background preloader

Réalité virtuelle – Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

Réalité virtuelle – Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

http://www.karsenti.ca/chaire/rv/

Related:  Numérique à l'écoleNumériqueApplications IPad

doUmind: un étonnant scanner de cartes mentales! C'est une belle surprise: une application qui permet de transformer en fichier éditable une carte à bulles dessinée à la main! Voilà une application "Made in France" qui va plaire aux praticiens de la carte mentale. Une fois dessinée votre carte mentale sous forme de carte à bulles, prenez-en une photo avec doUmind et elle deviendra une belle carte numérique, en image ou éditable sous Powerpoint. La reconnaissance de texte permet de retrouver la plupart des mots inscrits dans les bulles que nous avons dessinées. Une nouvelle fonctionnalité est proposée: l'export en fichier FreeMind, XMind ou encore MindManager afin de pouvoir poursuivre l'édition de la carte avec un logiciel de mind mapping.

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice.

Où est ma place dans le plan numérique? (Cet article se veut être une réflexion personnelle suite à plusieurs formations et à ma propre expérience avec le numérique en classe. En aucun cas, je ne prétends avoir la clef du succès, mais je pense que ces conseils peuvent être utiles.) Il y a déjà plusieurs semaines, le gouvernement du Québec nous présentait son plan d’action numérique ainsi qu’un cadre de référence sous forme de roue d’engrenage comportant tous les aspects permettant d’aider nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables (éthiques) et habiles. En tant qu’enseignant, par où commencer? Doit-on avoir peur d’intégrer les technologies dans nos classes?

PÉDAGOGIE ACTIVE & LUDIQUE - FORMATION DE FORMATEUR — Learning By Doing Inspiré des théorie de Carl Jung et William Marston, ce modèle largement utilisé dans les formations qui s’intéressent aux relations interpersonnelles (vente, management, communication…) explique qu’il y existe 4 types d’apprenants (mis en évidence dans le schéma avec des symboles de couleur différente), chacun ayant des préférences d’apprentissage spécifiques. Une des limites de notre capacité à capter l’information est due, d’une part, à la courbe de l’attention : notre niveau optimal d’attention ne peut dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant. Il s’agit alors de faire interagir, questionner, utiliser les émotions… Les neuroscientifiques expliquent que notre cerveau est programmé pour aller vers le plaisir et éviter la douleur.

3 outils en ligne pour coloriser des photos noir et blanc - Les Outils Tice Article mis à jour le 13 août 2020 par Fidel Navamuel Comment donner de la couleur à vos vieilles photos noir et blanc ? Comment injecter un peu de vie avec la couleur dans des photos historiques ? Alors que les grandes vacances approchent à grand pas voici de quoi vous amuser avec des photos. Passer à la couleur ou coloriser des photos noir et blanc est à la portée de tous ceux qui maîtrisent des logiciels professionnels de traitement de l’image numérique comme Photohop par exemple. Mais qu’en est-il de tous les autres ? MENH1506032C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes : Contenu de la mission

Créer et interpréter avec la réalité virtuelle et augmentée! Accueil / Nouvelles / Créer et interpréter avec la réalité virtuelle et augmentée! 23 Mai 2019 CoSpaces, une plateforme en ligne de création d’espaces virtuels et augmentés, offre maintenant un module de construction pour le Merge Cube. Cette alliance permet de concevoir du contenu en réalité augmentée déclenché à l’aide du Merge Cube. Ainsi, on peut tourner le cube physique dans sa main et voir sa création sous toutes ses facettes par la caméra de son appareil mobile. Le elearning va-t-il tuer la formation ? Et si Socrate avait raison… S'abonner : Android | Email | Google Podcasts | RSS Notes de l’émission GOODY Jack, Entre l’oralité et l’écriture, 1987, traduction française, Presse Universitaire de France, 1994 Vous avez apprécié ce podcast?

Intégrer les technologies à la formation : le modèle SAMR – ePortFolio En tant que formateur, et même si l’on suit quelques formations internes, on se sent souvent seul face aux évolutions de ce métier. C’est entre autres pour cela que je me suis tourné vers les MOOC pour interroger mes pratiques et que j’ai développé ce site afin de partager sur le sujet. Actuellement je travaille avec MOODLE sur des scénarii pédagogiques et les champs d’expérimentations sont tellement vastes que rechercher des méthodes est une bonne part de mon avancée. Je m’étais inscrit à Elearn2 : une formation 100% en ligne pour former en ligne mais j’ai un peu présumé de mon temps libre. Pourtant quand on lit le retour de certains intervenants ici : “Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel” par Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier, on voit bien que cet accompagnement est essentiel.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 — Enseigner avec le numérique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

La pédagogie Freinet : définition, principes et pratiques de classe Célestin Freinet, instituteur, est certainement le plus grand pédagogue français du 20ème siècle. La pédagogie Freinet est connue dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême Orient. Depuis le début, Freinet a cherché à relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants. La pédagogique Freinet donnera un rôle actif à l’enfant au sein de la classe.

Comment évaluer l’efficacité de la pensée computationnelle chez les élèves du primaire ? La pensée informatique ou pensée computationnelle est enseignée de plus en plus dans les écoles parce qu’elle est fondamentale dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Les explications de ce qu'est la pensée computationnelle et la façon dont elle devrait être abordée dans l'enseignement font l'objet de nombreux débats aux seins des spécialités. C’est un sujet d’actualité ! Ainsi, l’équipe de chercheurs mené par María Zapata Cáceres, Estefania Martin et Marcos Roman de l'Université Rey Juan Carlos à Madrid a mis au point un test d'évaluation de la pensée computationnelle à utiliser dans l'enseignement primaire. Ils ont développé un questionnaire adapté aux premières étapes de l'enseignement appelé le test de pensée informatique pour débutants (BCTt : beginner Computational thinking test). Création et fiabilité des tests Pour la conception du test BCTt, l'équipe scientifique a développé une première version, basée sur le Computational Thinking Test (CTt).

Related: