background preloader

MÉDIAS & LIBERTÉ D'EXPRESSION

Facebook Twitter

Analyser un dessin de presse - fiche élève (séance 3 - fichier texte) Déroulé de séances (1 & 2) Document support 1. Document support 2. Document support 3. Images du pouvoir, pouvoirs de l'image - Support de cours (2015) Caricaturer le prophète ? Ce qu’en dit le Coran, ce qu’en font les hommes ... En tant qu’homme, celui que le monde musulman considère comme un prophète est mort en 632 de l’ère commune soit au début de l’an 11 de l’hégire.

Caricaturer le prophète ? Ce qu’en dit le Coran, ce qu’en font les hommes ...

Alors, face à ceux qui prétendent défendre une figure qu’ils sacralisent et qui se clament choqués lorsqu’ils sont mis en présence d’un dessin de presse, il peut être important de revenir au cadre de vie historique de celui qu’ils veulent venger. Le Coran connaît effectivement une notion que l’on pourrait, à première vue, assimiler à « l’offense ». Ainsi est-il question de ceux qui s’en prennent (verbalement), yu’dhûn, à celui que le Coran nomme soit le Prophète (al-nabî) soit le Messager d’Allâh (rasûl Allâh), comme dans la sourate IX, verset 61 et la sourate XXXIII, verset 57.

Il s’agit donc bien de Muhammad. A ceux qui font cela, donc aux contemporains de Muhammad qui le contestent, le Coran promet un « tourment douloureux », ’adhâb alîm. Le châtiment dans les seules mains d’Allah L’indifférence ou la caricature en retour. Ça veut dire quoi le blasphème. Le Pape vient à Troupaumé !

Ça veut dire quoi le blasphème

Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Pour aller plus loin : La liberté d'expression et ses limites - CLEMI.

Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mediapart - Attentat de Conflans Ste-Honorine, les faits pas à pas. 2 novembre 2020 - Dossier pédagogique collèges lycées. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie.

Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale.

Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne. Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. En réaction à la mort de Samuel Paty, Magyd Cherfi, Zebda) dévoile un texte limpide et poignant…

Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat. Comment organiser le dialogue avec les élèves ?

Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves Les personnels prendront en compte l'âge et la psychologie des enfants qui sont confiés à l'école afin de s'adapter au mieux et de faire en sorte que ce moment collectif soit bien compris et fasse sens pour chacun.

Eduscol - Liberté d'expression et programmes. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Eduscol - Liberté d'expression et programmes

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? A quoi sert la caricature. Campagne des municipales à Troupaumé.

A quoi sert la caricature

L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Séquence "Caricatures" 2015 - déroulé. Lumni - Vidéos et textes autour de la République. Activités pédagogiques autour du dessin de presse (2014) Accueil. Cartoonothèque. Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale.

Les galeries thématiques ci-dessous présentent un petit échantillon de cette « cartoonothèque » qui permet à l’association, en tant qu’éditeur de contenus, de créer l’ensemble des expositions qu’elle tient à disposition de ses publics (grand public, scolaires, jeunes sous mains de justice, adultes incarcérés, …). Vous souhaitez présenter une exposition de Cartooning for Peace ? Consultez notre catalogue d’expositions « clés en main » et remplissez une demande de devis ! Demande de devis à adresser à contact@cartooningforpeace.org :formulaire expositions Cartooning for Peace 2021 Pour les établissements scolaires, les demandes pour les expositions pédagogiques sont à effectuer auprès du réseau partenaires de Cartooning for Peace (MGEN, Canopé, Clemi…).

BNF : La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.

BNF : La Presse à la Une - Action pédagogique

La liberté d’expression et la question du blasphème en France - Histoire-géo pour les enseignants. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France - Histoire-géo pour les enseignants

Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème.