background preloader

La veille scientifique et technologique

Facebook Twitter

Tutoriel - Outils pour mettre en place une veille scientifique. Too much information. Vers une veille moins chronophage. Depuis des années déjà, faire de la veille en ligne c'est trier une somme gigantesque d'articles.

Vers une veille moins chronophage

L'arrivée des blogs et des réseaux sociaux (facebook et twitter surtout) a rendu cette tâche encore plus chronophage. Mais depuis quelques temps, des services comme Summify ou Refynr ont fait une apparition discrète malgré le gain de temps immense qu'ils représentent. Conseils, idées et modes d'emploi. Si on devait faire un historique de la manière dont on trie l'information depuis l'arrivée d'internet, sans doute que l'on rendrait hommage au flux RSS, puis aux agrégateurs...Pourtant à l'heure actuelle, beaucoup d'entre nous avouent ne plus trop s'en servir, certains prédisent même la mort de l'agrégateur, pas assez grand public, pas assez interactif.

En même temps, je suis toujours étonné de voir la mine satisfaite des gens à qui on explique et montre comment fonctionne un agrégateur. La faute aux réseaux sociaux ? "The more connected data you have, The more powerful they are" Comment veilles-tu ? Les fils RSS. Les favoris pour l’actualité Comment se servir des fils RSS ?

Les fils RSS

Un fil RSS (Really Simple Syndication) sert à signaler des nouveautés sur un site Internet. Contrairement à l’alerte automatique qui n’est qu’un lien, le fils RSS est un texte rédigé, accompagné d’un lien. Il prend souvent la forme d’un résumé court (un titre, quelques phrases) qui indique le contenu de la nouveauté placée sur le site. On peut donc choisir de cliquer sur le lien ou non, selon son contenu. Veille & flux RSS - pour débutants. 11 alternatives à Google Reader. Google Reader par ci, Google Reader par là.

11 alternatives à Google Reader

Je vous entends déjà crier au loin : “y en a marre des produits Google !” Ok, alors pour les plus rageux d’entre vous, je suis parti tôt ce matin sur le Web. Doudoune, écharpe, gants et bouteille de Jacko pour se réchauffer, j’ai trouvé 11 alternatives à Google Reader… 1. Netvibes Veille en temps réel, personnalisation, synchronisation de votre contenu sur votre mobile, Netvibes propose un tableau de bord avec de nombreuses fonctionnalités. Scoop.it : un portail de veille puissant. NewsFox. Veiller. 25 métamoteurs de recherche à utiliser. Quand on veut mettre en place une veille sur une thématique donnée (que ce soit un secteur d’activité ou une technologie par exemple), la principale motivation du veilleur est de trouver le plus grand nombre de sources fraîches, mais également avec le degré de confiance et de crédibilité le plus élevé possible.

25 métamoteurs de recherche à utiliser

Veille stratégique : à la recherche de la source primaire Le plus simple est également de passer par l’internet pour accéder à un nombre impressionnant d’informations diverses et variées, de toutes les origines possibles. Le problème est que cette variété et cette richesse cache également un grand nombre de redites, de “duplicate”, et de fausses vérités. Un bon veilleur pourra, et devra d’ailleurs, catégoriser toutes ces informations de façon à estimer leur crédibilité (A, génial, B, bon, C, moyen, D, faible et donc à oublier) en croisant les données et en essayant d’obtenir pour chaque information au moins trois validation provenant de sources différentes (physique, internet…).

Liens sur la veille. Un article de Wiki Paris Descartes.

Liens sur la veille

Des clés pour comprendre l'Université numérique Veille informationnelle. Outils de veille gratuits. Twitter pour la veille et la communication. La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

La boite à outils du veilleur 2.0

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Science 2.0. Un article de Wiki URFIST.

Science 2.0

[modifier] ouverture : l'affaire #arseniclife [modifier] Science 2.0 [modifier] Science 2.0, de quoi parle-t-on? Science 2.0 vs eScience, Open Science...[1]inclut l'Open Access? [2]adoptions et adaptations de techniques, d'outils et de manières du web 2.0 par le milieu académique / scientifique à des fins de: vulgarisation (à l'intention d'un public non scientifique ou exterieur à la discipline) communication (posters, etc., à l'intention des "pairs" ou d'un public scientifique extérieur à la discipline- cf. [modifier] Paradoxes alors que l’internet est d’origine (en grande partie) universitaire, ses plus récents développements sont globalement appréhendés comme venant l’impacter de l’extérieur alors qu’en face des pratiques des “digital natives”, les “bonnes pratiques” données en exemple s’appuient essentiellement sur le circuit classique de la communication scientifique, celui-ci est profondément en crise [modifier] Open Access / Accès Ouvert.

Le Web 2.0 - Une synthèse. L’information scientifique en libre accès. Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement.

L’information scientifique en libre accès

Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0. Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0

Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ?

‘Open Science’ Challenges Journal Tradition. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique

Veille et Analyses de l'ifé. Le Phare » Conservez partagez vos liens. Construire son réseau personnel d'apprentissage. Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela.

Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ?