background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking. Facebook a publié une note sur sa page Facebook and Privacy, dédiée à la confidentialité et à l’utilisation des données des internautes.

Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking

Une page trop peu suivie du grand public, malheureusement. Pourtant, l’annonce de Stephen Deadman, Global Deputy Chief Privacy Officer, gagne a être connue : le réseau social a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, la navigation des internautes allait être prise en compte, afin que « des publicités plus pertinentes » soient affichées sur Facebook. Le bouton Like, un mouchard très répandu Pour obtenir votre historique de navigation, Facebook va utiliser tous les boutons Like présents sur les pages web. Et autant dire qu’il y en a partout, les webmasters souhaitant faciliter le partage des contenus présents sur leurs sites.

Comment bloquer le tracking ? Facebook explique que ce traking de la navigation sur toutes les pages web qui contiennent un bouton Like est réalisé « pour le bien des internautes », qui verront désormais des publicités plus pertinentes. Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook ? Irène Bastard réalise une thèse de sociologie chez Orange Labs et Télécom ParisTech sur « le partage d’informations en ligne ».

Je like, tu comment, il share : comment se partage l'info sur Facebook ?

Avec l’aide de Thomas Couronné, elle a collecté 18 000 articles diffusés par 6 médias français dans leur flux RSS sur une période de deux mois autour de l’élection présidentielle de 2012, et pour chaque article identifié le nombre de likes, comments et shares reçus sur Facebook. Ceci afin de dimensionner la conversation d’actualité sur Facebook et la focale avec laquelle les sociabilités regardent l’actualité. Cette étude a été récompensée par le SMC Research Awards. Qu’est-ce que Facebook a changé dans les conversations sur l'actualité ? Irène Bastard : Traditionnellement, la conversation d’actualité se déploie dans différents espaces de sociabilité comme les cafés, les salons, les pauses au travail[+] et incarne une fonction de l’information distincte de la fonction citoyenne : les actualités servent à créer du lien social. Tarde, G., L’opinion et la foule. « Facebook n’est pas le problème : c’est le symptôme ! »

Dans le New Yorker, la psychologue Maria Konnikova (@mkonnikova), l'auteure du bestseller Mastermind, comment penser comme Sherlock Holmes ?

« Facebook n’est pas le problème : c’est le symptôme ! »

Revient sur plusieurs études de confrères sur les usages de Facebook, montrant des résultats contradictoires. Certaines montrent que Facebook rendrait ses utilisateurs tristes, comme c'est le cas de celle dirigée par Ethan Kross, directeur du laboratoire sur l'émotion et l'auto-contrôle de l'université du Michigan (et qui rappelle les résultats de Robert Kraut (Wikipédia), qui, en 1998, avait montré que plus les gens utilisaient l'internet, plus ils se sentaient seuls et déprimés), et d'autres prouvent exactement le contraire.

Nous avions déjà souligné que l'internet ne nous rendait pas seuls ou combien notre obsession pour la déconnexion cachait en fait une toute autre forme d'anxiété. Maria Konnikova nous permet de faire un pas de plus, en tentant de démêler le vrai du faux. "Pourquoi un tel contraste ? " Hubert Guillaud. 2 ans après, Facebook condamné à rouvrir une page fermée à tort. Il s'agit d'une affaire exemplaire, au sens propre du mot, tant elle illustre les risques démocratiques posés par la pression mise sur des sociétés privées, qui doivent se faire juge à la place du juge pour éviter d'engager leur propre responsabilité.

2 ans après, Facebook condamné à rouvrir une page fermée à tort

Un risque encore accentué la semaine dernière par l'adoption à l'Assemblée Nationale de la loi anti-prostitution, qui ajoute une obligation faite aux hébergeurs de bloquer d'eux-mêmes les pages consacrées à la traite des êtres humains et au proxénétisme, avant-même que la justice ne qualifie juridiquement leur contenu.

Dans un jugement du 28 novembre 2013, publié par Legalis, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Facebook de rétablir une page de fans de la série télévisée Plus Belle La Vie, qui avait été fermée à tort en février 2012 par Facebook, sur demande du producteur Telfrance Serie. La réparation, sauf appel qui allongerait encore le délai, interviendra donc près de deux ans après le blocage abusif. Mon compte personnel a été désactivé. 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. A l'heure où les 26 millions d'utilisateurs de Facebook s'inquiètent d'avoir été victime d'un bug qui révèle leurs messages privés, "le Nouvel Observateur" propose un guide pour bien protéger sa vie privée sur le réseau social.

10 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook

Contrôler son identité Lors de l'inscription, Facebook est pointilleux et réclament des données exactes. Facebook : données c’est donner. L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook.

Facebook : données c’est donner

Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne.

Facebook : la mémoire cachée

Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» «Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !» Et la plupart des 800 millions d'inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social. Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. «Statut : effacé» «Je ne cherche aucun gain financier ou personnel.

Facebook & Censure. Facebook.