background preloader

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ?

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ?
Le monde scolaire est aujourd'hui amené à faire face à l'impact des téléphones portables et des smartphones. Présents dans les cartables ou les poches d'un nombre de plus en plus grand d'élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l'opposition radicale. Bref les smartphones ne laissent pas indifférents. Un formidable pari éducatif Nous n'entrerons pas dans ce débat (interdire ou pas) qui, pour nous, fait partie de ces sujets inutiles, car perpétuels et récurrents (des marronniers...) qui évitent de questionner plus avant un phénomène social qui ne peut rester simplement à l'état de constat. Objets insaisissables C'est une articulation très subtile entre usages professionnels et usages personnels qui amène chacun de nous à accepter cette nouvelle domination technique. Fournir un cadre responsable Mais à peine est-ce énoncé que c'est dépassé... Related:  BYOD

Bien penser à l’ère numérique Théoricienne majeure de la mutation numérique, l'américaine Katherine Hayles explore ce qu'internet et, plus largement, les médias font à nos cerveaux depuis au moins le XIX e siècle. « Internet rend-il bête, Siri ? » « Je fais de mon mieux, Sylvain » m’a répondu le robot qui habite, depuis quelques années, mon téléphone intelligent. Internet rend-il bête ? Dès 2010, l’éditorialiste américain Nicholas Carr posait cette question, ou plutôt, cette question était choisi comme titre de l’édition française de son essai The Shallows : What is Internet doing to our Brains. Ce qu’Internet fait à nos cerveaux. le lien vers les livres de codes en ligne

Élaborer une charte utilisateur | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le positionnement de la charte d’usage de l’Internet et des TIC, mise en place dans l’établissement ou l’école. Appréhender en quoi la mise en place de ce cadre règlementaire est non seulement un facteur de sécurisation juridique, mais également un élément important de la formation aux usages responsables. Conseils La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement. La charte d’usage n’a pas pour objet la description exhaustive des ressources matérielles et services numériques disponibles, ni de constituer leur mode d’emploi. Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur les droits dont disposent les utilisateurs. Ce rappel permet également d’étayer les obligations qui incombent à chacun, ainsi que les éventuelles restrictions d’usage qui en découlent. La charte n’a pas pour fonction de rappeler les sanctions/avertissements encourus, en se substituant au règlement intérieur.

Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique? Chronologie de l'histoire d'internet Naissance de la documentation, origines de l’hypertexte, fondements de l'informatique Naissance de la mécanographie, avec l'invention de la carte perforée par Hermann Hollerith, pour les besoins du recensement de la population aux Etats-Unis. [Documentation] Création par Paul Otlet et Henri La Fontaine de l’Institut International de Bibliographie et projet d’un inventaire général de la production d’imprimés : le Répertoire Bibliographique Universel Vers 1900 : - [Documentation] Introduction du concept d’indexation systématique par J.O. - Cinéma parlant Invention de la diode [Documentation] Première édition de la Classification Décimale Universelle (CDU) par Paul Otlet - [Documentation] [Microfilm] Invention par Paul Otlet et Robert Goldschmidt de la microfiche normalisée pour gérer la documentation. - Transmission de la voix humaine par Radio (Fessenden) - La Triode - Transmission d’une photographie par bélinographie (Belin) Le basculeur d’Eccles et Jordan [Documentation] En Inde, travaux de S.R.

Code de l'éducation - Article L511-5 | Legifrance L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l'utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l'enceinte de l'établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l'extérieur de celle-ci. Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie.

Une MoodleBox en classe de mathématiques- Mathématiques Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne que nous avons proposé pour la première fois il y a cinq ans est reconduit cette année pour ceux d’entre vous qui le souhaitent. Comme l’an passé, des récompenses seront offertes aux trois premiers de chaque catégorie. En outre, nous avons tenu compte des remarques dont certains d’entre vous nous ont fait part, et nous avons veillé à ce que l’épreuve de cette année apparaisse plus abordable, avec des questions qui seront plus progressives et qui permettront à davantage d’élèves d’obtenir des réussites significatives. Le concours qui réunit les classes élémentaires, les collèges et les lycées, est organisé par niveau : CE1, CE2, cycle 3 (CM1, CM2/6ème), cycle 4 (5ème/4ème/3ème). Le calendrier prévu cette année pour les collèges et les lycées est le suivant : Le cahier des charges du concours ainsi que la procédure d’inscription sont donnés dans les documents ci-joints :

Comprendre la granularité de l'information - Blog de l'agence Axellescom Qu’est-ce que la « granularité de l’information » ? Pour ceux qui se sont déjà posé la question, une rapide recherche sur Google vous aura sans doute mené à la définition Wikipédia suivante : « La notion de granularité définit la taille du plus petit élément, de la plus grande finesse d’un système. Avec un peu d’esprit de déduction, j’en conclu que si vous en êtes en train de lire cet article, c’est que cette première définition ne vous a pas franchement aidé à y voir plus clair. J’en conclu également qu’une réponse simple serait plutôt appréciée et que quelques exemples concrets seraient les bienvenus. Granularité et information En matière d’information, la granularité définit le niveau de détail (grain) de l’information présentée. Concrètement, pour un site web, le niveau de granularité indique la manière de structurer l’information avec différentes échelles possibles : sur l’ensemble du site (rubriques, sous-rubriques…) ou à l’intérieur d’une même page (paragraphes, phrases, mots…).

