background preloader

La liberté d'expression et ses limites

La liberté d'expression et ses limites

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/la-liberte-d-expression-et-ses-limites

Related:  A regarder - A écouterFiabilité des informations sur InternetOutils / RessourcesapprofondissementsLiberté de la presse / d'expression / Droit

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ?

Ressources nombreuses d'édumédia Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets. Les acteurs de l'EMI C'est quoi l'éducation aux médias ? Journaliste : un métier A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ? Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités".

TraAM DOC Nancy-Metz 7 professeurs-documentalistes : Alexandre Broccard (Einville-au-Jard – collège), Manon Campese (Fameck – Lycée), Ludovic Gavignet (Vittel – Collège), Fabienne Hoffman (Metz – Lycée), Laureline Lemoine (Baccarat – collège), Tania Mayer (IAN – Montmédy – collège), Carole Zaremba (Thionville – Lycée), Des échanges et mutualisations :3 réunions en présentiel, de nombreux échanges de mails, un Groupe Inter-Etablissements sur l'ENT PLACE pour mutualiser nos documents. Une volonté de créer des liens avec d'autres dispositifs : intégration d'un membre du CLEMI et maintien de chargés de missions à la DANE dans le groupe, participation à la réunion des TraAM académiques, réflexions sur un rapprochement possible avec la formation continue et l'enseignement agricole, participation de 3 membres à un autre groupe de travail en documentation.

Comment Facebook, Google et les médias français vont chasser les fake news Facebook, Google et plusieurs médias français s’allient contre la désinformation en ligne pour que la campagne présidentielle ne soit pas influencée par les fake news comme aux États-Unis. Les deux géants du web ont annoncé lundi 6 février le lancement de plusieurs dispositifs de signalement des informations erronées, non-vérifiées et autres articles susceptibles de manipuler l'opinion. Associé à une quinzaine de titres de presse français, Google lance CrossCheck afin d’aider les internautes à vérifier la véracité d’un contenu en ligne. Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux Car la fiche insiste sur le fait que chaque internaute est une personne en capacité de publier sur un réseau social et avec le recul nécessaire pris par rapport aux possibilités techniques de publication. Le dossier s’attache à porter l’attention sur la question de la responsabilité.

Débusquer les fausses infos sur internet : exercer son esprit critique Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet

Journaliste ou présentateur : un rêve à portée de tablette ! – Lingu@tic' Créer un journal télévisé ou un talk-show comme un professionnel, c’est désormais possible avec Touchcast Studio. Vos élèves vont apprendre à planifier, organiser des contenus, s’approprier des compétences techniques et numériques tout en travaillant des compétences orales, écrites et interculturelles grâce aux nombreuses possibilités qu’offre cette application (disponible sous iOS pour le moment). Voici quelques outils disponibles : – un prompteur qui offre la possibilité de rédiger un texte, des commentaires en langue étrangère avant de le lire, dans le cadre de la création d’une émission ou d’un reportage,

E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département Après AhSocial 2.0!, l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne. L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau. Règles et principes du du jeu E-xpertTIC est donc un jeu qui peut réunir jusqu’à 25 personnes. On y joue en équipe.

Les supports pédagogiques Un manuel pédagogique Avec ses dix-sept années d’expérience, ses supports pédagogiques et ses intervenants pour la plupart habitués à l’exercice, l’opération « Journalistes en classe » (JEC) a accumulé un large savoir-faire. Elle vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.

Groom - Actu, société, BD. GROOM n°1 — 2015 en BD Afin d’accompagner la lecture de Groom et son utilisation en classe, la rédaction est heureuse de vous offrir deux dossiers pédagogiques centrés sur « La Crise des réfugiés » et écrits en collaboration avec Anne-Françoise Mixhel (institutrice de l’enseignement primaire) pour les 8-11 ans et Marie-Christine Pollet (professeure de didactique à l’Université Libre de Bruxelles) pour les 12-18 ans. Pour les classes de 8 à 11 ans. Téléchargez le dossier au format PDF. EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

Related: