background preloader

« 1917 » : pourquoi la plupart des archives de la première guerre mondiale sont des mises en scène

https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/video/2018/11/09/pourquoi-certaines-archives-de-la-premiere-guerre-mondiale-sont-des-mises-en-scene_5381198_3448834.html

Related:  Première guerre mondialeHISTOIRE CHAPITRE I : CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Les pigeons-soldats de la Première Guerre mondiale Savez-vous qu’il existe à Lille et à Charleroi, en Belgique, des monuments rendant hommage aux pigeons voyageurs ? Ceux-ci ont effet joué un rôle clé lors des combats de 1914-18 en remplaçant le téléphone, le télégraphe ou l’estafette, lorsque ces moyens de communication étaient indisponibles. Un épisode méconnu de l’histoire militaire. En 1914, la colombophilie militaire en est encore, en France, à ses balbutiements. Des colombiers sont certes installés dans les places militaires de l’est de la France, la cavalerie dispose de pigeons dans des paniers, mais rien n’est véritablement organisé. Tout change, à partir de 1915, lorsque le conflit s’enlise pour trois ans dans une guerre de position et de tranchées.

Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ? Il y a cent ans s’achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux. Alors que l’on commémore le centenaire de ce massacre, il n’est pas si facile d’obtenir des décomptes précis des millions de morts causées par cette guerre. Les données disponibles montrent toutefois l’ampleur du traumatisme. Ainsi prit fin, il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale L’histoire commence peut-être par ce combattant tué à Verdun en 1916 qui, juste avant de rendre son dernier souffle, avait exprimé une «préoccupation des plus lucides»: «Je voudrais au moins que le gaspillage des vies et des forces fût connu un peu plus chaque jour et que le péril qui nous menace, mourir de notre victoire, soit entrevu et conjuré.» Mais il faudra encore plus de deux ans pour que soudain «le climat change» à la fin d’un nouveau rude hiver qui a vu l’infâme boucherie se poursuivre dans les tranchées. Lire aussi: Verdun, l’abattoir du monde (19.02.2016) C’est le traité de Brest-Litovsk, en Biélorussie, signé le 3 mars 1918, qui entérine «la sortie du jeu de l’Union soviétique» et marque un tournant.

L'Histoire à la carte : Cartes et Histoire de l’Europe : Traité de Versailles, Saint Germain et Trianon, Accords de Munich Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres Après plus de quatre ans d’une guerre dévastatrice et synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde, les quatre grands vainqueurs : France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis, redessinent les frontières du continent lors de différents traités signés en 1919-1920. Défaits, les empires autoritaires s’effondrent. Le premier à s’écrouler est l’empire russe.

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918. Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu.

Les mutineries de 1917 1917. L'année du Chemin des Dames. Le général Nivelle décide cette attaque. Dès le 1er jour, l'opération tourne court, les régiments vont au massacre les uns après les autres. Origines et premières phases - L’Europe avant la guerre L'Europe avant la guerre L'Europe avant la guerreLa guerre commence en EuropePremiers combatsLe début de la guerre des tranchées Alliances rivales, conflits d’intérêts et traités secrets divisaient l’Europe d’avant-guerre. Ils ouvrirent la voie à une guerre qui allait balayer la plus grande partie du continent, et une bonne partie du monde.

1917, l'entrée en guerre des USA La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand. Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne. Les États-Unis ont prêté 2 milliards de dollars à la France et au Royaume-Uni. Wilson sait que cette dette ne sera jamais remboursée si l'Allemagne gagne la guerre.

Pourquoi le traité de Versailles a conduit à la Deuxième Guerre mondiale Pour l’essentiel, c’est le Britannique Lloyd George, l’Américain Wilson, l’Italien Orlando et le Français Clemenceau qui mènent les débats, dont la tournure montre que les vainqueurs ont dorénavant des visées différentes, voire opposées. Clemenceau veut infliger un traitement sévère à l’Allemagne par le biais de l’annexion de la rive gauche du Rhin, mais aussi par le versement de réparations d’un montant vertigineux, une politique qui ne peut aboutir qu’à une hégémonie de la France en Europe continentale. Lloyd George et Wilson sont, quant à eux, opposés à cette paix qui humilierait l’Allemagne et la mènerait à sa ruine, ce qui aurait des conséquences politiques et commerciales désastreuses. Les négociations sont âpres et le deviennent plus encore avec les exigences d’autres alliés, dont le Japon qui souhaite annexer les possessions allemandes dans le Pacifique, ainsi que ses concessions en Chine – ce qui provoque le départ de la délégation chinoise en mai 1919.

Les débuts de la révolution russe - Vidéo - Francetv Éducation Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ? Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées. Il y a 100 ans, la grippe espagnole: une tueuse sur Québec Les résultats annoncés mercredi sont issus du premier test humain de modification génique dans le corps, une tentative de modifier l’ADN d’une personne de façon permanente pour soigner une maladie - dans ce cas, une maladie génétique appelée syndrome de Hunter, qui tue souvent dès l’adolescence. Chez deux patients ayant reçu une dose moyenne du traitement, les taux urinaires de gros sucres caractéristiques du syndrome de Hunter avaient diminué de moitié, en moyenne, quatre mois plus tard - signe possible de l’efficacité du traitement. Deux autres personnes ayant reçu une faible dose ont connu peu de changements dans ces sucres jusqu’à présent. Il n’y a aucun moyen de savoir si le changement constaté chez les patients à dose moyenne est attribuable à la modification de gènes ou à un autre facteur, mais le fait que leurs sucres aient diminué de manière constante depuis le traitement permet de le croire.

La guerre sous-marine À Berlin, grèves et agitation sociale font écho aux événements de Russie. Cela fait 3 ans que les usines d'armement tournent avec des femmes épuisées et des soldats qui ne peuvent plus être envoyés au front. L'union sacrée des socialistes avec le pouvoir, qui avait permis de faire la guerre, se fissure. Des chefs socialistes quittent leur parti pour fonder le mouvement révolutionnaire spartakiste qui réclame une paix immédiate. Les généraux allemands préfèrent vaincre et mettre l'Angleterre à genoux, avec la guerre sous-marine à outrance. Une centaine de sous-marins allemands vont attaquer tous les bateaux de commerce, y compris les neutres, au mépris des lois internationales.

Related: