background preloader

Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) - Vidéo Histoire. De quelle façon les militaires et les civils sont-ils impliqués dans la Première Guerre mondiale ?

La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) - Vidéo Histoire

Explications avec Pierre, professeur d'histoire-géographie. Téléchargez en PDF : le diaporama du cours,le plan détaillé,un article complémentaire « La Grande Guerre sur mer, la Marine et les marins en guerre » de l'universitaire Tristan Lecoq, Revue d'histoire maritime N°22-23, PUPS 2017. Introduction En 1914, coexistent deux systèmes d’alliances très différents : les Centraux contre les Alliés.

Ils partagent le même sentiment d’agression de part et d’autre : Entkreisung (encerclement) allemand et « Revanche » française.Course aux armements et course aux effectifs (le dreadnought en 1906, la loi de trois ans en 1913).Fin du « splendide isolement » britannique, Entente cordiale (1904) et accords anglo-russes (1906).« Union sacrée » en France et Burgfrieden (trêve politique) en Allemagne. Les plans sont prêts depuis le début du XXe siècle (leçons des guerres russo-japonaise et balkaniques) :

Apocalypse Première Guerre mondiale

1914 Les facteurs de la guerre Le dessous des cartes [ Arte ] Les causes de la Première Guerre Mondiale. La Première Guerre Mondiale expliquée. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Parcours d'histoire : Les tranchées 1914-1918. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Parcours d'histoire : Les tranchées 1914-1918

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Galilée Publié le 01/12/2005 - Mis à jour le 03/05/2018. Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. 21 février 1916.

Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale

Verdun. Les poilus découvrent l'enfer et la panique. À Verdun, toutes positions organisées disparaissent. Les fantassins sont disséminés au hasard des trous d'obus. Pendant 8 heures d'affilée, 2 000 canons tirent 1 million d'obus, soit 1 obus tous les 5 m2. RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu. Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance.

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu

Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? Le 3 septembre, Louis monte au front pour la première fois, près de Mourmelon. La guerre de 14-18. Laurent Pensa, musicien brancardier pendant la Grande Guerre. Chanson de Craonne. La première guerre mondiale au cinéma: extrait d'Au revoir la haut.

Chemin des Dames. Pourquoi certaines archives de la Première guerre mondiale sont des mises en scène. 14, des armes et des mots.

Génocide des Arméniens

Introduction - 1918, la Grande Guerre s'achève... 11 novembre 1918.

Introduction - 1918, la Grande Guerre s'achève...

Clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Il est 5 heures 15 du matin. Dans un wagon spécialement aménagé, une convention d’armistice est signée entre le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliés, assisté de l’amiral Wemyss, Premier Lord de la mer, et le secrétaire d’État Erzberger, président de la délégation allemande. Les hostilités doivent être arrêtées sur tout le front occidental à 11 heures, heure française.

Après cinquante-deux mois de durs combats, la Grande Guerre s’achève enfin… C’est un profond soulagement pour tous les belligérants, une joie mêlée de tristesse pour les vainqueurs, une souffrance teintée d’amertume pour les vaincus. Le conflit a fait plus de 9 millions de morts et disparus (1,4 million pour la France), plus de 21 millions de blessés (4 millions en France). "1914-1918, la presse et la guerre" : quand les poilus décident de dire leurs vérités. La révolution russe - Vidéo Spécialités. Le 23 février 1917, à l’occasion de la journée internationale des femmes, des milliers de manifestantes défilent dans les rues de Petrograd, l’ancienne Saint-Pétersbourg.

La révolution russe - Vidéo Spécialités

Au fil des heures, le cortège prend de l’ampleur : les femmes sont rejointes par des hommes. Le rassemblement pacifique tourne à l’insurrection et trois jours plus tard l’armée impériale reçoit l’ordre de tirer sur la foule. Mais très vite, les soldats refusent d’obéir et se rangent aux côtés des manifestants. C’est le début de la révolution russe qui s’apprête à faire basculer l’histoire du pays. Pourquoi le peuple est dans la rue ? En février 1917, cela fait trois ans que la première guerre mondiale a éclaté. Du pain et la paix ! Mais le tsar Nicolas II, qui règne en maître absolu sur ses sujets, reste sourd à la colère du peuple. L'armistice du 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes. La Première Guerre mondiale prend fin avec la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes.

L'armistice du 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes

Comment s’est déroulé cet événement ? Les conséquences du traité de Versailles. La signature du traité de Versailles acte la fin de la Première Guerre mondiale.

Les conséquences du traité de Versailles

Ce texte inflige de lourds dommages à l’Allemagne et à ses alliés. Explications de Nicolas Chateauneuf. Des conflits sans fin après le traité de Versailles. Les différents traités qui ont suivis celui de Versailles vont déclencher des conflits sans fin.

Des conflits sans fin après le traité de Versailles

Les traités de Saint-Germain-en-Laye de 1919 et du Trianon de 1920 ont fait éclaté l'Empire austro-hongrois en créant de nouveaux états, comme une Autriche réduite, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et en remodelant la Hongrie et la Roumanie. Le fameux droit des peuples a disposé d'eux-mêmes n'a pas vraiment été respecté. Allemands désormais en Pologne ou en Tchécoslovaquie, Hongrois en Roumanie, Croates en Yougoslavie, l'Empire austro-hongrois réunissait tous ces peuples dans une paix relative. La chute de l’Empire ottoman De la même manière, l'Empire ottoman empêchait les tribus arabes de se déchirer entre elles, mais au traité de Sèvres le 10 août 1920, cet Empire ottoman, lourdement puni pour avoir soutenu les Allemands est ramené à ce qu'est la Turquie d'aujourd'hui, moins l'enclave grec de la ville de Smyrne.

"Der Krieg" d'Otto Dix

Mémoires de guerre : les archives bouleversantes d’un poilu sont accessibles gratuitement en ligne. Des documents exceptionnels provenant des archives personnelles de Maurice Genevoix sont désormais mis à disposition pour les plus curieux d’entre vous.

Mémoires de guerre : les archives bouleversantes d’un poilu sont accessibles gratuitement en ligne

Que deviennent les orphelins de la Première Guerre mondiale ? 6 millions d'orphelins errent dans toute l'Europe. Les petits Polonais échappés par miracle aux multiples affrontements de leur pays sont accueillis aux États-Unis. À Paris, les orphelins batailleurs de la butte de Montmartre ne sont pas misérables parce que l'état français accorde à ces enfants le statut de « pupille de la nation » jusqu'à leur majorité. En Russie, leur nombre est incalculable. Avec la guerre civile qui tue leurs parents, la victoire en 1922 des communistes va amener le goulag, les camps de concentration de Lénine, puis de Staline et va jeter dans les rues d'autres orphelins.

La Grande-Bretagne est confrontée au même douloureux problème de la délinquance des orphelins. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : Clarke Costelle et Cie. QUIZ : Testez vos connaissances sur les chiffres astronomiques de la Première Guerre mondiale. Afterclasse : exercices et fiches de révisions gratuits - 6e à Tle. H1A - La Première Guerre mondiale (histoire - C4)