background preloader

Le numérique à l'Ecole

Facebook Twitter

Glossaire du numérique. Former les élèves au numérique. Enseigner avec le numérique. Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique.

Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?

Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel.

L'objectif étant de leur permettre de les utiliser pour améliorer leur entrée dans la société sans en faire des "clients-consommateurs" béats, mais plutôt "des usagers réflexifs qui s'autorisent des choix". Qu'appelle-t-on pédagogie enrichie ou augmentée ? Bruno Devauchelle. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Evaluation. Vers des changements pédagogiques avec le numérique? Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école. Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT).

Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Actualités du numérique - Tableau de bord du numérique pour l'éducation. Historique Fin 2014, la DNE a entrepris un travail de construction d'un tableau de bord du numérique pour l'éducation avec le concours d'un large groupe de travail.

Actualités du numérique - Tableau de bord du numérique pour l'éducation

Ce tableau de bord de "reporting" permet de réunir un ensemble cohérent d'indicateurs illustrant le développement du numérique dans le système éducatif français. Ces indicateurs proviennent de mutliples sources (Éducation nationale, hors Éducation nationale) et couvrent l'année complète précédent la publication. Ils mettent en évidence la stratégie globale d'évaluation du numérique au Ministère et la cohérence des enquêtes et collectes menées par la DNE . Comprendre le plan numérique pour l’éducation. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem porte depuis sa mandature au ministère un « plan numérique pour l’éducation » qui concerne les collèges.

Comprendre le plan numérique pour l’éducation

Ce programme a été inauguré en 2015 avec un travail expérimental de préfiguration conduit dans plusieurs centaines d’établissements et le lancement d’un appel à projets. L’objectif, hautement louable, est celui de la transmission d’une culture numérique aux futures générations et la réduction des inégalités grâce aux technologies (exclusion sociale, handicap…). Le projet devrait selon toute vraisemblance trouver son terme en 2018 autour de la mise à disposition massive d’équipements et de contenus numériques pour les élèves et les enseignants.

École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc.

École numérique

Plan numérique à l'école : 1510 collèges équipés à la rentrée 2016. Le plan numérique pour l’éducation - Compte rendu du Conseil des ministres du 1 mars 2017. La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur le plan numérique pour l’éducation.

Le plan numérique pour l’éducation - Compte rendu du Conseil des ministres du 1 mars 2017

Depuis la rentrée de septembre 2016, le plan numérique pour l’éducation est devenu une réalité dans 1 668 collèges et 1 817 écoles. Il s’inscrit dans une stratégie éducative globale et pérenne conçue pour développer l’innovation pédagogique et favoriser les apprentissages scolaires et la réussite des élèves. Au total, l’investissement pour les collectivités publiques est évalué à un milliard d’euros. Visite de Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice. Salon Educatec Educatice : discours de Najat Vallaud-Belkacem par EducationFrance 3 nouveaux services numériques diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômes Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire.

Visite de Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatec Educatice

Ce service se déploiera progressivement de janvier à mai 2017 pour les baccalauréats et les BTS obtenus en 2016. Aujourd'hui, un diplôme d’État dans sa forme "papier filigrané" ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire. Cela pourrait concerner un flux annuel de plus de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017. La grande école du numérique - Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2016. Le ministre de l’économie et des finances, la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, la secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation et la secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont présenté une communication sur la Grande école du numérique.

La grande école du numérique - Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2016

Annoncée le 5 février 2015 puis lancée par le Président de la République le 17 septembre 2015 lors d’un hackathon organisé à l’Elysée, la Grande école du numérique répond à une double ambition : 1° Une ambition économique : apporter une réponse aux besoins en compétences numériques d’une économie en transition. Plan numérique : 25 millions d'euros pour les collèges ruraux. Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft. Éducation nationale Publié le 30 novembre 2015 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé aujourd’hui un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.

Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

Engagement fort du président de la République, le plan numérique était au cœur des discussions entre le président de la République, François Hollande et Satya Nadella, le CEO de Microsoft, lors de sa visite à Paris le 9 novembre. Le partenariat d’une durée de 18 mois réunit Microsoft et le ministère sur 5 axes clés : 1. Le plan numérique de François Hollande. Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier De la formation pour les enseignants et une vaste concertation, ce sont les deux éléments nouveaux d'un plan numérique que le président de la République avait déjà largement dévoilé depuis l'été.

Le plan numérique de François Hollande

Le président a confirmé le 6 novembre l'équipement de tous les élèves de 5ème à la rentrée 2016 en tablettes. Interrogé sur le budget il est resté assez flou. Accueil - L'école change avec le numérique. La Grande École du numérique consolidée par un partenariat public-privé. En déplacement au Kremlin-Bicêtre, François Hollande a scellé, le 3 octobre, le partenariat public-privé visant à soutenir et pérenniser l’initiative gouvernementale d’une Grande École du numérique. Lancée le 17 septembre 2015, la Grande École du numérique a comme objectif de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations.

