background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble] Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire.

Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble]

En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Présentation de la Journée Informatique Débranchée Au cours de la journée, les participants découvrent 3 activités dont les thèmes recouvrent différentes parties des programmes et permettent de manière incrémentale de découvrir de nouveaux concepts de la science informatique.

Les activités traitées sont différentes selon le profil des stagiaires (ayant ou non déjà suivi l’action 2016 par exemple), parmi les suivantes : LiensSciences Manuelles du NumériquePage Médiation Scientifique de Marie DuflotComputer Science Unplugged (la traduction en français est accessible depuis l’onglet The Book)Médation scientifique à Inria GrenobleInformatique débranchée à Clermont-FerrandCargo-Bot jouable en ligne Activité algorithmique : Crêpier psychorigide. L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen. Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique.

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen

Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs. 12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom.

LEGO Bricks are toys.

12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom

They’re items that students willingly seek out to play with and get excited to receive as gifts under the Christmas tree. That’s one of the things that make them so useful to teachers. Plus de 60 vidéos pour utiliser Scratch. Coder avec Scratch Junior. Les programmes 2016 invitent les professeurs des écoles à enseigner le code à leurs élèves.

Coder avec Scratch Junior

Pas si simple lorsqu’on n’a ni formation, ni attirance particulière pour les outils informatique. Pas de panique, voici un outil simple et facile à mettre en place dès la Grande Section. Scratch est une méthode connue pour apprendre à développer. La version Junior est une alternative intéressante pour commencer tout en douceur, pour les élèves comme pour les enseignants. Pour mettre en place cet enseignement, il faut le livre et des tablettes. Un petit rappel des programme pour le codage. J’ai choisi de ne garder que les parties concernant explicitement le code et la programmation. Attendus de fin de pour le cycle 2. Vidéo : Scratch Jr Tutorial. Les méthodes de Tri. L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique.

Les méthodes de Tri

Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations. Trier un ensemble d’objets consiste a les ordonner en fonction d’une relation d’ordre définie sur ces objets. Tri par sélectionTri par propagation (ou à bulles)Tri par insertionTri rapideTri par fusion Aperçu de l'animation : Vous sélectionnez une méthode de tri dans la liste déroulante, puis vous cliquez sur "Commencer".

Plus d'informations ici : SecNum académie. Enseigner avec le numérique - Toontastic 3D. Toontastic est une moyen simple de réaliser des dessins animés.

Enseigner avec le numérique - Toontastic 3D

Le fonctionnement est très simple. il suffit de réaliser des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications, de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peut réaliser simplement (exemple réalisé par des élèves de primaire américains). Introduction to Thymio. Code.org. Your browser is not supported.

Code.org

Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. LearnTeachStatsHelp UsAboutProject Gallery Sign in Sign up for an account to track your progress or manage your classroom. Already signed up? Account Type is required Email Password Password confirmation Display Name School Country School Type Print Date of Last Revision: March 1, 2017 Code.org is a 501(c)(3) nonprofit organization (“Code.org”). Please read these Terms of Service (“Terms”) carefully before accessing or using the Services. These Terms are a legal contract between you and Code.org regarding your use of the Services. These Terms are subject to change. Some Services may be subject to additional posted guidelines, rules or terms of service (“Additional Terms”) and your use of such Services will be conditioned on your agreement to the Additional Terms.

Tout savoir sur les règles de publication dans un cadre scolaire ! Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique. Apprendre à utiliser Scratch. QR Voice, une application pour faire parler ses QR Codes. Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours.

CARZ.