background preloader

Fiabilité des informations sur Internet

Facebook Twitter

Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Attaque des Champs-Élysées : voici comment se propage une fausse rumeur sur Twitter. Débusquer les fausses infos sur internet : exercer son esprit critique. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les fausses infos sur internet : exercer son esprit critique

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Comment Facebook, Google et les médias français vont chasser les fake news. Facebook, Google et plusieurs médias français s’allient contre la désinformation en ligne pour que la campagne présidentielle ne soit pas influencée par les fake news comme aux États-Unis.

Comment Facebook, Google et les médias français vont chasser les fake news

Les deux géants du web ont annoncé lundi 6 février le lancement de plusieurs dispositifs de signalement des informations erronées, non-vérifiées et autres articles susceptibles de manipuler l'opinion. Associé à une quinzaine de titres de presse français, Google lance CrossCheck afin d’aider les internautes à vérifier la véracité d’un contenu en ligne. De son côté, Facebook déploie dans l’Hexagone son propre outil de vérification, sur le modèle du dispositif déjà lancé aux États-Unis et en Allemagne ces dernières semaines. Complot, vous avez dit complot ? A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ?

A qui confier la vérification de l'info ?

Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée. Info ou intox: d'où vient l'info? Ressources nombreuses d'édumédia. Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets.

Ressources nombreuses d'édumédia

D'où vient l'info ? Fabrique de l'information Les acteurs de l'EMI C'est quoi l'éducation aux médias ? Qu’est ce qu’une source ? La théorie du complot. La liberté d'expression et ses limites. L'information sur le web : les pratiques des jeunes. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Information en ligne. Si c'est écrit, c'est vrai? La fiabilité de l'information sur les réseaux sociaux_be and becom.