Après une vague de 171 labellisations en février 2016 et un deuxième appel à projets en août 2016, le président de la République a annoncé, en présence de plusieurs ministres, la création d'un Groupement d’intérêt public (GIP) pour animer et pérenniser la Grande École du numérique. Alors que la seconde vague de labellisation a été lancée le 23 août 2016, la création d’une structure pérenne d’animation et d’accompagnement de l’offre de formations était indispensable. Ainsi, la Grande École du numérique repose désormais sur une gouvernance co-construite avec un large panel d’acteurs publics et privés engagés aux côtés de l’État : Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École. Rencontre autour des acteurs du numérique à l'Ecole par EducationFrance Déroulé de l’événement et présentation des intervenants 14 h 35 - La dynamique de transformation numérique de l’École illustrée par neuf personnalités 15 h 15 - Signature de la convention de partenariat « Mon Cartable Connecté » Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche signe avec le président et les vice-présidents de l’association « Le Collectif » une convention d’expérimentation portant sur le déploiement dans les académies de Versailles et de Nice de l’offre « Mon Cartable Connecté » à destination des enfants hospitalisés et de leurs enseignants.

Abdel AÏSSOU, président, Marc Lavoine, vice-président et Raymond Domenech, vice-président témoignent de leur engagement dans le projet au côté de leurs partenaires (association L’Etoile de Martin, ONG Bibliothèques Sans Frontières, JC Decaux, DELL EMC, TIBCO). L’AFINEF est représentée par son président, M. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives.

Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l'école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu'à la rentrée 2017-18.

L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

La #LoiNumérique en 15 points clés. 1. Ouverture par défaut des données publiques et d’intérêt général La #LoiNumérique crée l’obligation pour les organisations publiques de publier sur internet leurs bases de données, sous réserve notamment d’anonymisation et de protection de la propriété intellectuelle et du secret industriel et commercial. Ces données pourront ainsi être exploitées et réutilisées facilement par chacun, particulier comme entreprise. Handicap : 8 millions d’euros pour un meilleur accès aux technologies numériques.

[FADBEN] Travail d’éditorialisation numérique de l’établissement, à travers son site web, d’autres plateformes en ligne et son ENT. Cette activité éditoriale, liée à un riche travail de rédaction qui, bien souvent, peut associer les élèves dans le cadre de projets pédagogiques, est un aspect essentiel du développement numérique pour l’école. Il s’agit ensuite de ressources documentaires pour les enseignants, souvent du ressort de chaque discipline, voire de chaque enseignant dans les établissements. S’il ne faut pas contraindre les enseignants à passer systématiquement par un référent pour établir une commande, il peut être intéressant, pour ne pas dire indispensable, de favoriser l’enregistrement des ressources dans le catalogue du Centre de Documentation et d’Information afin que tous les personnels de l’établissement, et en particulier les nouveaux venus, retrouvent aisément les ressources acquises.

Les ressources. Des ressources pour les collectivités locales - L'école change avec le numérique. Dans le cadre de l’appel à projet «2017 – collèges numériques et innovation pédagogiques », la mise en œuvre du projet d’équipement ouvre droit à une subvention exceptionnelle, versée par l’Etat, au bénéfice de la collectivité compétente pour l’équipement des élèves et enseignants du collège. Pour un équipement individuel mobile, la subvention est fixée sur la base d’un montant plafonné à 380 € par élève et par enseignant. Le taux de prise en charge par l’Etat est fixé à 50% soit un plafond de 190€ par élève, et 100% soit un plafond de 380 € par enseignant. Pour une classe mobile, la subvention versée par l’Etat est fixée sur la base d’un montant plafonné à 8 000€ par classe mobile à raison d’une classe mobile par division de 5ème. Le taux de prise en charge par l’Etat est fixé à 50%, soit un plafond de 4 000 € par classe mobile. Les frais récurrents d’abonnement aux offres d’accès à Internet ne sont pas éligibles au financement de l’État.

Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale. Eduspot : A la recherche des humanités numériques. Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ? Avec le numérique, on répond (enfin) aux intelligences multiples ! Prof censuré par l'Education nationale : peut-on encore être contre le numérique à l'école ? Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique.

Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. En attendant, non, l’école numérique, ça n’existe pas ! Il faut entendre ce qu’on vous dit, l’école ne serait plus ce qu’elle était. Plus du tout, paraît-il. Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Milad DOUEIHI : Enseigner la " raison computationnelle " 10 propositions pour le numérique à l’école.

Développer le numérique à l’école. Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ? Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Et si on enseignait vraiment le numérique ? Éduthèque - Actualités  Numérique à l’école, quels résultats ? LUDOVIA #12 » Numérique & éducation entre appropriations & détournements. Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? A quoi ressemble le collège connecté ?

À l'ère numérique, quelle école pour demain ? - Les enquêtes de demain.