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ? L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Vous permettez à vos élèves d’utiliser en cours d’arts plastiques leurs outils numériques personnels : pour quels usages exactement ? L'expérimentation « smartphone » a été lancée il y a deux ans. L’usage des smartphones est officiellement interdit au collège : avez-vous dû faire face à des comportements inadaptés ? Le problème de la connexion sécurisée a été simple à régler (avec le soutien de la DANE), mais assez long à mettre en place.

Le guide des projets pédagogiques BYOD Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux

Quand Google, Amazon et Facebook auront façonné ce monde sans pensée ni âme... Matrix, quand les humains servent de piles... Tout comme Nicholas Carr, Franklin Foer travaille pour la publication The Atlantic. Et ce ne pourrait être qu’une drôle de coïncidence, s’il n’y avait pas le livre sorti chez Penguin, World Without Mind : The Existential Threat of Big Tech. Si à l’époque de Carr, l’angoisse était limitée à ce que les outils numériques puissent nous abrutir gentiment, le livre de Foer bascule vers un autre avenir, plus troublant. Selon lui, ce sont les bases mêmes de notre démocratie, de notre vie privée, et sans excès, l’espèce humaine même, qui sont en jeu, face aux géants de la technologie. Foer exhume, pour appuyer son propos, des discours de Larry Page, l’un des cofondateurs de Google, pour qui les êtres humains « sont plus ou moins des tas d’algorithmes ». Construire une pensée canalisée – la théorie du “tube” Troublant. Le populaire devient à la norme, le sensationnel brille plus que jamais. Habiter des réalités virtuelles dépeuplées

BYOD - comment intégrer en milieu scolaire ? (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Intégrer le BYOD suppose des modifications dans le rôle de l’enseignant, mais également au niveau de l’institution elle-même. Permettre l’utilisation d’outils multiples au sein d’un établissement scolaire demande des adaptations structurelles dans l’administration et la gestion de l’établissement. Les considérations des directions sont basées sur les caractéristiques techniques, mais également sur la gestion du personnel et des élèves. Permettre un accès fiable et performant au réseau Internet L’accès au réseau est un élément primordial dans l’intégration d’un outil technologique dans une salle de classe. Favoriser l’équité entre les élèves La technologie est vue comme un moyen facilitant l’apprentissage des élèves. Responsabiliser les élèves lors de l’utilisation de la technologie Pour cela, il est indispensable que les écoles : Table des matières 1. Sur le même thème

Rentrée scolaire 2018 (collège, lycée) : 8 applications à télécharger sur ton smartphone C’est déjà la rentrée et il faut s’organiser ! Cela tombe bien, des applications sont là pour te faciliter la vie tout au long de l’année scolaire. A télécharger et tester ! La rentrée, cela se passe aussi dans ton smartphone. Pour mes devoirs, Snapschool Les devoirs, ce n’est jamais facile car on est souvent tout seul pour se débrouiller. Télécharger l’application Snapschool pour iOSTélécharger Snapschool pour AndroidEn ligne : devoirs.fr Pour organiser mon emploi du temps : Agenda Scolaire Agenda Scolaire pour Android est une très bonne application pour organiser ton temps scolaire : tu peux y intégrer ton emploi du temps mais aussi la liste de tes devoirs, examens et rappels. Alternative pour mobile : Emploi du Temps Pratique, disponible sur Android et iPhone est une application en français pour connaître en un coup d’œil l’emploi du temps, matière par matière. Pour le suivi de mes résultats : Ma Moyenne Télécharger Ma Moyenne sur AndroidAlternative : EducScore pour Android .

Le numéro « antirelou » suspendu après une campagne de cyber-harcèlement Deux militants féministes avaient créé un numéro de téléphone à donner aux dragueurs trop insistants. Victimes d’un sabotage, ils ont dû désactiver la ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Ce devait être un « outil de plus » pour lutter contre le harcèlement sexuel : un numéro de téléphone « antirelou » a été créé, vendredi 27 octobre, par deux militants féministes, Clara Gonzales et Elliot Lepers. Utile : Petit manuel pour lutter contre les idées simplistes sur le harcèlement Si cette personne compose le numéro, elle recevra une heure plus tard un message automatisé : « Si vous lisez ce message, c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. Depuis lundi soir, cependant, l’initiative est suspendue. Malgré un système de filtrage de contenus malveillants et la mise en place d’une cagnotte en ligne pour soutenir le projet, les deux militants ont annoncé la suspension du service dans la soirée de lundi, sur Twitter. Un sabotage organisé en ligne

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ? Le monde scolaire est aujourd'hui amené à faire face à l'impact des téléphones portables et des smartphones. Présents dans les cartables ou les poches d'un nombre de plus en plus grand d'élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l'opposition radicale. Bref les smartphones ne laissent pas indifférents. Si les lois peuvent tenter de limiter les usages, l'observation des pratiques quotidiennes et ordinaires invite à se questionner sur la manière et le cadre pour les situer dans l'espace scolaire. Nombre d'établissements ont déjà introduit des éléments soit dans le règlement intérieur, soit dans les diverses chartes de l'établissement. Cette évolution, que nous avions prévue il y a plusieurs années est en cours. Un formidable pari éducatif Objets insaisissables Fournir un cadre responsable Mais à peine est-ce énoncé que c'est dépassé... Bruno Devauchelle

Related: