés en main mis en location-vente. Jeux de placements des réfugiés sri-lankais en Inde du Sud. 1 Les LTTE sont un mouvement indépendantiste fondé en 1976 par Velupillai Prabhakaran, dont le but af (...) 2 Parce qu’ils disposent de moyens financiers suffisants, ces réfugiés pour l’essentiel urbains, enre (...) 1Séparé du nord du Sri Lanka par le détroit de Palk, l’État indien du Tamil Nadu a été une importante destination pour les réfugiés fuyant les affrontements entre le gouvernement sri-lankais (insérer tableaux 1 et 2) et les militants séparatistes des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (ci-après LTTE)1.

Jeux de placements des réfugiés sri-lankais en Inde du Sud

Comment les séparations conjugales creusent les inégalités. Johannesburg, la désillusion post-apartheid. Johannesburg est la plus grande ville d’Afrique du Sud, son centre économique et financier.

Johannesburg, la désillusion post-apartheid

Mais elle n’est pas la capitale, dont les fonctions sont réparties entre Pretoria sa voisine, Le Cap à l’autre bout du pays, et Bloemfontein. Et elle n’est pas ancienne (moins d’un siècle et demi). Multiraciale, elle s’est rendue célèbre par les luttes contre l’apartheid de son énorme faubourg noir de Soweto qui constituent l’essentiel de sa mémoire. Inégalités – série de podcasts à écouter – France Culture. Les voitures de métro réservées aux femmes protègent-elles du harcèlement (...) - Métropolitiques.

Le harcèlement sexuel dans les transports publics a timidement émergé comme problème public au cours des années 1990, puis de manière beaucoup plus large au cours des années 2010, en France comme au Brésil. À plusieurs reprises, l’interdiction de certains espaces du métro aux hommes est apparue comme une réponse possible à ce qui peut être envisagé comme une arme – parmi d’autres – d’une guerre de basse intensité menée à l’encontre de femmes (Falquet 1997). Gated communities, le paradis entre quatre murs. Sécurité, entre-soi, rêve de vacances perpétuelles. Sans titre. Sans titre.

À Abu Dhabi, environ 80 % de la population totale est étrangère (d’après le dernier recensement rendu public, en date de 2005). Cette part atteint près de 90 % à l’échelle des Émirats arabes unis. Sans titre. En décembre 2013, la ville de Medellín en Colombie rejoint le réseau des « Cent villes résilientes » formé par la Fondation Rockefeller. Sans titre. Le sociologue Didier Lapeyronnie est mort. Une voix singulière et courageuse de la sociologie s’est éteinte le 12 septembre, à Bordeaux. Didier Lapeyronnie, né le 29 avril 1956 à Pomport (Dordogne), a été formé en science politique et en sociologie dans la capitale girondine.

Il a été chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire d’Alain Touraine à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), puis professeur à l’Université de Bordeaux et à Sorbonne Université. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques » « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle » : une conférence « Le Monde » Cities à Paris. A Paris, des classes moyennes en voie de disparition. Sans titre. Le désert alimentaire : un phénomène nord-américain ? – Ap.D Connaissances. Sans titre. Indigenous groups paying the price for Russia’s massive Arctic fuel spill – Eye on the Arctic. Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent.

Image à la une : Une « gated community low cost » au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ? Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Ségrégation et mixité dans les luttes africaines-américaines pour l’égalité. Guinée: la vente des terres finance la migration. Sans titre. Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué. Sans titre. Sans titre. Sans titre. L'approche par les capabilités d'Amartya Sen - CANAL AUNEGE. 1040073ar. Sans titre. Le changement climatique impacte la lutte contre les inégalités.

3 165OFCE. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre.