background preloader

HISTOIRE - BREVET - 03 La Première Guerre Mondiale

HISTOIRE - BREVET - 03 La Première Guerre Mondiale
Related:  Première guerre mondialeLa Première Guerre mondiale

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les États-Unis et la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson Le conflit, né des tensions entre nationalités dans les Balkans et déclenché par l'assassinat du prince héritier d'Autriche-Hongrie à Sarajevo en juin 1914, a rapidement embrasé l'Europe par le jeu des alliances entre puissances européennes. Dès 1914, il a aussi touché d'autres continents, en particulier par l'implication des empires coloniaux d'Afrique et d'Asie. Mais c'est surtout à partir de 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des pays de l'Entente que la guerre devient vraiment mondiale. Quand et pourquoi les États-Unis sont-ils entrés en guerre ? 1/ De l'isolationnisme à la neutralité Dès le début de la guerre, en août 1914, malgré les relations étroites qui liaient son pays au Royaume-Uni, membre de l'Entente, le président des États-Unis, le démocrate Wilson, a proclamé la neutralité américaine. 2. 3/ Les raisons de l'entrée en guerre 1/ La mobilisation des hommes et des ressources 2/ La contribution des États-Unis à la victoire de l'Entente

Jules et Marius, deux Côte-d'Oriens dans la grande guerre Jules et Marius, deux Côte-d'Oriens dans la grande guerre Du 12 novembre 2015, jour de son inauguration au 30 septembre 2016 se tient, dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d'Or, au 8 de la rue Jeannin, à Dijon, l'exposition « Jules & Marius, deux Côte-d'Oriens dans la Grande Guerre ». Au travers de deux parcours singuliers, ce sont les années de conflit qui se déroulent devant les visiteurs. Mêlant souvenirs de famille, lettres adressés à ceux qui sont restés loin du front mais demeurent présents dans le cœur ; extraits de notes personnelles, de documentation technique, de journaux de marche et d'opérations ; objets divers, uniforme complet et harnachement de cheval prêt au combat : cette exposition retrace les destins croisés de Jules Baudoin et de Marius Jayer. Jules Baudoin, un cultivateur de Boussenois, engagé volontaire à Dijon en octobre 1912 et mort à Verdun, le 8 juillet 1916, en défendant la batterie de Damloup.

28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche | France info Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat". Ils sont quatre. Quatre messieurs bien habillés, réunis dans une bibliothèque. Les négociations durent depuis six mois et les quatre alliés ont eu bien du mal à s'accorder sur une version finale. Mais sa colère et sa frustration n'est rien à côté de celle de l'Allemagne. Elle doit aussi signer un texte sur lequel elle n'a pas eu un mot à dire. Partout en Allemagne, le traité n'est déjà plus appelé que par son surnom : le "Diktat" de Versailles. - La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 - J.

untitled La guerre des enfants L’enfance est depuis quelques années devenue un objet d’étude en soi : par le biais du dévoilement de leurs journaux intimes, de leurs lettres, de leurs dessins archivés, la parole est à nouveau donnée aux enfants, longtemps oubliés de l’histoire. On ne se contente plus aujourd’hui d’analyser les discours sur ou à destination de l’enfance (discours scolaire, production éditoriale pour la jeunesse, jouets, vêtements …) mais on étudie les sources produites par les enfants, sources de « mise en scène de soi par soi », particulièrement importantes pour restituer une parole enfantine en temps de guerre, autrement absente. Les entretiens avec les personnes âgées permettent aussi de compléter, à l’aide des souvenirs, ce que ces sources écrites peuvent avoir de lacunaire ou de trop immédiat, et restituent, à travers un dialogue entre les sources, un effet de génération, car les enfants de 1914 deviennent adultes en 1940 et la Grande Guerre inaugure de mille façons les conflits du XXe siècle.

Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. À la radio, du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 22 h à 23 h Du 10 au 14 novembre 2014 ICI Radio-Canada Première Vos témoignages Un membre de votre famille a-t-il participé de près ou de loin à la Première Guerre mondiale? Racontez-nous votre histoire »

Ressource pédagogique - 'Sortir' de la Grande Guerre - Jalons pour l'histoire du temps présent Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Séquence abordant la question de la "sortie" de la Première Guerre mondiale, élaborée autour d'une vidéo, d'un texte et d'une carte. Place dans le programme Troisième > Histoire : La vie politique en France > La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragiliséePremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paixPremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix Objectifs pédagogiques Outre des objectifs d'acquisition de connaissances, le but de cette séquence est de faire travailler les élèves sur les capacités suivantes : Durée de l'activité 1 heure Déroulement Le déroulement décrit ci dessous est le compte rendu du cours que j'ai mené avec mes classes de Première S en février 2009. Pré-requis : retour sur le cours précédent "B. Activités Les soldats français n'ont pas été démobilisés le 11 novembre. Prolongements Bilan Bibliographie

Related: