background preloader

Caricatures

Facebook Twitter

Charlie Hebdo et les caricatures - Témoignage Chrétien. « Mahomet débordé par les intégristes. » C’est le titre de Charlie Hebdo le 8 février 2006.

Charlie Hebdo et les caricatures - Témoignage Chrétien

Quelques mois auparavant, au Danemark, un auteur s’est plaint que personne ne veuille illustrer son livre sur Mahomet, par peur des islamistes. En réaction, douze dessinateurs publient des dessins du prophète. Des manifestations éclatent dans le monde entier, les ambassades européennes sont ciblées et les illustrateurs visés par des menaces de mort. C’est pour les soutenir, ainsi que la liberté d’expression, que Charlie Hebdo publie à son tour une caricature. Avec succès : 400 000 exemplaires tirés, contre les 140 000 habituels. En 2011, Charlie Hebdo réitère, en annonçant un numéro spécial Charia Hebdo, en réaction à l’arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie. Publier les caricatures : nos lecteurs s’interrogent - Témoignage Chrétien. Des réactions outrées… ou enthousiastes Collaborateur occasionnel de TC, Jérôme s’interroge sur Twitter : « Est-ce vraiment nécessaire ?

Publier les caricatures : nos lecteurs s’interrogent - Témoignage Chrétien

Il y a d’autres façons d’exprimer sa solidarité que d’ajouter de l’huile sur le feu. Le rédacteur en chef du journal danois assume de ne plus les publier au motif qu’“un dessin ne vaut pas une vie”. » (@JeromeMusseau) Aimé 246 fois, relayé 106 fois et cité 23 fois, le message de notre compte Twitter @TCHebdo du 20 octobre a en tout cas trouvé une audience sans précédent depuis qu’il a été publié. Loin de faire l’unanimité contre elle, la décision est saluée par certains lecteurs : « Merci TCHebdo pour cette une. . « Si Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré voyaient ça… », s’émeut même Anne Jouan, journaliste au Canard enchaîné et à Paris Match.

La figure de Mahomet - Témoignage Chrétien. Liberté d’expression contre respect des croyances ?

La figure de Mahomet - Témoignage Chrétien

Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et le monde musulman. En France, il a pris un tour dramatique depuis l’attentat sanglant, le 7 janvier 2015, contre la rédaction de Charlie Hebdo. Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo.

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général. Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI. « Nous sommes profondément désolés de la publication d’une caricature politique antisémite diffusée en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas ».

Fin du dessin de presse au « New York Times » : un choix controversé - CLEMI

C’est en ces termes que le New York Times s’est excusé en avril 2019 après la publication d’un dessin dans les pages « Opinion » de son édition internationale. Ce dessin du caricaturiste Antonio Moreira Antunes, initialement publié dans le journal portugais Expresso et repris par le New York Times, représente Donald Trump, affublé de lunettes noires d’aveugle et arborant une kippa sur la tête, tenant en laisse le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, représenté en teckel avec une étoile de David autour du cou.

Un dessin condamné pour son caractère antisémite, même si son auteur s’en est défendu auprès de Libération. Réagissant à la décision du New York Times, Le Canard enchaîné déplore « qu’on jette le bébé avec l’eau du bain. A quoi sert la caricature. Campagne des municipales à Troupaumé.

A quoi sert la caricature

L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : Le dessin de presse, un format universel. Déroulement.

Le dessin de presse, un format universel

La caricature et le dessin de presse. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.

La caricature et le dessin de presse

Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition à imprimer - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales.

Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition à imprimer -

Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. La question du "choc des cultures" et le rôle d'internet dans ces tensions. Vous pouvez choisir de présenter TOUT ou PARTIE de l'exposition. NOUS CONTACTER : caricadoc@ymail.com ou 06 17 20 52 57. A quoi sert la caricature ? - Vidéo Education aux médias et à l'information.

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.

Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?

On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression.

De quelle sorte de document s’agit-il ?